Un mois sans dépense… comment faire?

Le budget et moi c’est toute une histoire. J’ai toujours suivi précisément mes comptes, de plusieurs manières. J’ai toujours vu ma Maman faire ses comptes et dès mon premier compte en banque j’ai fait pareil. Au départ c’était juste pour vérifier l’exactitude de mes relevés et puis, en particulier avec l’arrivée des enfants, je me suis mise à tenir et faire un vrai budget.

Je gère le budget total de la famille car autant moi j’aime ça et ça me plait (oui oui j’aime tenir mes comptes 😃) autant mon mari ne s’en occupe mais absolument pas et me fait totalement confiance. A-t-il raison? lol je n’en sais rien mais il n’a pas l’air de s’en plaindre.

Mon budget est rôdé mais évolue régulièrement et en particulier pour ce mois de février suite à un accident malencontreux avec mon téléphone, j’ai dû en racheter en assez rapidement. D’habitude pour ce genre de dépenses j’épargne puis je fais l’achat, là j’ai dû dépenser d’abord et je vais épargner pour remettre la somme de côté. J’ai décidé que vu la somme dépensée j’allais faire un mois de février sans dépense afin d’épargner un maximum le plus rapidement possible.

Sans dépense ne signifie pas ne rien dépenser, mais plutôt ne rien dépenser de superflu, autre que l’alimentation, les factures, les courses que je qualifierais d’indispensables. J’ai évidemment fait attention même sur ces postes de dépenses afin de ne pas dépenser plus que les sommes prévues en début de mois.

Pour me tenir à mon budget je pointe régulièrement mes dépenses. J’ai un fichier Excel et aussi une partie Budget dans mon Happy Planner. Excel permet de tout calculer automatiquement mais écrire dans mon planner me permet de prendre conscience des dépenses de manière plus concrète.

****************

Voici les quelques astuces que j’ai utilisées et qui pourront peut-être vous donner des idées!

Astuce 1 : faire un budget prévisionnel au plus juste et s’y tenir

Je fais mes comptes et budgets depuis plusieurs années maintenant et je sais à peu près les sommes que je dépense en alimentation, essence et autres postes par mois. J’ai donc préparé mon budget de février au plus juste, en diminuant les postes non essentiels tels que le poste “Plaisir” par exemple.

Pour m’aider à respecter cela, prenons l’exemple du poste “Alimentation”. J’ai l’habitude de faire mes menus à l’avance, cela me permet ensuite de faire mes courses sur le drive en respectant ma liste de courses. Et si le montant est trop élevé avant de valider, j’ajuste mes menus, quitte à les simplifier pour respecter mon budget. Je sais que le drive n’est pas le plus écoresponsable mais dans mes semaines actuelles c’est ce qui me convient le mieux… Je fais aussi des menus où je cuisine régulièrement, je dépense peu en plats tout prêts car cela monte la note de manière très rapide! Pour tout ce qui est fruits et légumes par contre je m’arrête chez un marchand local je ne les prends pas sur le drive. Je contrôle précisément ce que je dépense de cette manière.

Astuce 2 : faire une liste d’envies

J’ai régulièrement des envies d’achats de tissus, de feutres, de carnets, de livres… souvent je ne réfléchis pas trop trop et comme ce sont de “petites” sommes je craque régulièrement. J’ai d’ailleurs dans mon budget un poste “Plaisir” avec une somme allouée par mois pour ce genre de dépenses. En février j’ai donc drastiquement diminué ce budget. Et à chaque envie, j’ai pris le temps de la noter sur une page de mon Bujo en me disant que ça attendrait le mois prochain ou en attendant que l’envie passe car parfois ne pas acheter de manière impulsive permet de se rendre compte que finalement l’envie passe.

Ma page est déjà bien remplie!!! Et au final seulement une ou deux lignes me font réellement envie en cette fin de mois alors peut-être que je ferai ces achats en mars… ou pas!

Astuce 3 : se désinscrire des mails commerciaux

Je suis inscrite à un paquet de newsletters de divers sites et boutiques. Au départ je m’inscris car ils offrent souvent un code de réduction de quelques % pour la première commande, que j’utilise et ensuite je reste inscrite. Je reçois donc ces mails annonçant des promos, des nouveautés, des frais de port offerts etc etc … et cela crée des envies d’achats alors que je n’ai pas de besoin au départ. J’ai donc pris le pli à chaque mail reçu ce mois de février de me désinscrire de la liste d’abonnés. Alors oui je vais peut-être louper la super promo du moment ou l’expédition offerte mais au final je ne passerai une commande que lorsque j’aurai besoin de quelque chose, et même sans offre je pense que ce sera bénéfique pour mon porte-monnaie.

Astuce 4 : s’occuper sans faire les magasins

J’ai évité toute tentation d’achat en ne faisant tout simplement pas les magasins. Je les fais déjà très peu en temps normal mais là je me suis occupée à plein d’autres choses et je ne me suis mis aucune envie sous les yeux. Cela parait bête mais juste en allant parfois se balader, cela va créer une envie et souvent une dépense, pas forcément utile ni réfléchie.

****************

Bilan du mois

J’ai parfaitement respecté mon budget (chez moi le budget du mois va du 28 au 27 du mois suivant donc je viens de clôturer février ;)!!!! Et j’ai même fini en positif alors qu’en début de mois je fais mon budget avec la méthode “zero based budget” c’est à dire que mon budget prévisionnel mensuel a un bilan global à zéro. Je reviendrai vous parler de cette méthode si cela vous intéresse, pour moi elle a changé pas mal de choses depuis plusieurs mois que je l’utilise.

Une partie du téléphone est déjà remise de côté, je continuerai dans les mois à venir. J’ai tout de même été aidée par plusieurs choses. Février est un mois plus court même si celui-ci a 29 jours c’est toujours plus court… Les enfants sont partis en vacances chez leurs grands-parents et mine de rien cela allège le budget courses! J’ai aussi été occupée à coudre mon premier jean et cela m’a pas mal occupé l’esprit ainsi que mon temps!

J’ai rompu le no-spend pour deux achats autour de la couture mais en toute fin de mois et parce que je savais que j’étais ok côté budget.

Je pense recommencer dans quelques mois. Pour mars je vais remonter un peu certains postes de dépenses mais peut-être pas autant que les mois derniers car je peux faire un peu plus attention sans totalement nous priver de tout plaisir.

Bon je pourrais parler budget encore un moment, alors si c’est un sujet qui vous intéresse n’hésitez pas à me le dire car j’ai pas mal d’astuces, de techniques que j’ai développées au fil des ans pour mieux gérer tout cela et me sentir sereine.

****************

Si vous avez des astuces à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire je serai ravie de découvrir de nouvelles astuces!

Image par Bruno /Germany de Pixabay

12 Commentaires

  1. Sosso says: Répondre

    Merci pour ce post, en effet le sujet m’intéresse aussi , je gère de même le budget de la famille et il faut dire les temps sont de plus en plus difficiles donc les astuces dont toujours les bienvenues 🥰😘merci beaucoup

    1. Laurianne says: Répondre

      De rien! Et merci pour ton message 🙂

  2. Claire says: Répondre

    Merci pour ce post ! C’est très intéressant ! Je ne suis pas du tout raisonnable avec mon budget et votre manière de faire m’intéresse énormément ! Hâte de vois votre post sur le « zéro based budget »! Je vais commencer en mars à mettre en place vos astuces. Auriez vous un exemple de « page » de budget sur un de vos bullet ? Cela m’intéresse de voir comment vous l’avez organisé … Merci encore ! Votre blog est absolument génial !

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci beaucoup!!! Je vois que ce thème intéresse alors oui je vais prévoir une série d’articles sur le budget. J’essaierai de donner des exemples de pages si cela peut aider bien sûr.

  3. Merci pour ce partage ! C’est très intéressant et motivant pour mettre en place certaines habitudes. Chez moi, le hic est que nous avons 2 budgets séparés avec Monsieur, et des revenus très différents, et que la répartition des dépenses n’est pas très équitable … donc je rame à réussir à mettre de côté ! Je vais donc essayer de m’inspirer de tes méthodes pour mieux gérer ma partie de budget. Bonne journée !

    1. Laurianne says: Répondre

      De rien.
      Je comprends que la gestion séparée ne soit pas simple à faire. Peut-être poser les choses par écrit et répartir les dépenses équitablement entre les deux revenus pourrait aider? Chaque famille fonctionne différemment et le sujet du budget peut devenir vite épineux alors je te souhaite de trouver ce qui est le mieux pour toi!

  4. nath says: Répondre

    merci pour le partage ! je suis aussi très intéressée par les techniques et astuces ! je me suis fait un fichier excel pour analyser par catégorie mais au bout de 2 ou 3 mois je décroche !!

    1. Laurianne says: Répondre

      De rien c’est avec plaisir!
      dans mon cas c’est vraiment devenu une habitude de faire mon budget et de le suivre, comme me brosser les dents. Mais parce que cela m’aide à me projeter sur de futurs envies, achats, vacances… ce n’est pas juste un suivi c’est vraiment une construction pour aller vers un objectif… je ne sais pas si je suis claire 🙁

  5. sabrina says: Répondre

    Cet article est très interessant . merci beaucoup pour ce partage . J ‘admire toujours les personnes qui comme toi sont habiles pour tenir un budget . Plus d astuces me plairaient aussi .

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci beaucoup. Je vais prévoir une série d’articles sur ce thème afin de partager ma façon de faire même si bien sûr elle n’est pas parfaite. Le tout est de trouver un système qui nous convient.

  6. Annie says: Répondre

    Bonjour Laurianne
    Merci pour ton article, je m’y retrouve assurément. Comme toi, j’ai été élevé par une maman qui gérait son budget par nécessité. Étant comptable de formation et aimant les chiffres (et aussi le tricot, faut-il y voir un lien de cause à effet 😉) je suis mes comptes et budget sur un petit carnet 📓(depuis toujours 🙃) , au départ pour contrôler les relevés bancaires papiers (un temps que les moins de 20 ans… etc 😂) évidemment, je suis passée par les logiciels bancaires, Excel, etc… Mais quand les logiciels, portables ou autres matériels buggent ou sont obsolètes.. On revient, assurément, au petit carnet (la aussi le Bullet n’existait pas 😉) alors il n’est pas aussi beau que le tien, ma chère Laurianne, mais il fait parti de mon quotidien. J’ai une page où je regroupe les débits mensuels, une pour les crédits. Déjà, avec ces deux pages, je connais le solde dont je dispose. Ensuite, je note chaque jour mes dépenses et recettes avec différentes colonnes (date, libellé, montant et solde). Et ensuite, j’ai une page récap où je note au fur et à mesure les dépenses (pour celles qui ne sont pas dans les débits prélevés) par postes (voiture carburant, retrait, course, bricolage, vêtements coiffeur, cadeau loisir, etc). Comme toi Laurianne, je trouve qu’en suivant un budget cela permet de jongler sur les postes et moi aussi j’ai un mari qui me fait totalement confiance quand possibilité ou pas sur un projet.
    Je profite de mon long commentaire et expérience, pour te féliciter pour tes différents articles. Je trouve que tu as un don pour t’exprimer et relater ce que tu fais. J’admire tes bullets et ton organisation.
    A bientôt

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci énormément pour ce long commentaire qui me touche beaucoup! Merci aussi de partager ton expérience c’est très enrichissant de lire d’autres expériences 🙂
      Un retour comme le tien m’encourage et me pousse à poursuivre ce que je partage alors encore merci!

Laisser un commentaire