Trop Top et Cannelle

Trop Top Une

De la couture pour moi! C’est un défi que je me suis lancé à moi-même, sans date butoir, sans exigence aucune mais simplement pour le plaisir de me faire mes vêtements, et aussi d’utiliser mon stock de tissus! J’ai de plus remarqué que tout ce que je me suis cousu jusqu’à maintenant, que ce soit mon premier gilet Cannelle, mon haut Loose, le t-shirt Badiane, la tunique Back is back de Vanessa Pouzet eh bien je les porte régulièrement! Et aux vues des nombreux patrons pour femme disponibles sur le net, dans les livres, j’ai commencé à développer un peu plus ma garde-robe home-made.

Première étape : le fameux Trop Top d’Ivanne S. Il n’est pas nouveau, de nombreuses couturières l’ont déjà réalisé, il existe un nombre de versions incroyable mais je n’avais pas encore la mienne. Je me suis lancée dans ce fameux haut, version B pour les connaisseuses, avec manches courtes et revers de manches.

Avant le détail en photo je prends le temps de revenir sur ce patron PDF. Le travail fourni par Ivanne (pour le prix!) est juste énorme et parfait. Les instructions sont très très claires, très détaillées. Vous avez toujours la possibilité d’ajouter (ou non) un détail de finition parfait. Les versions possibles pour ce haut sont multiples, autant par le choix des tissus que par les modifications possibles du patron. Certaines versions sont disponibles dans le patron, d’autres sont en téléchargement sur son blog. Bref vous l’aurez compris ce n’est pas un patron pour un vêtement que vous achetez mais pour une foultitude de petits hauts. L’investissement est donc vite rentabilisé.

Le nombre de pages dans le cahier technique peut faire peur au début. Mais il suffit de prendre le temps de lire correctement et de ne sélectionner que ce qui intéresse la couture de la version en cours et tout va bien.

Place à ma première version, dans un coton à petits trous (je ne sais pas si ça a un nom ce type de tissu) trouvé au marché aux tissus de Besançon. Il est noir et c’est très dur à prendre en photo j’ai fait au mieux pour que cela rende quelque chose.

TROP TOP Coté

TROP TOP Devant

Taille et ajustement : j’ai bien tout mesuré comme le conseille Ivanne et à mon grand désespoir j’ai fait une taille 42, dans le commerce je fais 40 en général… J’ai décalé les pinces de poitrine comme expliqué aussi dans le cahier technique et c’est juste nickel. J’ai tout de même pris le temps de faire une toile rapide auparavant pour la taille et l’emplacement des pinces car je ne voulais pas me planter dans mon joli tissu.

TROP TOP Manche

Seul petit bémol pour moi : les emmanchures me serrent un peu, pourtant j’ai bien pris et vérifié mes mesures, mais je suis peut-être mal faite du dessous de bras! Les revers ne sont donc pas fixés car cela reste plus souple ainsi.

TROP TOP Ourlet

J’ai réalisé l’ourlet avec un biais simple noir de Mondial Tissus et j’ai aussi réalisé des coutures anglaise pour plus de propreté à l’intérieur.

TROP TOP Devant

TROP TOP Dos

Et même si je n’aime pas ça, quelques photos portées pour le rendu porté!

TROP TOP Porte2

TROP TOP Porte

TROP TOP PorteDos

***

Je continue ma garde-robe avec ce gilet Cannelle, patron de Christelle Beneytout. C’est mon troisième et vraiment rien à redire du tout, le patron est top, les explications claires, je n’ai rencontré aucune difficulté. Il était coupé depuis janvier je crois mais je l’avais laissé dans un coin. Mais comme on ne laisse pas Bébé euh non Cannelle dans un coin (comprendra qui veut :)), il est enfin assemblé. Le tissu est une maille bleue-violette (que je pensais légère pour le printemps mais qui s’avère en fait bien chaude!) de chez Lolie-Shop achetée en 2015 voire 2014 je ne sais plus.

Mon envie de l’assembler correspond aussi à l’arrivée de ma nouvelle méga top super surjeteuse, que j’adore déjà d’amour tellement elle me simplifie la vie. Heureusement car la maille n’était pas la plus simple à coudre mais avec ma nouvelle meilleure amie tout a été parfaitement.

Les ourlets manches et bas sont réalisés à l’aiguille double mais peu visibles sur les photos, le fil étant ton sur ton avec la maille.

Gilet Cannelle Devant

Gilet Cannelle Dos

Gilet Cannelle Devant-2

Gilet Cannelle Col

Gilet Cannelle Col-dos

Gilet Cannelle Bas

Gilet Cannelle Ourlet

Gilet Cannelle Porté

Gilet Cannelle Porté

***

Je ne peux que vous conseiller ces deux patrons les yeux fermés! Ces deux modèles ont déjà été portés plusieurs fois et entrent parfaitement dans ma garde-robe de tous les jours.

Un Trop Top en maille à col bénitier est déjà en cours de réflexion et je pense craquer sur ce patron en taille enfant tout bientôt (en même temps que le nouveau patron de jupe d’Ivanne qui est juste superbe!)

 

21 Commentaires

  1. Loulou et compagnie says: Répondre

    De très jolies cousettes. Je n’ai toujours pas fait la version B du trop top mais c’est prevu bientôt.
    Ravie de voir que j’ai été de bon conseil pour la surjeteuse 😉

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci 🙂
      Ah oui la surjeteuse j’ai mis du temps avant de l’acheter mais je ne reviendrais en arrière pour rien au monde!

  2. Je suis fan de tes cousettes !! elles te vont à merveilles et je suis bien d’accord, ce sont deux valeurs sûres de garde robe 😉

    1. Laurianne says: Répondre

      Oh merci c’est gentil 🙂

  3. très joli !!! j’ai le patron trop top, mais je ne l’ai pas encore cousue… ! en tout cas ton tissu est à tombé ! j’aime beaucoup le gilet aussi !

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci à toi! Allez hop un petit Trop Top pour appeler les beaux jours 😉

  4. Evelyne says: Répondre

    L’ensemble est très joli! Bravo…
    D’une manière générale, enfin c’est ce que j’ai remarqué, les emmanchures sont toujours un peu étroites pour les différents patrons…sans avoir de gros bras, il ne faut pas être trop musclée…je retrouve le même défaut dans certaines boutiques de prêt à porter…des bras de crevettes!! :))

    1. Laurianne says: Répondre

      Je n’ai pas trop constaté cela pour moi dans le commerce… Mais je suis aussi assez grande donc peut être que je dois penser à des ajustements à ce niveau aussi.
      Merci pour ton commentaire en tout cas!

  5. Et tu as bien raison de coudre pour toi, ces deux pièces sont vraiment réussies et te vont très bien 🙂

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci à toi ton commentaire me fait très plaisir 🙂

  6. 2 très jolies coutures!

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci à toi ça me fait plaisir 🙂

  7. aaah ce cannelle dans cette maille, c’est superbe ! une valeur sûre ce patron

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci beaucoup c’est gentil!

  8. C est vraiment trop beau. Ce patrons sont des valeurs sûres

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci beaucoup!

  9. Steph says: Répondre

    Très jolies réalisations. C’est vrai que ça fait du bien de penser un peu à soi loool J’ai les patrons Trop Top mais version enfant pour ma fille, le plus simple est en projet. Mais je n’avais pas vu qu’il existait la version femme. Je ne te remercie pas :p

    1. Laurianne says: Répondre

      Désolée! oh et puis non tu verras c’est un super investissement comme tout ceux de chez Ivanne je pense.
      Je pense à moi oui, et encore plus dans les prochains articles couture tu verras lol

  10. Il est superbe ce Trop Top !

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci beaucoup! Ton commentaire me fait plaisir 🙂

  11. […] mon Trop Top de cet été, version manches courtes, j’avis très envie de tester la version C col bénitier. […]

Laisser un commentaire