Toute une aventure…

Toute une aventure

La réalisation de cette chemise pour homme n’a pas été de tout repos…

Le choix du modèle a d’abord été simple : la chemise Saphir de Grains de couture hommes et femmes. Déjà réalisée sur divers blogs sans problème particulier apparemment, elle me semblait parfaite pour mon homme avec tous ses jolis détails. Une fois les mesures prises, je décide de couper la taille maxi du patron. Mais une petite voix m’a rappelée l’expérience de ma robe de mariage de l’année dernière et je me suis dit qu’une toile serait sûrement la bienvenue!

Armée de mes ciseaux, de mes chutes de tissus, je réalise une première toile, sans ourlet ni doublure, avec une seule manche, juste pour confirmer la taille. J’en profite pour tester les pattes de manche, les bracelets de manches, techniques totalement nouvelles pour moi!

Résultat : j’ai bien fait car ça n’allait pas du tout!!! Le hic principal se trouvant au niveau de l’emmanchure, mon homme pouvait à peine lever le bras…

A l’aide du cahier technique (très fourni et détaillé du livre) je décide de faire une taille de plus pour l’aisance et d’agrandir/abaisser l’emmanchure. Le 54 étant la taille maximum sur le patron, je me suis lancée dans l’extrapolation de taille, encore une première pour moi! Je n’étais pas trop sûre de mon coup là… Une deuxième toile est ainsi née… une fois de plus avec le même problème d’emmanchure.

Là j’avoue avoir eu envie d’abandonner… mais rester sur un échec ne me plaisait pas trop… J’ai alors comparé les emmanchures de ses chemises du commerce, j’ai aussi comparé avec la forme d’emmanchure du polo pour homme de Céline Girardeau et j’ai moi-même redessiné la forme de l’emmanchure… Autant vous dire que c’était vraiment expérimental… La forme redessinée est totalement différente du patron d’origine alors je ne sais pas d’où vient le souci…de mon homme? du patron? quoi qu’il en soit ce patron en particulier n’est pas adapté pour lui. Je ne fais pas ici une « mauvaise » critique du livre qui est très beau avec de très jolis modèles mais juste une constatation pour le cas de mon homme.

La troisième toile fut la bonne avec encore quelques ajustements à faire mais j’ai pu me lancer dans la « vraie » chemise. Je vous la livre avec toutes ces photos, certaines portées d’autres non afin de vous montrer tous les détails qui font ma fierté au final!

Chemise Saphir

Grains de couture Hommes et Femmes

Taille 56 mais largement modifiée au niveau de l’emmanchure, avec pinces, pli dans le dos, sans découpes

Vue d’ensemble

Tissus : Première Etoile poivre gris et liberty Adelajda, Mamzelle Fourmi

 Patte de boutonnage

Boutons Eurodif

Je n’avais pas pensé à l’origine de ce projet que je devrais coudre autant de boutons à la main!!!!

J’ai pu tester les boutonnières automatiques de ma machine, non sans appréhension mais tout est allé parfaitement.

J’ai trouvé un peu dommage le manque de détails pour avoir cette bande de liberty sur la bande de boutonnage, il faut bien y penser avant de couper et coudre le tissu pour que le liberty soit dans le bon sens.

Détail du pli dans le dos

 Patte de manche et bracelet de manche

Le col, toujours doublé de liberty

La doublure du haut de la chemise, en liberty

Autres détails

Ourlet en biais rapporté

Pour ne pas avoir à tout surfiler, j’ai testé les coutures à l’anglaise et c’est vrai que ça fait très propre. Je n’ai pas osé tenté ces coutures pour l’assemblage des manches où là j’ai surfilé au point zigzag pour ne pas que le tissu s’effiloche.

Surpiqûres des coutures à l’anglaise

Voilà quasiment deux semaines qu’elle est terminée, mon homme la porte avec fierté cela me fait très plaisir. Je pense qu’elle est un peu trop large au final mais je ferai mieux pour la prochaine. Car oui il y aura sûrement une prochaine chemise mais pas tout de suite et sûrement avec un autre patron! Depuis que je l’ai terminée d’ailleurs je n’ai pas encore retouché à la machine, j’ai besoin d’un break je crois!

 

 

13 Commentaires

  1. Wouaou elle est superbe cette chemise ! Bravo pour ce qui me semble pour moi un gros gros projet Tu t’en es tirée comme un chef, entre les modifs et la qualité des finitions, encore un grand bravo !!!

  2. Superbe ! Et je suis « ravie » de lire ton problème. J’en ai fait une pour mon chéri, plus grande taille… Elle dort dans le placard car ses bras sont comprimés et ils ne peut pas les lever ! Ils faut comme toi que je redessine tout ca, ben j’avoue que la motivationme manque ! Donc bravo pour ta persévérence !

  3. Que de péripéties mais qu’elle persévérance! Bravo! Tu as bien fait d’insister le résultat en vaut le coup. Très beau travail

  4. Même chose que Bene waou elle est magnifique cette chemise. Et quelle persévérance je suis impressionnée. Toujours pas testé de chemise pour l’homme moi…

  5. bravo elle est très belle et tu peux être fière!

  6. elle est super jolie bravo et quelle persévérance !

  7. Cette chemise est sur ma To do list aussi, mais tous ces petits inconvénients me font un peu peur… Bravo à toi en tout cas pour cette belle réalisation!

  8. Quel travail, bravo elle est vraiment très jolie !

  9. Elle est très belle

  10. Elle est super belle! Je veux la faire aussi pour mon Doudou… Mais l’extrapolation de taille me faire reculer le projet En tout cas ton homme à de quoi être fier

  11. Ouah ! Bravo pour ta persévérence ! Cette chemise est vraiment superbe et les détails très soignés.

  12. Cette chemise est très très belle! Je pense que je vais me lancer pour en faire au moins une à ma moitié. Je vous invite à faire un petit tour chez moi, je vous ai tagguée.

  13. Elle est res tres jolie ta chemise ça aurait été dommage que tu laisses tomber !! Je vais en faire une à mon homme et je vais me méfier au niveau des emmanchures alors !!!

Laisser un commentaire