Mes soins visages bio et naturels – Hiver 2016

vue-produits-une

Toujours dans ma démarche de consommation naturelle et réfléchie, je me tourne depuis plusieurs mois maintenant vers des soins pour mon visage bio ou presque.

Ce que je vais partager ici ne sont pas des avis ni des revues de produits, je ne suis pas blogueuse cosmétique loin de là mais je vais vous expliquer ce que j’utilise, pourquoi, tout en sachant que c’est valable pour ma peau et que de vous à moi les avis sur un même produit peuvent être totalement opposés!

J’ai aussi envie de garder une trace de ce que j’utilise afin de voir ce qui me convenait ou pas à une époque et plutôt que de l’écrire juste dans mon Filofax, je le partage ici avec vous.

Je veux aussi vous montrer qu’il est facile d’accéder et d’utiliser des produits bio ou naturels sans que cela ne soit compliqué ni une ruine! Si vous utilisez déjà des cosmétiques conventionnels de parapharmacie par exemple, se fournir en bio/naturel ne vous coûtera pas forcément plus cher, voire moins cher dans le cas de produits “bruts” comme les huiles végétales par exemple.

Avant de commencer, je précise que j’ai une peau normale à mixte, un peu de rougeurs sur les pommettes, un peu de relâchement du à mon âge qui avance 😉

Installez-vous, prenez un café ou une tisane avant de lire la suite et … Let’s go!

Ma routine visage du soir

* en tout premier lieu je me démaquille. Mon démaquillant chouchou du moment est l’huile végétale d’abricot. Je la trouve top, l’odeur est neutre et elle démaquille parfaitement tout mon visage, les yeux bien noirs de mascara compris. Je masse mon visage, mes yeux puis j’ôte l’huile avec une lingette maison passée sous l’eau tiède.

Si d’autres techniques de démaquillage “naturelles” vous intéressent, vous trouverez ici mon article sur mes différents façons de me démaquiller.

* ensuite pour éliminer la sensation huileuse résiduelle je lave mon visage avec un savon, en ce moment au choix entre deux que j’ai achetés chez Aroma-Zone : un plutôt pour peaux à problèmes et l’autre plutôt pour peaux matures. Je le choisis en fonction de mon envie, du besoin de ma peau, du premier à portée de main…

J’essuie mon visage avec ces petites serviettes de chez Ikéa que je trouve juste tip top. J’en avais acheté à la naissance de ma fille et au final je ne les ai pas trouvées pratique pour elle. Je les utilise donc aujourd’hui dans ma salle de bains, j’en prends une le soir, que je laisse sécher pour la réutiliser le lendemain matin et ensuite elle part à la machine. Je n’aime pas trop essuyer mon visage toute une semaine dans une seule serviette et je trouve ce format super pratique à utiliser. Je viens d’en racheter un lot comme cela mon stock peut me faire plus d’une semaine s’il le faut!

* je termine la phase démaquillage avec quelques pulvérisations d’hydrolat, que je choisis en fonction de mon stock et des besoins de ma peau. Je les conserve au frais, ce qui a comme conséquences que je zappe parfois cette étape, ayant peu de courage pour sortir de ma salle de bains toute chaude pour aller chercher le flacon…

Les différents hydrolats que j’utilise sont :

l’hydrolat d’hamamélis, recommandé pour les peux sensibles sujettes aux rougeurs et parfaitement adapté aux peaux mixtes;

l’hydrolat de bambou, pour ses propriétés matifiantes, hydratantes et apaisantes;

l’eau aromatisée de pamplemousse qui resserre les pores et ravive les teints fatigués;

l’hydrolat de ciste ladanifère, lissant et raffermissant (son odeur est spéciale mais heureusement elle ne tient pas longtemps)

Je ne les ai pas tous achetés pour le visage au départ, ils ont servi dans d’autres recettes maison mais je cherche à optimiser leur utilisation car ils ne se conservent pas des années non plus.

*l’étape suivante est le sérum. Je n’en mettais pas encore il y a quelques années mais je trouve que cela apporte un confort supplémentaire à ma peau quand j’en utilise. Actuellement j’applique l’huile sublime sérum visage anti-âge Mademoiselle Gabrielle. Ce produit me convient très bien, j’aime l’odeur et j’aime l’utiliser. Je l’ai eu en cadeau de Noël et vu son coût, je ne sais pas encore si je le rachèterais moi-même.

* je passe au contour des yeux, indispensable pour moi aujourd’hui. Je ne crois pas ou peu aux promesses anti-rides, anti-âge etc, par contre mon contour de l’œil demande réellement une hydratation spécifique. Si je ne mets rien ou si je mets juste un peu de ma crème visage, je sens mon contour de l’œil qui tiraille et devient sec, inconfortable.

J’utilise en ce moment le contour des yeux régénération suprême aussi de la marque Mademoiselle Gabrielle. Je l’ai aussi reçu à Noël 🙂 Celui-ci, cher ou pas, je ne le rachèterai pas car je le trouve trop fluide au moment de l’application. Même en appuyant peu sur la pompe il en sort pas mal et comme il est fluide je peine à le faire pénétrer. Je le terminerai car il est tout de même de bonne composition et bien hydratant mais c’est tout.

* je termine par une crème visage de chez Natures et Découvertes à la figue. Je la trouve très bien, confortable et hydrate bien ma peau pour la nuit . Je ne sais pas si je la rachèterais, la raison étant que je suis tout de même une testeuse et que j’ai déjà repéré d’autres crèmes/huiles qui me font envie!

A part le sérum et le contour des yeux qui proviennent de sites internet, tout le reste peut se trouver en magasin (bio, Natures et Découvertes) sans souci.

Ma routine visage du matin

* sous la douche en me levant je réveille mon visage juste à l’eau.

* en sortant de la douche je pulvérise de l’hydrolat, si j’ai pensé à prendre mon flacon en me levant, ce qui est rare je vous l’avoue! Le matin j’ai une préférence pour celui au pamplemousse qui est bien tonifiant.

* mon sérum du matin est une recette maison. Je me suis très largement inspirée de cette recette, en modifiant quelques actifs. Je l’aime beaucoup car il a une texture un peu crémeuse mais pénètre très très vite. Je le referai je pense une fois ce flacon terminé.

* pour le contour de l’œil, je teste depuis un petit moment maintenant le contour des yeux illuminateur de chez Lavera et même si je ne remarque pas que mes cernes sont illuminées (!) je l’aime beaucoup. Il hydrate bien et pénètre vite, je peux me maquiller ensuite sans souci et ne coûte pas un bras. L’odeur me plait beaucoup aussi.

Petite parenthèse sur la marque Lavera dont je lis beaucoup de bien : si vous vous tournez vers le bio, en choisissant des produits Lavera vous vous tournez vers de bons produits je pense ; en plus Lavera est souvent référencée en magasin bio ce qui est un avantage concernant les frais de port de certains sites.

* je termine par une ou deux pressions d’huile végétale de jojoba. Cette huile est vraiment ma chouchoute. Ma peau l’aime beaucoup!

Concernant les huiles adaptées à votre type de peau, il existe différents sites expliquant quelle huile pour quelle peau comme ici ou ici par exemple.

Ici encore ces produits peuvent se trouver en magasin (à part le sérum maison) à des prix tout à fait abordables.

Et voilà!!!!

Cela peut paraître long et fastidieux mais dans les faits cela me prend 3 minutes le soir et 2 minutes le matin (oui je me suis chronométrée!) et ma peau s’en porte plutôt pas mal je trouve. Au delà du temps, ce sont des rituels que j’ai installés et je prends plaisir à les faire matin et soir.

Il m’arrive parfois de zapper une étape, surtout dans la routine du soir mais j’essaie de m’y tenir. Pour être sûre d’avoir l’énergie suffisante les soirs de grande fatigue, je profite du moment de la douche de mes enfants pour faire cela. Comme ça je suis dans la salle de bains vers eux (je surveille ce qu’il se passe) et je suis sûre d’avoir fait ma petite routine. Ce n’est pas le moment le plus calme pour faire cela je vous l’accorde ! Mais plutôt que de faire ça à la va-vite à 23h en sautant des étapes et en ne pensant qu’à mon lit, j’ai trouvé cette astuce qui fonctionne plutôt bien pour moi.

Concernant les résultats, cette routine me va, en ce moment et je ne constate pas de problèmes particuliers. Alors oui de temps en temps j’ai des rougeurs, des petits boutons, des défauts mais bon ma peau n’est pas une peau de mannequin photoshopée, lissée et sans expression… Elle vit! Au rythme de mes heures de sommeil, au rythme de mon alimentation saine ou moins saine selon les jours, au rythme du temps qui passe aussi… Ainsi va la vie!

Dans ces routines vous remarquerez que je n’ai qu’une recette maison. C’est vraiment un choix de ma part car soit je préfère utiliser les produits bruts comme les huiles végétales, soit je me laisse attirée par les produits déjà prêts à consommer de marques que j’ai envie de découvrir, attirée par des retours positifs lus ici ou là ou  par des compositions irréprochables ou encore par des packaging très soignés (oui je suis faible je sais). Et j’ai vraiment peur (pour le moment) de ne pas apporter à mon visage ce qu’il lui faut en essayant de formuler des choses moi-même. Bref je reste une faible consommatrice c’est vrai, même si dans ma démarche actuelle j’achète mieux, de manière plus réfléchie et en essayant de limiter les surplus de produits (hum ce dernier bout de phrase étant totalement mensonger concernant mes produits cheveux, je vous en parlerai un jour peut-être, si j’ose…)

***

Pssst : pour les habitués vous aurez noté que mon blog a changé d’adresse. 

J’étais arrivé à bout de mon quota de patience avec Canalblog et suite aux conseils de Magalie j’ai déménagé chez WordPress. Je ne compte pas le nombre de soirées passées à travailler dessus pour arriver à quelque chose qui me plaise mais le résultat est à la hauteur de mes attentes. Je remercie mon Chéri pour son aide et sa précieuse participation au design, ainsi que mon petit frère pour les derniers réglages pour la mise en ligne.

J’espère que vous vous plairez autant que moi ici! N’hésitez pas à me signaler ce qui vous plait/déplait, ce qui ne fonctionne pas bien etc…

5 Commentaires

  1. Coucou Laurianne ! J’aime beaucoup le nouveau design de ton blog, et ta bannière de titre est très élégante 😉
    J’ai toujours envie de m’inspirer de tes conseils beauté, mais je ne me suis pas encore lancée (et pourtant je crois que ma peau en aurait besoin !)
    A bientôt !

    1. Laurianne says: Répondre

      Bravo à toi tu es mon premier commentaire!!!
      Tu peux trouver une routine simple mais qui te convienne, pas forcément besoin de toutes ces étapes (et tu es plus jeune que moi tu peux zapper les anti-rides ;)) Moi c’est vraiment un plaisir tout ça donc je ne le vis pas comme une contrainte… Mais un nettoyant/démaquillant et un hydratant matin et soir peuvent parfaitement te convenir.
      Bises!

  2. Merci beaucoup pour ce partage d’expérience ! je note précieusement les huiles dont tu parles, et je pense que tout comme toi, je devrais avancer, que dis-je, me créer une routine pour le soir, car pour le moment, je me démaquille les yeux à la va vite et je suis sure que ma peau se porterai mieux si je lui consacrais un petit peu plus de temps et de soin…
    Et bravo pour ce nouveau blog, il est très chouette 😉

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci beaucoup pour le blog 🙂
      Tu peux essayer d’avancer petit à petit, en ajoutant une étape le soir et/ou le matin, en essayant de t’y tenir plusieurs semaines pour que cela devienne un réflexe. Ça fait du bien de prendre soin de soi!

  3. […] une routine visage totalement bio (ici pour ma routine de cet hiver), je pouvais difficilement continuer à maquiller mon teint avec mes […]

Laisser un commentaire