Retour sur notre mois de décembre

Noël minimaliste

Suite à mon article où je vous expliquais notre cheminement vers un Noël minimaliste, je viens aujourd’hui faire un retour sur tout cela.

***

Le calendrier de l’avent

Nous avions choisi de ne pas mettre de chocolats dans les cases mais des propositions d’activité à faire en famille. Si le premier jour mon fils de 5 ans a été surpris, il a rapidement adhéré à l’idée. Et chaque jour les deux loulous étaient heureux de découvrir ce que leur réservait l’activité du jour.

Noël minimaliste

De notre côté, même si c’était vraiment chouette, je dois reconnaitre qu’une activité à faire par jour a été parfois compliquée. En cours de route, j’ai interverti des idées, parfois même nous n’avons pas eu/pris le temps de faire l’activité. Surtout en début de semaine, les lundis et mardis, le rythme maison/école/boulot est plutôt intense et rajouter une activité a parfois été difficile. Ou alors il faut que je trouve des idées plus simples à mettre en place pour ces jours-là. La tempête Ana qui nous a privés d’électricité 24h a aussi perturbé ce calendrier! Même si aller dormir tous ensemble chez les grands-parents en pleine semaine aurait pu être une activité du calendrier tellement ça a plu aux enfants 😀

***

Le sapin en bois

Il s’est parfaitement intégré à notre intérieur et je pense que nous serons ravis de le ressortir l’année prochaine. Aucune épine à balayer ou aspirer, aucun déchet, il est totalement validé.

***

Les cadeaux

De ce côté-là, nous remercions vraiment nos familles qui ont respecté notre souhait de ne pas inonder de cadeaux les enfants. Ils ont été tout de même bien gâtés et tout leur a bien sûr beaucoup plu. J’ai déposé l’argent donné sur leurs livrets et créé aussi une cagnotte “Enfants” qui servira en cours d’année pour renouveler vêtements et chaussures.

***

Mon carnet December Daily

En parallèle des activités du calendrier de l’avent, je souhaitais tenir un carnet dans lequel je documenterais avec des photos ce que nous avons fait.

Créer une page chaque jour a totalement été impossible. Manque de temps, d’espace (je dois sortir tout mon matériel à chaque fois), fatigue de fin d’année… J’ai donc plutôt fait des sessions pour plusieurs pages en une fois. J’en suis actuellement à 20 jours sur les 25 souhaités, je compte le terminer sous peu.

December daily

J’ai en tout cas été ravie de m’être lancée dans ce projet. J’ai utilisé un carnet type Traveler’s Notebook. J’ai utilisé mes tampons, mes papiers, mes décos, tout plein de choses que j’avais en stock. Les jours sans photos j’ai écrit un petit mot ou juste décoré la page. Ce projet m’a vraiment rendue heureuse : au moment de le faire et encore aujourd’hui en feuilletant les pages déjà faites je suis ravie d’avoir documenté ces journées. Je pense que je le referai en décembre prochain.

Tout cela m’a décidé à me lancer dans le Project Life pour 2018. Vous savez ce sont ces albums photos avec de jolies cartes qui décorent l’ensemble, des stickers etc… en gros des albums photos embellis. Concrètement je ne souhaite pas faire une page de Project Life par semaine mais je vais essayer de le faire par mois. J’ai le classeur, les pages protectrices pour les photos, je vais donc me lancer dans l’impression des photos de janvier et créer mes premières pages tout bientôt! Je vous en reparlerai si cela vous intéresse 😉

***

Le bilan est donc dans l’ensemble très positif même si nous améliorerons certaines choses en décembre prochain.

***

J’espère que vos fêtes de fin d’année se sont bien passées chez vous. Et j’en profite pour vous souhaiter une merveilleuse année 2018 (bon un peu tardivement mais mieux vaut tard que jamais ;))

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Belle année à toi aussi Lauriane 😉

    1. Laurianne says: Répondre

      merci 🙂

Laisser un commentaire