Petit guide d’utilisation de tampons clear (pour planners)

Depuis que je me suis lancée dans l’aventure planners, filofax, organisation, j’adore utiliser des tampons dans mes décorations de pages. Je ne sais pas ça doit être un peu thérapeutique mais le fait de choisir le tampon, l’encre, tamponner sur la feuille, admirer le rendu, tout cela m’apaise et me rend sereine.

feuilletamponnee4
Mes sources d’inspiration au départ sont trois femmes américaines qui font des vidéos Youtube et partagent régulièrement leurs décos, leurs achats, leur matériel. Si cela vous dit je vous donne les liens, mais je décline toute responsabilité quant à vos achats futurs suite à ces visionnages 😀 :

My Purpley Life

Plan2create (dont j’utilise les inserts dans mon Filofax)

Inkyplanner (plus récente mais très intéressante)

***

LES TAMPONS

Les premières fois que j’ai regardé les vidéos chez My Purpley Life j’ai littéralement fondu sur ses sets de tampons de la marque Studio L2E. J’ai fini par en commander un peu, puis beaucoup! et aujourd’hui j’en ai une belle collection j’avoue… par contre je ne regrette pas car je m’en sers toutes les semaines et même ceux que j’utilise à chaque fois sont encore en parfait état, 2 ans après leur achat.

tamponstudiol2e

Set Plan it – Studio L2E

J’ai récemment acheté d’autres marques, très bien aussi : Kelly Purkey et Waffle Flower Crafts, toujours adaptés au planner ; et HeroArts, plutôt destinés au scrap en général mais cela va avec mon intérêt pour le journaling art du moment 🙂

tamondeco

Les qualités ne sont pas toutes identiques : j’ai quelques sets trouvés chez Noz et le matériau utilisé n’est pas aussi qualitatif et le dessin encré pas aussi net… Mais le prix ne garantit rien, il faut tester!

***

LES ENCRES

encres4

Depuis le début j’utilise les encres Versamagic : elles ont un rendu léger, un peu crayeux, elles sèchent vite et le choix de couleur est énorme.

J’ai quelques Memento aussi : là l’effet est beaucoup plus soutenu et très intense. Elles sèchent vite aussi ce qui rend leur utilisation facile.

Pour ces deux références j’ai le petit format (drop) largement suffisant pour l’utilisation que j’en ai.

En gros format j’ai seulement l’encre noire Versafine, celle que j’utilise vraiment le plus.

J’ai récemment acheté les sets d’encres de la marque Kelly Purkey et pour le moment je ne les utilise pas trop… La plupart des couleurs transpercent la feuille (pourtant j’utilise des feuilles de 100g) et je trouve que les couleurs ne sont pas exceptionnelles… Mais il faut que je prenne le temps de les utiliser correctement avant de donner un avis définitif dessus.

kelly

***

RANGEMENT

Pour les encres, elles se trouvent tout simplement dans une boite que j’avais du acheter à Centrakor.

Les tampons, après avoir testé la boite, la trousse, le carton etc… se trouvent aujourd’hui dans un classeur. J’ai investi dans celui-ci de la marque Docrafts (même si je pense qu’il m’en faudrait un second pour tout contenir) et grâce à une amie planner et tampons-addict je les ai glissés dans des pochettes que j’ai perforées et qui rentrent très bien dans le classeur. Depuis que j’ai ce rangement je perds moins de temps à chercher le bon set et à les ranger!

classeurclasseurouvert2classeurouvert

***

UTILISATION

Souvent sur les réseaux sociaux on me pose la question de savoir comment utiliser ce type de tampons clear. Au final c’est tout bête! Sans prétention aucune je vous détaille les étapes ci-dessous (une vidéo serait peut-être plus explicite mais je ne suis pas équipée pour ça!) :

1 – Je prends le motif que je désire reproduire.

tampondecolle

2 – Je le mets sur un support acrylique, que l’on trouve dans n’importe quelle boutique de loisirs créatifs. Il en existe plusieurs tailles, à adapter en fonction de la taille du tampon c’est mieux. J’en ai un petit carré, parfait pour les tampons de type “icônes” et un rectangulaire plus grand.
tammponsurbloc

3 – Ensuite je prends l’encreur et je viens tamponner le tampon : c’est l’encre qui vient au tampon et non l’inverse, je vois bien si tout le tampon est encré de cette façon.

encresurtampontamponnage

4 – J’applique ensuite le tout sur une feuille en pressant délicatement le bloc mais sans trop appuyer non plus et je retire d’un coup sec. Tadam!

applicationtampontamponfini2

5 – Jusqu’à peu je nettoyais le tampon avec une lingette bébé, pas du tout écologique nous sommes d’accord! Mais j’ai testé la lingette microfibre humidifiée tout récemment et c’est super efficace, alors exit les lingettes bébé que je n’utilisais déjà plus pour mes loulous de toutes façons!

6 – Pour finir je range le tampon.

Si vous souhaitez voir ces étapes en vidéo, Inky Planner a fait une vidéo très détaillée et très chouette de l’utilisation de ses tampons. Allez voir ICI.

Je vous ai détaillé la façon de tamponner ensuite libre à vous de modifier les couleurs, colorier ce que vous avez tamponné, encrer des icônes sur des planches de stickers blanches pour avoir des stickers tous prêts d’avance… l’utilisation est libre et infinie ensuite!

tamponsurstickers

***

Avant-Après

insertsvierges2

insertsfinis2

 

***

LES BOUTIQUES

Pour ce que j’ai chez moi :

  • Les tampons Studiol2e viennent directement du site de la marque.
  • Les tampons et encres Kelly Purkey viennent de chez Amazon, tout comme les tampons Waffle Flower Crafts
  • Les tampons Hero Arts et l’encre noire Versafine viennent de chez Cultura
  • Les encres viennent de chez fluffpie.net, au moment de mes achats elle était imbattable sur les prix des formats drops, même avec frais de port!!!

Encres et tampons se trouvent sinon sur tout bon site de loisirs créatifs : Scrapmalin, La Fourmi Créative, Créavea etc ….

Les marques de tampons sont quant à elles très nombreuses. Je vous donne quelques noms que je vois passer sur les blogs ou vidéos Youtube, pour la plupart américaines : Sweet Stamp Shop, Felicity Jane, Simon Says Stamp et il en existe encore beaucoup! Je ne connais pas de marques françaises, étant très influencée par les filles qui m’inspirent principalement américaines. Sinon je suis en attente d’un set de chez Aliexpress, pour le prix je ne risquais pas grand chose mais pour le moment je l’attends….

***

Voilà pour mes tampons et encres 🙂 Je développe aujourd’hui encore plus leur utilisation, m’essayant au jounaling, pour le moment dans un carnet racontant nos vacances. C’est différent de mettre une icône dans un planner. J’ai aussi envie d’autres tampons, comme des phrases, des mots positifs, ayant du sens, mon stock n’est donc pas terminé!!!

Actuellement je m’organise plutôt dans mon carnet “Bullet Journal” et les tampons sont moins présents, mais je ne les abandonne pas pour autant!

Je ne peux que vous encourager à essayer, cela procure une détente totale, du moins dans mon cas, je pense que c’est le fait d’avoir les mains et l’esprit occupé, et au final c’est joli, je me sens zen et organisée, que demander de plus!

***

Et vous connaissiez-vous ces tampons? Avez-vous déjà testé? Comment les utilisez-vous?

6 Commentaires

  1. Yay les tampons sont rangés dans leur pochette !!! Tu as vu comme c’est rapide après pour choisir et ranger ^^ J’adore la déco que tu as faite 😉 gros bisous

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci à toi surtout. Sans toi je n’aurais pas ces supers pochettes!

  2. Je ne peux être que d accord avec toi. C’est un vrai moment apaisant cette séance du dimanche à préparer la semaine à venir. Je fais me est insertion moi même avec des stencils et mes tampons. Même préférence d encres. Petite astuce pour ne pas rater une impression : lors du tamponnage, maintenir d une main ferme le bloc et lisser le motif avec les doigts de l autre main. 😉 je cherche les noms de la semaine en français : une marque à me conseiller? Chouette article. ????

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci pour l’astuce!
      Pour les noms de la semaine je n’ai pas de marque qui me vient à l’esprit mais si je tombe dessus je t’en ferai part sans souci. As tu regardé sur les sites habituels? La Fourmi Créative, Srapmalin etc…

  3. Sympa tes tampon ! et j’adore l’idée de rangement 🙂 sa fait un moment que je veux commander des tampon chez Studiol2e pour mon happy planner mais j’ai peu des frai de douane, t’en à pas eu ?

    1. Laurianne says: Répondre

      Bonsoir!
      Non je n’ai jamais eu de frais de port… et j’ai passé pas mal de commandes… J’ai toujours payé les frais de port avec assurance mais c’était il y a quelques temps.
      Merci pour ton passage par ici 🙂

Laisser un commentaire