Mon teint bio

Mon teint bio

Après une routine visage totalement bio (ici pour ma routine de cet hiver), je pouvais difficilement continuer à maquiller mon teint avec mes produits non-bio… J’ai donc terminé ce que j’avais en cours au maximum et je suis partie en quête de produits bio pour mon teint.

J’ai testé plusieurs produits à ce jour, dans plusieurs marques et je vais vous les présenter ci-dessous avec mon avis de consommatrice 🙂

J’ai tout d’abord commencé avec les produits de la marque Une beauty, après avoir vu une vidéo de Clochette qui en vantait les mérites. Mon choix s’est porté sur la BB crème (teinte 103) et l’anti-cernes (teinte 102).

Je dois dire que les packaging sont très beaux, avec le miroir sur le dessus mais au final je ne me sers jamais de ces miroirs… Je me maquille dans ma salle de bains et je n’emmène jamais dans mon sac mon fond de teint ou mon anti-cernes donc pas d’utilité pour moi ces miroirs.

BB cream max foundation – Une

Mon teint bio

  • la composition : 100% des ingrédients sont d’origine naturelle et 14% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Elle possède le label Ecocert. Je ne vous liste pas les ingrédients un par un mais la composition convient à mes exigences actuelles.
  • mon avis : je trouve la couvrance suffisante pour mon teint, je ne cherche pas du tout à masquer mon visage et mes imperfections mais juste à unifier donc elle le fait très bien. Elle donne un fini un peu poudré et ça c’est assez agréable. Par contre pour l’utiliser il faut mettre les doigts dedans pour prélever et ça je crois que c’est ce qui m’a le plus dérangé… Bien sûr je me lave les mains avant chaque utilisation mais quand même il n’y a rien d’hygiénique là-dedans. J’ai tenté de prélever au pinceau ou au beauty blender mais le prélèvement n’est pas aisé de cette façon.  Je l’ai donc trouvé bien mais la présentation en boitier compact me déplait. Je trouve aussi que le fond du boitier est difficile à atteindre quand on arrive à la fin du produit. Je l’ai donc terminé (rapidement en plus j’ai trouvé) mais pas rachetée.

BB cream concealer Intuitive touch – Une

Mon teint bio

  • la composition : 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 10% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Il possède le label Ecocert.
  • mon avis : j’ai commencé par une utilisation qui au départ ne m’a pas convenu. C’est à dire que je prélevais au pinceau puis l’appliquais directement en estompant. Et c’était trop crémeux/gras à mon goût, visuellement ce n’était pas top, ça filait facilement dans les plis (pour ne pas dire les rides;)). Puis dans une vidéo de tuto maquillage, encore de Clochette, elle expliquait comment elle appliquait son anti-cernes, le laissait sécher le temps de maquiller ses sourcils puis revenait l’estomper. J’ai testé cette façon de faire et c’était beaucoup mieux. Lui laisser le temps de sécher un peu permettait une application plus facile et une meilleure tenue j’ai trouvé. Il m’en reste encore un peu et je l’utilise plutôt pour cacher des boutons sur le reste du visage si j’ai besoin.

A peu près à la même période je me suis offert deux produits de la marque Couleur Caramel, très réputée du côté maquillage bio (toujours d’après des vidéos de Clochette!). J’ai choisi la base lissante velours Avant Première ainsi que la poudre libre (teinte 02).

Base lissante velours matifiante Avant Première – Couleur Caramel

Mon teint bio

  • la composition : 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, elle est bio et possède le label Ecocert.
  • mon avis : la texture est super agréable. Elle donne un visage tout lisse (pourtant elle ne contient pas de silicones) et j’aime l’appliquer après mon huile de jojoba et juste avant ma BB crème pour matifier mon visage et améliorer la tenue de la BB crème. Je n’ai pas fait de comparatif avec et sans cette base, je sais que j’aime l’appliquer et elle facilite la suite du maquillage donc elle est totalement adoptée dans ma routine.

Poudre libre – Couleur Caramel

Mon teint bio

  • la composition : 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle, elle est bio, vegan et possède le label Ecocert.
  • mon avis : elle fait bien son travail, fixe ce que j’ai mis avant, est fine et discrète mais définitivement je n’adhère pas avec le concept de la poudre libre. J’en mets partout, j’en verse toujours trop ou pas assez, bref ma prochaine poudre sera compacte!

Une fois la BB crème de chez Une terminée, j’ai cédé à l’enthousiasme général sur la blogosphère et les chaines beauté Youtube (dont celle de Clochette, oui vous l’aurez compris j’aime ses vidéos et j’ai confiance en ses choix!) pour le fond de teint minéral Lily Lolo. Ne sachant pas quelle couleur choisir, j’ai dans un premier temps pris le kit light medium, composé de trois petites contenances de teintes claires différentes, un petit pot de poudre de finition, le tout accompagné d’un petit kabuki pour l’application.

Le kit est très classe, très joli et pour un prix correct cela permet  de choisir sa teinte sans trop se tromper. La mienne serait entre Warm peach et Candy cane, la différence sur mon visage étant imperceptible.

Fond de teint minéral – Lily Lolo

Mon teint bio

  • la composition : il s’agit de fond de teint minéral donc il n’est composé que d’oxydes et de micas. C’est très simple!
  • mon avis : j’ai terminé les petits pots du kit mais cela ne m’a pas décidé à acheter en plus grosse quantité. L’application au pinceau est fastidieuse je trouve, j’ai l’impression de mettre plus de temps qu’avec d’autres produits. Si j’en mets peu je ne vois pas d’effet et si j’en rajoute je n’aime pas l’effet sur ma peau. Bref je ne suis pas du tout convaincue…

Je me suis ensuite tournée vers une autre marque dont on entend pas mal parler côté maquillage bio : il s’agit de la marque Avril. Les beaux jours arrivant je n’avais pas du tout envie d’un fond de teint, j’ai donc pris sur leur site la BB crème, avec un anti-cernes (teinte porcelaine). Ces deux produits sont vegan, bio, non testés sur les animaux, Ecocert : pas mal de points positifs!

BB Cream – Avril

Mon teint bio

  • la composition : elle est certifiée bio et porte le label Ecocert. 98,4% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 12,9% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Rien à redire pour moi. J’ajoute qu’ils précisent sur le tube “à l’huile d’amande douce bio” et je note avec plaisir que dans la liste INCI des ingrédients c’est le 3ème renseigné, ce qui est plutôt pas mal! Nous sommes loin des produits par exemple à l’huile d’argan où celle-ci apparait bien loin dans la composition, n’étant présente qu’à quelques % de la formule.
  • mon avis : au départ j’ai eu peur de la teinte (unique) car elle me semblait foncée. Mais une fois appliquée, la couleur est parfaitement adaptée à ma carnation. Elle s’étale bien, pénètre bien, sent bon, laisse la peau douce et illumine mon teint. Mes rougeurs sur les joues sont atténuées juste comme il faut. Cette fois-ci je suis conquise! Ce sera ma BB crème de l’été c’est certain!

Anti-cernes – Avril

Mon teint bio

  • la composition : il est certifié bio. 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 19% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Sur le site ils précisent aussi qu’il est fabriqué en France.
  • mon avis : la texture est surprenante, un peu élastique je diras, pas facile à décrire. Mais il s’applique bien, apporte de la couvrance, ne file pas dans les plis. Je suis conquise une seconde fois.

Ces deux produits Avril me donnent envie d’en découvrir plus de la marque. Les prix sont tout à fait abordables et je pense à l’avenir tester d’autres produits chez eux, comme la poudre compacte, leur boutique en ligne étant bien fournie et les frais de port peu élevés (2,95 euros pour ma commande des deux produits ci-dessus avec un mascara).

Au jour d’aujourd’hui mes test s’arrêtent là, d’autant plus que les derniers produits de chez Avril me conviennent bien. J’essaie un maximum de terminer ce que j’ai avant de racheter même si parfois l’envie d’essayer de nouvelles choses est très forte!

***

Et vous avez-vous testé, adopté, détesté des produits pour le teint bio?

7 Commentaires

  1. Marjorie says: Répondre

    Je découvre ton blog et je pense y revenir régulièrement ^^ (au passage tu m’as fait découvrir Clochette… Bouuuu je vais encore passer des heures devant Youtube !!!).
    Je ne me maquille pas beaucoup (surtout pour les occasions) mais depuis quelques temps j’ai des rougeurs sur le visage que je souhaiterais camoufler un peu. J’ai pas encore osé tester Avril mais tu me donnes bien envie de commander la BB crème pour cet été !

    1. Laurianne says: Répondre

      Ah Clochette tu verras elle est super, je l’aime énormément!
      N’hésite pas pour la BB crème, ça atténuera sans camoufler à 100% non plus (sinon il faut du fond de teint) mais ça restera naturel comme ça!
      Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂
      (juste au passage il y a -20% sur le site d’Avril du 17 au 23 avril avec le code VPAVRIL 😉

  2. Je me maquille très peu pour ma part, juste une crème bb ( de chez Nuxe bio, elle est top) et un peu de fard à joue + mascara. Merci pour ton article toujours fort inspirant. Je vais essayer de passer au tout bio. Couleur caramel, j’utilisais cette marque il y a quelques années et j’en étais plutôt contente il me semble me souvenir 🙂

    1. Laurianne says: Répondre

      Nuxe bio j’ai testé avant mon passage tout bio et j’avais bien aimé aussi.
      Merci pour ton gentil commentaire 🙂

  3. Merci pour ces tests et tes avis très détaillés ! Je ne me suis pas encore lancée dans les produits de beauté bio et grâce à toi je vais sans doute tenter les produits Avril.

    1. Laurianne says: Répondre

      De rien c’est avec plaisir 🙂 🙂 🙂
      Tu me diras ce que tu en penses!

  4. […] teinte Porcelaine : je vous en ai déjà parlé par ici […]

Laisser un commentaire