Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de mon tableau de vision pour 2020 ou vision board en anglais.
Un tableau de vision qu’est ce que c’est? C’est une représentation en images, en photos, en dessins, en mots de ce que vous vous souhaitez atteindre comme objectifs, réaliser comme projets pour l’année à venir. Le support de ce tableau peut être un vrai tableau, en liège, aimanté, un tableau Pinterest, une feuille A4, un cahier, un carnet… tout est possible en fait. Et vous venez dessiner, coller, écrire par grands domaines de votre vie vos souhaits pour l’année à venir. Pour ma part ce qui me parle le plus ce sont les mots et les photos, je ne me sentais pas de dessiner et j’ai choisi le tableau en liège parfait ni trop grand ni trop petit chez Leroy Merlin.

J’ai ensuite choisi les domaines sur lesquels je souhaitais créer ce tableau : maison, sport/santé/beauté, famille, loisirs créatifs.
Puis j’ai fait des recherches d’images sur Pinterest en lien avec ces thèmes.
*******
Voici un aperçu en détails pour vous concrétiser la démarche.
Nous souhaitons finir la salle de bains à l’étage ; j’ai donc cherché une photo de salle de bains qui me plaisait. Je l’ai imprimée et épinglée sur mon tableau.

J’ai très envie de me maquiller de nouveau car ces derniers temps j’ai un peu arrêté mais cela me manque car j’aime vraiment ça. J’ai donc imprimé un bel œil maquillé et une superbe palette de fards à paupières

Je souhaite reprendre une activité physique, retrouver de l’énergie et danser car cela me manque aussi. J’ai trouvé plusieurs photos de femmes en train de faire du sport, de danser, assez dynamiques et hop imprimées et épinglées.

Je ne vais pas tout vous décrire car je pense que vous avez compris le principe 😉 Envie par envie, objectif par objectif j’ai trouvé une photo pour correspondre à l’attente que j’en ai.
*******
Ensuite comment cela fonctionne? Et bien pour ma part j’ai posé le tableau sur le meuble à côté de mon bureau si bien que dès que je m’installe à mon bureau mon regard se pose dessus, plus ou moins longuement. Et cela me rappelle de manière plus ou moins consciente ce que je souhaite atteindre, faire, réaliser…dans tous ces domaines.

*******
Je reviendrai ici fin 2020 faire un bilan et voir si cela a fonctionné !
Pour le moment j’ai commencé le yoga avec des vidéos en ligne donc le côté sport a repris en douceur ; j’ai repris l’habitude de jouer avec mon maquillage ; le tour des magasins de bricolage pour la salle de bains est prévu en février quand les enfants seront chez les grands parents… petit à petit des choses se mettent en place!

Cela se ferait peut être sans ce tableau me direz-vous… peut-être…ou peut-être pas… toujours est-il qu’il est là, il me plait à regarder, me rappelle mes objectifs et me motive!!!!
Chouette tableau !
Le mien est tout simplement un collage « paint » qui me sert de mon fond d’écran. 😉
Oui voilà le tout est de trouver un format qui nous convient 😉
C’est une excellente idée, je n’y avais tout simplement pas pensé ! Le fait d’avoir ce tableau sous les yeux va forcément avoir un impact, même inconsciemment…
A mon avis, tu peux revenir nous faire un bilan à mi-course car je suis certaine que nombreux de ces projets se réaliseront bien plus vite que tu ne le penses !
J’aurais aimé que tu développes la partie couture même si tu en as déjà plus ou moins parlé via ton podcast… Prévois-tu un réaménagement de ton espace couture ?
Merci Sandrine pour ton commentaire 🙂
Effectivement je peux déjà voir fin juin où j’en suis de tout cela.
Pour la couture non je ne prévois pas de réaménagement, juste j’aimerais fabriquer une table de coupe (qui pourrait accueillir aussi du rangement et peut être un bout dédié au repassage éventuellement), j’ai la place de l’ajouter il faut que je me lance dans ce projet sous peu d’ailleurs.
Une table de coupe, c’est absolument essentiel. J’en ai fabriqué une (c’est mon mari qui a tout fait…) avec des éléments de chez IKEA (plan de travail avec rangements en dessous et le tout sur roulettes).
Si tu disposes de suffisamment de place, je te conseille de placer ce meuble de sorte que tu puisses tourner autour, histoire de faciliter la découpe de ton tissu. Le mien est contre le mur et la découpe n’est par conséquent pas aisée surtout lorsqu’il s’agit de grandes pièces à couper…
Je prévois le même genre de table avec des éléments Ikéa aussi 😉 Elle sera sur roulettes je pense pour la décaler au milieu de la pièce quand je coupe et la remettre dans le coin quand je ne m’en sers pas. C’est dans mes objectifs du premier semestre alors j’espère arriver à concrétiser ce projet!
Ce sera effectivement l’idéal. Encore un peu de patience et cette table sera tienne !