Mon Incontournable

incontournable_une

Il y a quelques semaines, j’ai du renouveler un de mes incontournables dans ma garde-robe : mon gilet noir. C’est une pièce que je porte très souvent, avec tout et indispensable. Après l’avoir acheté dans une enseigne classique, je suis tombée sur cet article de Laura qui présentait son dernier né : un gilet noir basique selon le patron du Gilet Monceau. A ce moment-là j’ai réalisé que ce serait tout de même plus sympa de me coudre moi-même mon gilet noir la prochaine fois au lieu de l’acheter!

J’ai regardé ce patron de plus près et de blog en blog je suis tombée sur cet autre patron de gilet, l’Incontournable de chez MLM Patrons. J’ai hésité entre les deux, ne connaissant pas les deux marques, j’ai demandé conseil chez 1 Pom et 3 vers sur les patrons MLM vu qu’elle en a cousu plusieurs fois, et sans attendre sa réponse (oui j’étais trop pressée) j’ai acheté celui de MLM, le découpes du devant m’ayant bien séduite. Et je ne regrette absolument pas!

TISSU

J’avais en stock un coupon de jersey milano gris assez épais (Lolie-Shop ile me semble), avec une bonne tenue et pour tester ce gilet en version un peu veste il me paraissait tout à fait adéquat.

Le passepoil est un restant de mon stock, de Mondial Tissus si je me souviens bien. Le biais qui borde la parementure est un liberty que j’avais dans mon stock de provenance oubliée!

TAILLE

Je suis partie sur un 42, mon tissu étant peu extensible.

MODIFICATIONS

Aucune!

J’ai juste bien recoupé en longueur avant l’ourlet car je voulais un gilet assez court façon veste mais c’est bien tout.

POINTS TECHNIQUES

C’est la première fois que j’ai réussi à bien géré l’embu de manche j’étais aux anges 😀

Pour assembler la parementure, je suis partie de l’encolure puis je suis descendue de chaque côté du gilet, pour éviter d’avoir un décalage en partant d’un côté pour aller de l’autre côté. Cette même parementure est sous piquée dans un premier temps et comme ça ne ne suffisait pas je l’ai surpiquée à 1,5 cm!

Désolée pour les différentes nuances de gris sur les photos mais du gris clair sur fond blanc c’est dur à faire ressortir…

incontournable_devant2

incontournable_passepoil

incontournable_devantbiais

incontournable_ourlet

incontournable_couture

Incontournable_biais

incontournable_devant

Photos prises le soir tard alors les couleurs sont encore moins bien… mais c’est pour vous donner une idée du rendu porté 😉

incontournable_porte2

incontournable_porte1

J’ai hésité à mettre un bouton au niveau du raccord des passepoils pour le fermer mais finalement je l’aime bien comme ça.

MON AVIS

Le patron est bien fait, les explications claires, simples et rapides. Je le referai les yeux fermés je ne regrette pas mon achat et surtout je porte mon gilet très souvent!

8 Commentaires

  1. Un patrob super pour un gilet à porter au quotidien

    1. Laurianne says: Répondre

      C’est tout à fait ça! Merci pour ton petit mot 🙂

  2. loulou et compagnie says: Répondre

    Il est superbe. Il est sur ma liste aussi. J’attend la version noire maintenant 😉

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci beaucoup! Il est vraiment simple et tu peux le porter même en ce moment je pense 🙂
      La version noire arrivera quand j’aurai le bon tissu!

  3. J’adore ta version ! Tu as bien fait de ne pas attendre mon retour, ta réalisation est parfaite et te va très bien 🙂 J’ai hâte de voir la prochaine !

    1. Laurianne says: Répondre

      lol merci! J’ai plein d’autres projets avant de m’en refaire un 🙂 mais tout cela attendra…

  4. Ton tissu semble de super qualité. J aime ce gilet

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci! oui le tissu a une super tenue je l’aime énormément.

Laisser un commentaire