Mes lectures estivales – été 2020 #1

Le dernier article lecture remonte à l’été 2019, il est temps de vous faire une petite mise à jour! L’absence d’articles ne signifie pas que je n’ai pas lu mais peut-être moins effectivement en raison de diverses séries Netflix qui ont pris la mauvaise habitude de me rejoindre dans le lit sur mon iPad avant de m’endormir, à la place d’un bon livre 😔

Je sais c’est mal!!! Les écrans avant de dormir tout ça tout ça…. et puis moi qui ai toujours été fière de dire que non nous n’avions pas la télé dans notre chambre, bon bah là chacun avec notre iPad et nos séries ça revient au même. Voire pire car on regarde des choses différentes donc il n’y a pas de partage. Bref je digresse!

Tout ça pout dire que oui j’en ai pris conscience et je m’astreins à laisser l’iPad dans mon atelier et je reprends le chemin d’un livre, avec grand plaisir en plus!!!!

Aujourd’hui c’est drôle mais je vous retrouve avec deux des auteures déjà présentes dans ma sélection de 2019.

💜 💜 💜

Le premier roman lu après ma prise de décision est le dernier sorti en poche de Virginie Grimaldi : Quand nos souvenirs viendront danser.

Ce livre raconte l’histoire d’un quartier où habitent des retraités, ayant toujours vécu dans ce quartier des Colibris, mais que le maire de la ville a décidé de raser pour y implanter une école. L’auteure nous emmène dans le combat de ces habitants avec des sauts dans leur passé pour nous permettre de comprendre comment chacun en est arrivé là aujourd’hui.

Honnêtement, j’ai adoré suivre ces personnages dans leur combat et aussi dans leur vie des années 60 jusqu’à aujourd’hui… ils sont tellement touchants, humains, drôles, attachants… je vous l’avoue j’ai ri mais j’ai aussi pleuré à plusieurs moments, mes larmes coulaient littéralement sur mes joues à la lecture des dernières pages… des larmes de tristesse, de joie, d’espoir, tout cela entremêlé.

Virginie Grimaldi a vraiment le don pour raconter des histoires de personnes comme vous et moi et à montrer que la vie, le bonheur sont là tout simplement dans notre quotidien, que la vie est courte est qu’il faut savoir apprécier ce que l’on a et faire en sorte d’en profiter, tout simplement 💜

Bref j’ai adoré!

💜 💜 💜

Ma seconde lecture est aussi une version poche (je n’achète que rarement les livres en format broché à leur sortie) et il s’agit de Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano.

Ici nous suivons Meredith, amoureuse d’Antoine et qui décide de mettre son histoire en pause pour se trouver “elle-même et mieux lui revenir”. Nous la suivons donc à la découverte d’elle-même en s’éloignant physiquement à l’autre bout de la France pour son travail principalement. Va-t-elle retourner vers son Antoine? Je ne vous dirai rien du tout!!!!

Ce livre me laisse la même sensation que l’été dernier concernant mon intérêt pour cette histoire. La preuve en est que j’ai mis plus de deux semaines à le lire alors qu’il n’est pas long…. (et que celui de Virginie Grimaldi m’a tenu 3 jours!!!!)

Comme chaque livre de cet auteure, la thématique de développement personnel est très forte, un peu romancée mais tout de même très explicite. Je crois que c’est ce point qui me dérange à chaque fois. Soit je préfère lire un vrai livre de développement personnel soit un roman avec cette thématique en fond mais moins claire dans l’énoncé. Je ne sais pas si je suis claire… Je trouve que les axes de réflexion sur le développement personnel sont amenés de façon trop évidente, en oubliant qu’on est dans un roman… Ce n’est bien sûr que mon avis et je comprends tout à fait qu’il puisse plaire à d’autres et c’est normal! Mais honnêtement je ne suis pas certaine de continuer à lire cette auteure même si je trouve du positif à ces lectures…

Cela m’a tout de même permis de me remettre en question sur certains points ou du moins de réactiver mes réflexions qui parfois se perdent dans le quotidien… en particulier sur le couple et l’amour.

💜 💜 💜

Je vous laisse aujourd’hui avec ces deux livres et j’espère revenir à la fin de l’été avec d’autres lectures à vous partager!

Bonne lecture à vous!

Et si vous avez lu ou allez lire ces livres, n’hésitez pas à venir m’en parler dans les commentaires 😉

J’attends aussi vos suggestions de livres avec grand intérêt!

Image par Kristine Lejniece de Pixabay

7 Commentaires

  1. Lesloisirsdel says: Répondre

    Celui de Virginie Grimaldi est sur ma liste, j’aime aussi beaucoup cette auteure et je regrette à chaque fois de la lire si vite!!
    Pour ce qui concerne R. Giordano, je suis du même avis que toi. Je n’en ai lu qu’un et je ne crois pas en lire un autre vu ce que tu dis de celui ci. Le côté développement personnel est vraiment trop présent et pas assez ‘subtil’.

    1. Laurianne says: Répondre

      J’avoue aussi que je regrette que le livre se termine si vite! Mais d’un autre côté c’est bon signe pour moi 🙂

  2. Sandrine says: Répondre

    Bonjour Laurianne, merci pour ces avis qui m’intéressent beaucoup ! Je partage votre avis sur le 2e auteur. Personnellement, je suis dans des petites lectures d’été que j’affectionne tout particulièrement : la série des enquêtes d’Agatha Raisin. On suit ce personnage (Miss Marple moderne, drôle et très attachante) à travers des enquêtes qui se déroulent dans les Costwolds (Angleterre). C’est très sympa !!
    Bonnes lectures….

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci pour le partage de vos lectures. Je crois que j’en ai lu un une fois et que j’avais bien aimé, je ne savais pas que c’était une série!

  3. Bonsoir Laurianne!
    Merci pour cet avis.
    Je suis très roman policier, mais je pensais prendre le livre du 2ème auteur présenté, du coup j’hésite un peu là. Je le prendrai à la bibliothèque pour le tester.
    Bonnes lectures

    1. Laurianne says: Répondre

      J’aime aussi les romans policiers mais ça fait un moment que je n’en ai pas lu! Pour le second si tu peux l’avoir à la bibliothèque c’est une bonne option!

  4. Stephanie says: Répondre

    Merci pour cette inspiration Laurianne. Je vais aller à la biblio pour prendre celui de Grimaldi. Le thème me plaît.
    Le dernier que j ai lu et qui m a beaucoup plu est: nymphéas noirs de Michel Bussi. Je l avais depuis longtemps dans mon stock mais jamais lu. J aime beaucoup le style de Bussi mêlant policier et romance.
    Belle lecture et bonnes vacances

Laisser un commentaire