Mes lectures estivales – été 2019

Je reviens à tous petits pas sur ce blog, un peu endormi mais toujours en vie! J’avais très envie de vous partager trois de mes lectures de l’été dont deux vraiment à vous conseiller !

Début juillet après un tour en ville je suis revenue avec trois livres, deux d’auteurs que je connaissais déjà et une inconnue mais dont le dernier livre était en tête de gondole alors j’ai tenté.

*************************************************************************************

Mon premier choix s’est porté sur « Les jours où les lions mangeront de la salade verte » de Raphaëlle Giordano. De cette auteure j’avais déjà lu « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » sur fond de développement personnel et de positivisme et j’avais bien aimé.

Ici l’auteure nous emmène avec elle dans la vie de Romane qui gère une agence pour lutter contre la « burnerie », c’est à dire pour aider les personnes qui le souhaitent à retrouver des comportements et des attitudes adaptées et bienveillantes envers les autres. La thématique est ici de nouveau sur fond de développement personnel, de réflexion sur soi-même et ses relations aux autres, au travers de différents participants au séminaire de Romane.

J’avoue que le thème est chouette, j’ai apprécié le lire mais je n’ai pas non plus été « embarquée ». Soit ce n’est pas assez roman soit ce n’est pas assez développement personnel mais le contenu reste trop en surface à mon goût. J’avoue, quand je l’ai terminé, je me suis sentie un peu frustrée. J’avais envie de me changer les idées avec un roman et le côté leçon de comportement m’a semblé trop présent pour remplir le besoin de légèreté dont j’avais envie/besoin à ce moment-là. C’est une bonne lecture mais j’aurais aimé que le contenu aille plus loin. Tout cela reste bien sûr mon avis personnel vous le savez et je sais que beaucoup sur ma publi Instagram m’ont dit l’avoir aimé. Donc cela reste très subjectif j’en suis consciente 😉

*************************************************************************************

J’ai enchainé avec mon second achat : « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi. Là aussi j’avais déjà lu plusieurs des ses précédents livres avec beaucoup de plaisir d’ailleurs.

Ici nous suivons l’aventure d’Anna et de ses deux filles Chloé 17 ans et Lily 12 ans dans leur périple en camping-car en Scandinavie. Anna est divorcée et suite à son licenciement, elle croûle sous les dettes, se rend compte que sa vie n’a plus de sens et elle décide alors de partir avec ses filles, sur un coup de tête.

Cette histoire m’a énormément plu et pour le coup j’ai été bien embarquée, je suis aussi partie en Scandinavie! C’est très touchant, aussi sur fond de développement personnel avec remise en question de sa vie, de ses valeurs, de ses relations familiales. C’est drôle aussi, j’ai ri à plusieurs moments. C’est triste, j’ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. J’ai vraiment adoré lire cette histoire et j’étais triste de les quitter à la fin du livre!

Comme c’est une maman avec deux enfants je me dis que cela m’a peut être plus parlé et touché que le premier roman dans lequel l’héroïne est encore célibataire. C’est certain que cela joue car je me projette très facilement dans les personnages que je lis et en tant que Maman c’est plus simple pour moi de me projeter sur Anna que Romane. Quoi qu’il en soit, je vous conseille celui-ci sans aucune hésitation!

*************************************************************************************

Ma troisième lecture est un choix de hasard. En tête de gondole ce jour-là était mis en avant le dernier livre de Valérie Perrin « Changer l’eau des fleurs ». J’étais très tentée mais je n’avais pas envie d’acheter un livre broché à plus de 20 euros. J’ai donc cherché en format poche des livres du même auteur et je suis repartie avec « Les oubliés du dimanche« .

On change complètement d’ambiance et de style ici. Justine travaille en maison de retraite, elle vit chez ses grands parents, ses parents sont morts dans un accident quand elle était encore enfant. On suit donc son histoire et en parallèle l’histoire d’une des pensionnaires de la maison de retraite que Justine écrit. Le livre parcourt donc deux époques, en les alternant, sur des thématiques de relations familiales, de relations amoureuses, de secrets gardés, de non-dits, d’espoir… Pour la pensionnaire de la maison de retraite, les faits racontés se passent sur fond de Seconde Guerre Mondiale et c’est une période que j’aime retrouver dans les romans car on apprend toujours des choses et il est important de ne pas oublier tout ce qu’il s’est passé…

Je ne m’attendais pas à cela en ouvrant ce livre, en même temps je ne savais pas à quoi m’attendre mais en tout cas j’ai beaucoup aimé. Je suis ressortie de cette lecture touchée. L’auteure a su mêler beaucoup de thématiques tout en restant dans l’imaginaire du roman mais je trouve que l’on peut se poser des questions sur son propre parcours à plein de moments. La relation aux grand-parents aussi m’a touchée et émue… beaucoup questionnée sur la meilleure façon de faire « en vrai ». Bref ce n’est pas une comédie, j’ai été émue aux larmes à plusieurs reprises mais c’est un beau livre et je prendrai plaisir je pense à prévoir la lecture de son dernier livre dès qu’il sera en format poche ou que je le trouverai à la bibliothèque!

***

Voilà pour mes trois courts avis sur ces lectures. J’espère que cela vous donnera envie de les lire si ce n’est pas déjà fait.

En ce moment j’ai trois livres de bibliothèque qui attendent d’être lus mais je suis trop fatiguée le soir pour avancer dans ma lecture… Et dans mes autres temps de repos, je couds! Alors la lecture n’avance pas vite. Mais promis dès que j’aurai un chouette livre à partager je reviendrai vous en parler.

Avez-vous fait de belles découvertes lectures récemment? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaires 🙂

4 Commentaires

  1. Carine says: Répondre

    Merci pour ce retour sur les livres, j’avoue que ça rallonge encore ma liste de lecture !

    1. Laurianne says: Répondre

      Tu ne devrais pas être déçue!

  2. Super intéressant , j’adore lire et coudre .
    J’ai lu beaucoup de livre de Valérie Perrin mais je ne connais pas les deux autres auteurs.
    J’ai beaucoup entendu dire que le livre les oubliés du dimanche était vraiment bien donc je vais l’acheter .
    Merci beaucoup

    1. Laurianne says: Répondre

      Tu vas passer un bon moment j’ai vraiment apprécié cette lecture!

Laisser un commentaire