Je lis toujours régulièrement mais je ne prends pas toujours le temps de vous partager mes avis… Plutôt que de faire un article par livre je vais essayer de regrouper plusieurs livres dans un même article. N’oubliez pas que je ne suis absolument pas critique littéraire, je vous donne juste mes avis de simple lectrice, je ne cherche pas à tout analyser de manière littéraire, je souhaite juste partager simplement avec vous mes découvertes et/ou déceptions du moment.
***
Une fois dans ma vie – Gilles Legardinier
Synopsis : trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l’existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d’aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l’énergie et l’imagination propres à celles qui veulent s’en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…
Je vous ai déjà déclaré mon amour pour cet auteur dans cet article, mais aussi ma déception dans cet autre article à la lecture de son dernier livre dans lequel il avait changé de registre. Dans ce livre, il revient au roman avec une histoire du quotidien, avec des personnes qui nous ressemblent.
Je ne peux pas dire que j’ai été déçue, pourtant il ne m’a pas autant emporté que les précédents. Ai-je ri? Oui, mais moins franchement. Ai-je souri? Oui mais gentiment. Ai-je pleuré d’émotion? Non… Je ne me suis pas sentie aussi proche des personnages que dans ses autres livres. J’ai pris plaisir à le lire mais je ne l’ai pas dévoré non plus… J’arrivais à le poser pour me coucher sans problème le soir, signe que je n’étais pas accro à l’histoire.
J’ai passé un bon moment, les personnages sont touchants, l’humanité est présente mais je me suis moins sentie emportée…
***
Un goût de cannelle et d’espoir – Sarah McCoy
Synopsis : Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps…
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie… Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.
Ce livre je l’avais dans ma bibliothèque depuis un ou deux ans. Acheté à Cultura au détour d’une balade puis rangé sur une étagère, je l’avais oublié et j’ai lu bien d’autres livres entre temps. Pourtant en décembre, ma main s’est posée dessus et j’ai décidé de le lire. Bien m’en a pris!
Je ne peux pas dire que j’ai « adoré » étant donné la thématique historique abordée, mais j’ai vraiment beaucoup aimé. L’auteur mêle le passé et le présent très habilement et à aucun moment je ne me suis sentie perdue. Au contraire, plus le présent avance plus on a envie d’en savoir encore plus sur le passé, et inversement. Les personnages sont tous très attachants, même ceux qui ne devraient pas l’être je trouve.
Je crois que je n’avais jamais vraiment lu d’histoire où la seconde guerre mondiale et le nazisme sont abordés côté allemand. Bien sûr c’est un roman, ce n’est pas un recueil historique, mais j’ai vraiment vu les choses sous un angle différent et j’ai trouvé cela vraiment intéressant et enrichissant.
***
Open Mind – Magazine bi-mensuel
Une fois n’est pas coutume, j’ai acheté un magazine! Cela faisait des années que j’avais arrêté ce genre d’achats, en dehors des magazines de couture bien sûr. En flânant au rayon presse de chez Cultura, je feuilletais le magazine Flow juste comme ça mais pas pour l’acheter car l’ayant déjà testé, je ne suis pas de celles qui apprécient ce magazine, même si les thématiques pourraient me plaire sur le papier, à la lecture je n’accroche pas du tout. Dans le même rayon, mon regard s’est posé sur le magazine Open Mind – Ouvrez-vous à la vie!, dont le sujet à la une m’a fortement interpelée et attirée. Je n’ai pas hésité longtemps je l’ai pris!
Ce magazine est un magazine bi-mensuel qui s’intègre dans toute une nouvelle catégorie de lectures « Feel good », qui traite du bien-être et du développement personnel. Le dossier annoncé en couverture « Se réconcilier avec le temps » est très intéressant, comme toutes les autres parties d’ailleurs. Le contenu se décompose en plusieurs parties :
- Se (re)connecter à soi
- Se (re) connecter à mon corps
- Se (re) connecter à son environnement
- Se (re) connecter à la nature et aux animaux
Je l’ai lu, d’un bout à l’autre, en plusieurs fois car le contenu est tout de même assez conséquent. Et honnêtement j’ai beaucoup beaucoup aimé. Les thématiques de ce numéro en particulier me plaisent, me parlent, me touchent. J’aime la façon de présenter, d’aborder les sujets, l’ambiance apportée par les illustrations et photos. Il n’y a presque pas de publicité et je tiens à le signaler car c’est plutôt rare!
Je vais surveiller la sortie du prochain numéro qui ne devrait pas tarder je pense et en fonction des thématiques je verrai si je renouvelle l’achat. 5,90 € pour un bi-mensuel je trouve cela plutôt raisonnable.
A l’heure où je publie cet article le numéro suivant est déjà paru et je suis en train de le lire 😉
***
Avez-vous lu ces livres? N’hésitez pas à me donner vos avis ou conseils pour de prochaines lectures!
je note le deuxième qui m’inspire bien …. et sinon, je ne m’arrête jamais de lire
Je lis toujours quelque chose aussi. Ca fait tellement de bien! Merci pour ton passage par ici 😉