Mes Filofax et moi

malden-une

Voici un article qui m’a été pas mal demandé (enfin par pas mal j’entends plus d’une fois :)) et je vais essayer de le faire clair, peut être un peu long j’espère que vous ne vous perdrez pas en route!

“Comment je suis arrivée à m’organiser avec des planners…”
 
Mon besoin d’organisation remonte à la naissance de mon grand garçon je dirais. Et oui un bébé cela rythme bien les journées des parents, pas trop en tant que nourrisson car à ce moment là c’est l’anarchie souvent, mais petit à petit nous sommes rythmés par les levers, les couchers, les repas, les siestes… Du coup tout naturellement j’ai aussi trouvé un ryhtme pour le reste de ce que je faisais et j’ai ressenti le besoin de tracer tout ça par écrit.
A l’ère des smartphones qui vont bientôt faire le repassage (ah, non je rêve pensez-vous? pourtant ce serait bien pratique!), j’ai bien testé l’agenda électronique mais en tant que fan de stylos et de carnets en tous genres je suis vite revenue à l’écriture.
 
Première étape : l’agenda Mémoniak
——————————————————–
Cet agenda je l’ai découvert en suivant les méthodes d’organisation des Flylady (je ferai un billet à part sur le Fly si cela peut vous intéresser mais là ce serait trop long!). J’ai testé la version de sac, la grande version et c’est cette dernière qui m’a le plus convenu. Je pouvais gérer toute mon organisation du même endroit! Courses, bébé, maison, rendez-vous etc… un grand pas en avant!
Lors de ma seconde grossesse, j’avais de nouveau acheté mon Mémoniak mais le trouvant assez vilain d’extérieur je lui ai fait un petit habit tout joli. Je vous en avais même parlé ici. En cherchant à le customiser un peu, j’ai découvert les Filofax et cette découverte a déclenché toute la suite!!!!
 
Deuxième étape : le Filofax, grand modèle
—————————————————————-
Un Filofax qu’est-ce que c’est : c’est un agenda avec des anneaux, il est ainsi rechargeable, on peut garder le même extérieur toute sa vie, il suffit de le recharger chaque année et le gros point positif qui m’a attirée est qu’il est personnalisable car on peut rajouter dedans toutes les feuilles que l’on souhaite…
Me voici à chercher sur le net plus d’informations, je me renseigne beaucoup, beaucoup, beaucoup et je tombe alors sur un monde magique et merveilleux à mes yeux, en tant que grande passionnée de stylos, jolis papiers et autres. Je découvre que des filles personnalisent leurs planners, utilisent des inserts maison (c’est à dire des pages qu’elles ont elle-mêmes créées n’utilisant pas ce qui est fourni de base avec le planner), font leurs propres intercalaires (en place des intercalaires classiques vendus par Filofax), décorent de masking tape leurs pages, ajoutent d’autres parties que “agenda”, utilisent des tampons (allant des petits icônes pour aller chez le médecin au tampon “to do list”). Je regarde nombre de blogs, de vidéos, principalement en anglais car les Américaines sont très en avance sur ce phénomène. Et je ne tarde pas à me lancer.
 
Tout d’abord il me fallait déterminer quelle taille de planner je souhaitais. Oui c’est LA grande question avant tout achat : quelle taille?
Voici un comparatif des différentes tailles chez Filofax : 

 

Etant habituée au Mémoniak assez gros, étant en congé maternité donc beaucoup à la maison, je me suis décidée pour un format A5 dans un premier temps. Après un premier achat, une revente puis un second achat mon planner A5 aujourd’hui est un Filofax Malden Purple.

J’ai essayé quelques fois de le prendre avec moi dans mon sac mais même en ayant mon grand sac c’est très encombrant, assez lourd donc rapidement j’ai réfléchi à une autre solution. Le remplacer totalement par un plus petit n’était pas idéal car dedans se trouvent des informations dont je n’ai absolument pas besoin en extérieur. La solution était donc un second planner plus petit pour mon sac!
 
Troisième étape : le second Filofax, modèle de sac
———————————————————-
Après un premier achat taille Personal d’un modèle pas trop cher pour valider ma solution, je l’ai revendu et mon Chéri m’a offert le Original patent Nude, que j’ai toujours et qui me sert actuellement pour mon activité de recettes cosmétiques. Celui qui me suit partout aujourd’hui est le Filofax Original Patent purple (je n’ai pas besoin de vous préciser quelle est ma couleur favorite ;))

 

 
Les prix sont assez onéreux à la base je le conçois (même si Amazon fait régulièrement des offres intéressantes, et surtout n’hésitez pas à comparer Amazon Allemagne ou UK) Mais c’est au final un bon investissement car je compte bien les garder plusieurs années et j’aime vraiment les utiliser, les manipuler, c’est un réel plaisir pour moi. Certaines font des collections de Filofax pour avoir la couleur de l’agenda assorti au sac à mains et aux chaussures, à la saison de l’année, d’autres juste pour le plaisir de les collectionner, pour ma part je reste fidèle à ces deux là depuis un moment maintenant. Il existe aussi des modèles moins chers chez Filofax, ou même d’autres marques comme Kikki K marque australienne (attention aux frais de douane non négligeables), Webster Pages, Dokibook etc etc. La liste est longue!
 
Voilà pour les étapes qui m’ont conduite à acheter mes Filofax. 
Bon vous êtes toujours là? Je continue?
 
Maintenant vous vous demandez peut-être (ou peut-être pas) ce que je mets dedans? Pourquoi deux planners? Est-ce que je double toutes les infos? Quel est l’intérêt d’en avoir deux?
.
Je vais vous décrire au jour d’aujourd’hui comment je les utilise, sachant que depuis l’été 2014, cela a beaucoup évolué, j’ai beaucoup tâtonné, testé, expérimenté et cela peut encore changer!
 
Dans mon A5 
 
1/ Première partie Maison dédiée à mes zones de ménage Fly. Actuellement je ne suis pas à fond dedans, je ne respecte pas mes zones mais c’est là pour le jour où je reprendrai.

 

 
2/ Seconde partie Calendriers où j’ai un calendrier scolaire avec les dates des vacances du grand , maintenant qu’il va a l’école, les suivis pour savoir quand il va chez la nounou, quand il sera gardé par mes parents. Cela me permet d’avoir une vue globale et aussi de simplifier mes calculs de salaire de nounou en fin de mois.
 
3/ Troisième partie “Mois sur deux pages” : j’ai pendant un temps créé mes pages sur l’ordinateur, là ce sont des pages gratuites que j’ai trouvées sur le net chez Mon Carnet Déco (qui offre plein de pages gratuites à imprimer d’ailleurs) mais je risque de changer.

 

Ici je liste les grands événements du mois, les rendez-vous, les anniversaires. Je m’en sers surtout pour les événements des mois futurs car une fois que je suis en cours de mois ou de semaine, je ne m’y réfère plus trop.
 
4/ Quatrième partie “Semaine” (la plus utilisée). Aujourd’hui j’utilise les inserts de chez Julie, (plan2create sur Instagram et Youtube), qui sont organisés de manière verticale. J’avais commencé par de l’horizontal mais après avoir testé ceux de Julie cela me convient beaucoup mieux. Ce sont donc ces pages que je décore chaque semaine, ou presque. Parfois je n’ai pas le temps, comme la semaine dernière par exemple, alors c’est moins joli mais toujours pratique!
Je ferai un article à part pour vous détailler ce que j’aime utiliser pour les décorer, où je me fournis etc..

 

Dans ces pages, j’ai une partie “To do list” par jour où se trouve des choses que j’ai à faire principalement à la maison : des courriers, des appels, de la cuisine, la lessive, le repassage etc. même si des tâches comme lessive et repassage sont placées les mêmes jours semaine après semaine, j’aime bien les visualiser sur ma semaine en cours. Cela m’aide à me projeter sur ma journée ou soirée à venir.

 

Je note aussi tout ce qui est rendez-vous que ce soit médical, pour la voiture, le coiffeur…
Et il me reste très souvent une partie libre où une fois la journée passée je relate en quelques mots un événement à retenir de la journée : cela peut aller des premiers pas de ma fille à la livraison d’une commande Amazon! Selon la journée se trouvent 2 ou 3 points marquants et d’autres jours aucun… Un peu de journaling allégé en quelque sorte.

 
5/ En dernière partie, celle qui évolue le plus, je place des choses qui sont importantes à garder, à tracer et je sais que si j’ai besoin d’une info un jour je la trouverai là. C’est une partie qui a beaucoup évolué depuis mes débuts. Actuellement se trouvent là :
* des fiches santé par membre de la famille avec les traitements en cours, les ordonnances à renouveler, les vaccins à prévoir…
* une fiche par voiture avec les dernières réparations faites, le dernier changement de batterie, de pneu…. 
* des feuilles listant toutes les couleurs d’encres pour tampons que j’ai en stock
* une liste de sites et mots de passe associés
* des feuilles avec les cadeaux de Noël reçus, c’est quelque chose que j’aime écrire pour m’en souvenir… De mémoire je fais ça depuis très longtemps, souvent dans des carnets, que je ne retrouve plus bien souvent mais là c’est bien rangé! J’ai donc 2014, puis 2015.
 
Voilà pour mon A5. J’ai testé pas mal d’autres choses mais j’essaie de garder surtout ce qui fonctionne et ce dont je me sers réellement. Car si c’est pour être là et ne pas s’en servir cela ne m’intéresse pas. 
Un exemple concert? Le suivi des menus. Dans mon organisation de maison je prépare mes menus à l’avance, sur une semaine et maintenant j’essaie même sur 15 jours. J’ai tenté d’écrire ces menus dans mes pages de semaine, en bas de chaque jour, de faire une partie dédiée aux menus, mais rien n’a fonctionné car au moment de faire les repas je n’ai pas le temps d’aller ouvrir mon planner, de trouver la page et de regarder le menu… Cette année mes menus sont inscrits dans la dernière colonne de mon calendrier mensuel aimanté sur mon frigo et j’ai l’impression que cela fonctionne plutôt pas mal pour l’instant.
 
Vraiment je le redis il faut essayer! Ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas forcément pour vous!
 
******************************
 
Dans mon personal
 
0/ J’ai, après quelques décos, des feuilles blanches pour noter des choses rapidement, en urgence, suite à un appel téléphonique par exemple… Je les ai mises au début pour ne pas avoir à chercher la partie contenant les feuilles de notes alors que j’ai besoin que ça aille vite.
 
1/ Partie calendrier : j’ai un calendrier annuel avec les dates de vacances scolaires. Je suis ici aussi les jours de Nounou/Ecole si je sais que je ne l’ai pas fait dans mon A5, ainsi que les jours travaillés pour faciliter la déclaration aux impôts!
 
2/ Pour la partie mois/semaine j’ai testé beaucoup d’inserts. J’ai fait les miens (semaine sur deux pages), j’en ai acheté (les célèbres inserts DIYFish), mon Chéri m’en a fait (semaine sur une page) et rien ne fonctionnait vraiment. Car dans cette partie, parfois j’ai plein de chose à mettre et parfois non. Je liste les rendez-vous, les courses à faire, les appels à passer si je ne peux pas le faire de la maison, bref tout ce que je peux ou dois faire sans être à la maison. Depuis deux semaines je teste une adaptation du Bullet Journal. Cette technique d’organisation est vraiment différente, se fait normalement dans un carnet, mais j’ai juste pris l’idée pour la partie mois et semaine en cours.

 

 

Chaque soir, j’écris la date du lendemain et je liste mes tâches à faire, des symboles sont associés à chaque type de tâche et si un jour je n’ai rien à écrire alors je n’écris rien.
Si le Bullet Journal vous intrigue voici quelques liens pour vous aider à comprendre le principe : le site officiel (en anglais), chez Magalie, chez Caroline.
Pour le moment j’en suis très contente! et c’est bien la première fois!
Ces pages je ne les décore pas, je n’ai pas le temps. A un moment j’essayais de faire les deux décos en même temps (A5 et personal) mais cela me fait trop dans mon emploi du temps avec les loulous. J’écris donc simplement, en noir, avec un stylo noir et c’est tout.
 
3/ Depuis début 2016 j’ai une partie Blog. Ayant décidé de reprendre plus régulièrement mes articles, je note ici mes idées, mes articles futurs et pour celui à venir je prends le temps de développer ce que je veux mettre dedans sous forme de notes, avec une liste de photos dont j’aurai besoin. C’est quelques chose qui pourrait aussi se trouver dans mon A5 mais mes idées arrivant un peu n’importe quand et mes moments pour écrire à ce sujet étant vraiment divers et variés, je préfère avoir cette partie avec moi.
 
4/ Se trouve ensuite une partie “Liste”. Je dédie une page par liste et les thématiques sont très variées : mes envies de livres, mes commandes en cours, mes envies d’achats cosmétiques, maison, mes envies couture etc etc etc 
 
5/ Actuellement j’ai une dernière partie avec des feuilles reçues dans un kit pour planner qui sont des feuilles “To Do” mais je pense les enlever car je ne m’en sers pas.
 
6/ Tout à la fin, j’ai juste une feuille où sont notés mes numéros de téléphone important, et éventuellement des horaires, comme pour la déchetterie (intéressant n’est-ce pas?)
 
Voilà c’est terminé!!! Vous êtes toujours là? Ou j’ai perdu tout le monde en route?
 
Pour un blog de couture à la base vous vous dites peut-être qu’il manque une partie Couture! J’en avais une, je ne l’ai plus mais je réfléchis à la remettre en place, avec les projets dont j’ai envie, par membre de la famille, les tissus qui iraient bien etc etc mais je ne sais pas encore si ce sera dans mon A5 ou dans le plus petit.
 
C’est vrai qu’au début de cette activité je voulais tout faire, tout décorer, tout acheter, pour faire comme les Américaines. J’ai testé pas mal de choses et aujourd’hui j’ai tout de même réussi à cibler ce qui me convenait (et tant mieux!). Surtout surtout je garde en tête que mon planner doit me servir au quotidien et surtout surtout je veux pas me sentir esclave ni frustrée, juste parce que je n’ai pas eu le temps de décorer ma semaine par exemple…
Et j’ai aussi compris que même si je trouve certaines choses très jolies, certaines parties chez d’autres super pratiques, cela peut ne pas me convenir à moi. J’essaie, je teste, je me trompe (ou pas), je recommence et c’est comme ça que j’avance.
 
espComme l’écrit Kara du blog Boho Berry qui a créé un superbe Bullet Journal, je garde en tête trois questions, que ce soit pour mon planner ou d’autres choses d’ailleurs :
 * qu’est ce qui fonctionne?
 * qu’est ce qui ne fonctionne pas?
 * comment améliorer cela?
 
Je n’ai pas toujours pensé comme ça, mais j’essaie maintenant d’utiliser mes planners au mieux, de façon cohérente avec mon mode de vie, le temps que je peux leur consacrer et surtout il faut que cela continue de me plaire!
***********************************************************************************************************************************
Dans un prochain article je vous ferai un détail de ce que j’utilise pour faire mes intercalaires, pour décorer mes pages, comment je procède, quelles sont les boutiques où j’achète etc etc… un axe plutôt créatif que organisation.
 

9 Commentaires

  1. Au top tes planners et tu fais très bien de trier ce qui fonctionne ou non!
    merci pour le lien

  2. De rien Et merci pour ton passage par ici

  3. Tatiana says: Répondre

    Merci!! Perso j’ai l’agenda offert par la ville pour le moment et un carnet qui fait office de bullet journal & aussi journal de bord fly. Je n’ai pas envie pour le moment d’un gros truc!! Les deux rentrent dans mon sac en cuir, c’est parfait! J’ai en plus qq feuilles volantes pour les listes que je jette (je ne stocke pas pour ein ) par exemple les courses/poster telle chose etc/cadeaux de naissance à faire/couture à terminer … Une fois que toute ma feuille est cochee je la jette et je trouve ça cool!!!
    A bientôt!!

  4. talie says: Répondre

    Un grand merci pour toutes ces explications, ces idées et les liens.
    Bonne journée

  5. je tombe par hasard sur ton blog et j’ai beaucoup apprécié ton article ! étant moi-meme une planner addict j’ai lu avec beaucoup d’attention ton article.
    j’ai hâte de lire ton prochain article sur comment tu décor ton planner et où tu te fourni (j’ai beaucoup apprécié tes stickers lessives et courses (d’ailleurs se sont des sticker ou des tampons ?)

  6. Et bien quelle organisation . J’avoue que je m’y perdrais entre ces planners mais ton article est vraiment super intéressant

  7. Hih, j’ai ressorti mon filofax à cause de toi ????
    Très intéressant cet article !

  8. Lucie says: Répondre

    J’ai un A5 qui dort dans un coin, ça me donne envie de le ressortir mais j’ai prévu le journal de bord Fly dans un classeur… aïe aïe aïe ! Quelle douloureuse vie de “papeterie addict” ! ????
    Vivement ton article sur la déco de Filofax !

    1. Laurianne says: Répondre

      Le journal de bord Fly peut se faire dans le planner 😉
      Mon article est dans ma tête encore, un peu écrit mais surtout il me manque les photos, et le temps pour les faire mais ça va arriver!

Laisser un commentaire