Mes enfants et le bio

Bioenfants_une

Dans mon évolution vers une consommation plus naturelle et bio, je n’ai bien sûr pas oublié mes enfants, au contraire! J’ai même déjà entamé cette démarche à la naissance de mon premier, en 2012, en décidant de fabriquer mon liniment par exemple, et d’utiliser des lingettes lavables. Mais bon je ne suis pas allée plus loin que ces deux étapes à ce moment là.

Pour autant j’ai tout de même toujours fait attention aux produits que j’utilisais pour eux, privilégiant des marques reconnues, parfois bio, parfois non, en limitant  et simplifiant les produits aussi… les gammes bébés sont aujourd’hui largement développées dans les rayons mais je pense sincèrement qu’ils n’ont pas besoin de tous ces produits…

Depuis environ un an je me suis donc tournée uniquement vers des marques bio, toujours en étudiant les compositions. Pour m’aider dans mes choix, j’avoue que je suis les yeux fermés les conseils d’une youtubeuse que j’aime beaucoup, Audrey de la chaine Audrey Redac : si elle valide un produit pour son fils, je sais que je peux l’acheter sans me poser de questions, j’ai totalement confiance!

Voici une sélection de ce que j’utilise pour eux aujourd’hui. Je précise que mon grand a 4 ans et ma puce bientôt 2. Pas de produits nourrissons dans ma sélection ci-dessous donc.

Pour la douche

J’ai testé un gel douche de chez Logona  l’été dernier mais je n’ai pas été super emballée… par contre en ce moment j’utilise pour les deux loulous celui-ci de la marque Centifolia et j’en suis contente.

Bioenfants_CentifoliaDouche

Il lave bien, l’odeur est douce, le flacon possède une pompe c’est très pratique et la contenance est tout à fait correcte. La composition me va parfaitement (aloe vera, base lavante issue du coco etc…) et je trouve que la peau de la puce est plus douce depuis que je l’utilise.

Je pense le racheter de nouveau sans hésiter.

Où le trouver : je l’ai pris sur le site Greenweez, mais de nombreux sites le vendent, dans mon magasin bio ils n’ont pas cette marque.

Pour les cheveux de ma puce

Pour le grand je me sers du produit douche cité au dessus, mais pour la puce qui commence à avoir des longueurs et de belles bouclettes qui s’emmêlent, j’ai longuement étudié les produits… et finalement mon choix s’est porté sur ce produit pour cheveux bouclés.

Bioenfants_KinkyCurlyShampoing

La composition semble correcte, j’ai lu divers avis dessus après mon achat, positifs comme négatifs, du coup je ne sais pas trop quoi en penser. Il est tout de même très bien et efficace. Doux, léger, assez démêlant pour ses boucles donc je continue à l’utiliser.

Mais une fois terminé je ne le rachèterai pas. J’ai déjà choisi le suivant 🙂  En effet, la marque Les Secrets de Loly que j’utilise déjà pour moi vient de sortir un shampoing pour les enfants, je me tournerai donc vers ce produit.

Où les trouver : sur le site Le Curl Shop ou directement sur le site Les secrets de Loly

Pour les dents du grand

Pour le dentifrice j’ai choisi comme une grande et j’ai vu ensuite que c’était le préféré d’Audrey pour son fils ce qui m’a rendu fière de mon choix (oui il ne me faut pas grand chose 😉 ) Il s’agit du dentifrice à la fraise de chez Logona.

Bioenfants_LogonaDentifrice

Les arômes sont naturels, la base lavante moussante est à base de sucre et d’acides aminés, il ne contient pas de fluor synthétique, il a tout bon!

Pour la brosse à dents, je lui ai acheté en même temps que nous une brosse en bambou de la marque Ecobamboo. Par contre il a la fâcheuse tendance à mordiller la brosse à dents et il a déjà arraché des poils :/

Où le trouver : en magasin bio Logona est très souvent référencé en rayon, sinon sur Greenweez, Mademoiselle Bio, Ecco-verde… La brosse à dents a été achetée sur Ecco-Verde.

Pour la protection solaire

L’année dernière j’ai étudié les produits dans tous les sens mais je n’en étais qu’à mes débuts de traqueuses de produits nocifs. Mon choix à l’époque m’avait semblé bien mais au final pas tant que ça. Cette année, j’ai donc une nouvelle fois écouté les sages conseils d’Audrey et j’ai acheté cette crème solaire de chez Eco-cosmetics.

Bioenfants_KinkyCurlyShampoing

Parce que la protection solaire est à mes yeux hyper importante, je vous détaille un peu ce produit :

  • Sans nanotechnologie
  • Protection minérale 100% naturelle et immédiate contre les rayons du soleil
  • Sans filtre solaire synthétique ni composés douteux de l’aluminium
  • Sans oxyde de zinc
  • Résistante à l’eau
  • Sans colorants, parfums ni conservateurs artificiels
  • Sans PEG ni parabènes
  • Sans OGM
  • Sans paraffines, silicones ni produits d’origine pétrochimique
  • Sans alcool ni allergène
  • Protection UV incluse (UVA:UVB = 1:3)
  • Vegan

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.

95,3% des ingrédients végétaux et 26,28% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Bon que demander de plus???? Nous avons commencé à la tester, le soleil semblant être revenu pour de vrai et elle a l’air de faire son job. Elle est assez épaisse, un peu difficile à étaler mais connaissant tous ses points positifs je tolère totalement ce petit point négatif.

Et bien sûr cela n’empêche pas que mes enfants portent lunettes de soleil et chapeau/casquette et ne sont pas au soleil en plein milieu de l’après-midi. Je crains énormément le soleil pour moi, je reporte sur eux 😉

Où la trouver : je l’ai commandée sur le site Ecco-Verde

Pour les petits bobos du quotidien

Pour les coups et bosses j’ai toujours un tube de Z-Trauma avec moi.

Bioenfants_Ztrauma

C’est un gel dit de première urgence, à 99,87 d’origine naturelle. il contient de la reine des prés, de l’arnica, du pamplemousse, de la propolis, de nombreux actifs naturels. Je vous redirige ICI pour la composition en détail qui est tout à fait correcte pour moi.

Il sert quand les enfants se cognent, tombent, ont un petit malheur, c’est le baume à tout faire.

Où le trouver : je le trouve dans mon magasin bio, en caisse souvent.

Pour les coupures et parfois petites brûlures j’use et j’abuse du gel d’aloe vera.

Bioenfants_Aloevera

Mon grand adore, l’effet frais est tout de suite apaisant (je le conserve au frigo) et l’aloe vera possède de nombreuses vertus hydratantes, cicatrisantes, apaisantes, régénérantes… Je lui en mets aussi quand il me dit avoir un petit bobo et qu’honnêtement c’est juste pour retarder le moment du coucher par exemple… c’est efficace 😉

Où le trouver : le mien vient de chez Aroma-Zone mais vous en trouverez sans souci en magasin bio

Il m’arrive d’utiliser d’autres produits comme du macérât d’arnica par exemple pour masser la jambe de mon grand qui a eu mal un soir ; j’essaie dans la mesure du possible de répondre à leurs besoins avec des produits naturels, voire bio.

Je sais que certaines huiles essentielles peuvent commencer à être utilisées pour eux mais pour le moment je n’ai pas encore franchi le pas.

Et le prix dans tout ça???

Il est est certain que la plupart de ces produits sont plus chers que des produits dits conventionnels achetés en supermarché… Mais je ne m’arrête pas au prix, je me concentre sur la composition de ces produits, les origines des ingrédients utilisés et cela me tranquillise quant à ce que je leur applique sur la peau.

Je prends toujours le temps de comparer les prix sur les différents sites, j’attends une offre, une réduction, je regroupe mes achats pour avoir les frais de port offerts… Je privilégie les gros conditionnements, souvent moins chers au litre. Bref j’essaie d’optimiser tout ça pour que cela rentre dans mon budget.

Cela va faire un an que j’achète de cette manière et je vais d’ailleurs profiter de l’été pour regarder le coût sur un an pour désormais budgétiser cela par mois, afin de ne pas me mettre dans le rouge pour une produit douche bio!

***

Et vous utilisez-vous du bio pour vos enfants? Connaissez-vous ces produits? Avez-vous des produits à me recommander?

6 Commentaires

  1. Teddipearl says: Répondre

    Pour ma part, je fais confiance à Weleda pour le gel douche, lait pour le corps et crème de change…mais mon grand a 3 ans et la puce 6 semaines…donc produit bébé oblige…et c’est un petit conditionnement ????. Mais j’en suis contente…avant d’être enceinte de ma 2′, j’ai essayé de passer le grand au produit pour enfants (a partir de 3ans…)mais je n’ai pas choisi le bon pour lui je crois… (natessance vanille fraise) sa peau était sèche…je retiens le centifolia…pour le dentifrice, mon ptilou a son cousin de chez lavera… (il a aussi eu du weleda) et pour la brosse à dent, j’ai depuis des années une monte bianco…celle ou tu changes uniquement la tête…G donc choisi la même chose pour mon loulou. Concernant l’aspect financier, Weleda n”est pas donné certes…mais ça leur convient…lavera est une marque qu’on trouve régulièrement sur vente privée…je fais des stocks pour lui et moi….????

    1. Laurianne says: Répondre

      Weleda je ne connais que de nom mais la réputation est bonne!
      Merci pour le nom des brosses à dents je retiens pour le prochain changement car je ne connaissais pas du tout!
      Tu as raison pour les ventes privées c’est en général très intéressant mais je les loupe tout le temps moi 🙁

  2. J’ai utilisé beaucoup de Weleda pour mes loulous quand ils étaient petits. Un peu moins maintenant, j’utilise toujours des savons en pain bio au lait d’ânesse, mais mon homme n’utilisant pas de cosmétiques bio (pfff), j’ai du mal à convertir les enfants qui grandissent aux bienfaits de ces produits. Je te remercie néanmoins pour cet article, car j’irai quand même les sites dont tu parles 🙂 je ne lâche pas l’affaire, mes hommes sont têtus mais moi aussi ^^

    1. Laurianne says: Répondre

      Les savons je n’ai rien trouvé de convaincant pour le moment… mais je continue de tester.
      Pour mon homme j’avoue qu’il me suit sans soucis dans mes délires 🙂 Il ne faut pas lâcher tu as raison, à force il va peut-être finir par comprendre quels sont les bienfaits!

  3. j’ai commencé le bio par les enfants… pendant ma grossesse… du coup j’ai commencé par changer de dentifrice j’utilise , puis j’ai longtemps chercher un gel douche acceptable. pour les enfants j’utilise born to bio en gel douche, il est top, je l’ai acheté il y à 6 mois et je n’ai pas encore fini le flacon, à raison de 6 lavage par semaines (tout enfants confondu ^^) et juste de l’eau pour le change. pour moi, c’est savon d’Alep, et shampoing bio pour mon crane pourris ! je ne suis pas passé à la crème solaire… trop peur que ça ne protege pas assez… et j’utilise toujours du cinq/cinq hyper agressif pour proteger mon grand des moustiques car il est allergiques…

    1. Laurianne says: Répondre

      Born to bio je note je ne connais pas.
      Il me reste aussi qq produits cracras pour moi… parfois il est difficile de remplacer certains produits qu’on aime et qu’on sait être efficace :/

Laisser un commentaire