Mes débuts de runneuse

Run_Une

Hum, bon runneuse est peut-être un bien grand mot mais joggeuse ça fait un peu « has been » non?

Bref, je suis là aujourd’hui pour vous parler de ma nouvelle activité sportive, la course à pied, commencée il y a quelques semaines et qui me plait de plus en plus.

Pourquoi la course à pied?

Tout d’abord pourquoi vouloir faire du sport? Il faut savoir que depuis toute petite j’ai toujours fait de la danse, plein de danse! Modern jazz, traditionnelle, africaine, serbe, croate, bulgare… j’ai fait des stages, j’ai pris des cours, j’ai toujours dansé et j’adore ça. Même si pour certains la danse n’est pas un vrai sport moi je le considère comme tel et cela m’a aidé un garder une bonne condition physique. A la fac pendant quelques temps j’avais quasi un cours de danse par soir de la semaine! Sur Lyon, j’ai continué de danser ; en arrivant sur Bourges j’ai continué mais moins. Je n’ai pas trouvé ce qui me plaisait en modern jazz, après 2 ans j’ai décidé d’arrêter et le groupe « trad » auquel j’appartenais s’est aussi arrêté.

Pourtant j’avais toujours envie de me bouger! J’ai eu la chance qu’un cours de Zumba démarre juste à côté de chez moi. Alors la Zumba ce n’est pas du Modern jazz c’est sûr mais ça  bouge bien, c’est cardio, c’est un peu chorégraphié, 1h par semaine avec la vie de famille/maison/boulot à côté, ça me convenait parfaitement! J’ai du arrêter le temps de ma seconde grossesse mais dès que j’ai pu j’ai repris.

Mais ces derniers temps j’avais l’impression que ça ne suffisait plus. Même en faisant attention à mon alimentation, je ne me sentais pas à l’aise dans mon corps. Après deux grossesses c’est difficile de retrouver son corps d’avant. Je l’acceptais mais j’avais envie de raffermir un peu tout ça. J’ai donc réfléchi à commencer une autre activité. J’ai tenté les séances d’abdos/fessiers à la maison mais je n’ai pas tenu longtemps, l’appel de la lessive ou du canapé étant plus fort la plupart du temps. Alors j’ai pensé démarrer une autre activité en dehors de la maison. Mais concilier le travail, la maison, la famille avec un autre soir dehors en plus de la Zumba me semblait compliqué. Pas impossible du tout mais cette idée ne me plaisait pas plus que ça et surtout je ne savais pas quoi faire. C’est à ce moment-là que mon esprit a cheminé vers la course à pied…

Effectivement, courir peut se faire à n’importe quelle heure, sans équipement hors de prix, directement à la porte de sa maison… Si un jour on a un imprévu, il est possible de courir le lendemain. Cela m’a semblé idéal sur le papier! Et puis j’ai toujours entendu dire que quand on commençait on y prenait vraiment goût. Alors go je me suis décidée! Je sais que cela a fait sourire mon entourage, les a surpris aussi… Oui moi la fille qui avait essayé de se faire dispenser d’endurance au lycée pour cause d’asthme (imaginaire) j’allais aller courir??? Oui!!! J’étais hyper motivée, volontaire, je sentais que c’était ça qu’il me fallait.

Comment me suis-je réellement lancée?

Je suis tout d’abord allée à Décathlon acheter une tenue et de bonnes baskets de course. Si je ne devais vous donner qu’un conseil c’est de ne pas lésiner sur les chaussures car la course met le corps et les articulations à rude épreuve et un bon amorti de chaussures est indispensable!

Run_Tenue

J’étais  donc fin prête!!!! Prête début avril… Pour une première course… début juin!!!

Et oui j’ai au départ attendu qu’il fasse meilleur, puis j’ai été bien malade, puis j’ai repoussé, puis il pleuvait… puis je me suis bottée les fesses!!! non mais! j’ai demandé des conseils à des copines couturières qui couraient, à ma prof de Zumba, qui m’a fait un programme et je me suis enfin lancée il y a un mois environ.

La première sortie fut courte, triste car sans musique et un peu désorganisée, mais le principal était là : j’étais allée courir! Pas super longtemps mais je n’ai pas insisté non plus pour ne pas me dégoûter directement!

Ensuite j’ai investi dans un casque pour courir en musique, un brassard pour mon téléphone, j’ai téléchargé une appli qui m’indique le temps couru et les km parcourus, je suis désormais totalement opérationnelle!!!

Run_Accessoires2

Pour le moment j’ai réussi à aller courir 1 à 2 fois par semaine, en plus de la Zumba, et à ma dernière sortie j’ai réussi à tenir 20 minutes. Pas grand chose pour certains sûrement mais pour moi c’est énorme!!! et surtout j’y prends goût 🙂

Run_Tenue2

Mes objectifs

J’ai commencé sans me fixer de but : juste courir et retrouver une forme physique acceptable.

A la lumière de ma lecture actuelle (La magie du running, oui même dans le sport je trouve le moyen de lire 😀 ) j’ai déterminé mon premier objectif : courir 30 minutes, 2 fois par semaine, sans peiner. Pas de délai précis car je n’ai aucune idée de ma progression mais au moins j’ai une vision de là où je veux arriver.

Je verrai dans quelques temps pour déterminer le prochain palier.

Quels sont les effets?

Ils sont méga positifs!

• Déjà je suis fière de moi! Fière d’avoir réussi à me lancer, fière de m’y tenir pour le moment, fière de ce que j’accomplis à chaque fois.

• Ensuite cette fierté et cette motivation déteignent sur mes journées, sur ma vision des choses et m’aident à positiver encore plus.

• Pour le moment je suis toujours allée courir en fin de journée et pour évacuer les tensions accumulées c’est génial. Je vais tenter la semaine prochaine de courir le matin au réveil, ça me plairait bien de pouvoir ajouter cette activité à mon rituel matinal, mais je ne sais pas encore si j’en serai capable. A tester!

• Je sens déjà une différence physique. Au dernier cours de Zumba j’ai beaucoup moins peiné au niveau souffle, et ça c’est sûr c’est lié!!! Le ventre plat et les fesses rebondies il faudra attendre encore un peu par contre je pense 😀  Mais j’ai bon espoir et cela m’aide à rester motivée.

• Cela ne remplace en aucun cas la danse et ne me procure pas du tout les mêmes sensations. La danse me manque mais pour le moment, je me concentre sur d’autres sports.

• J’échange beaucoup avec mon (plus) petit frère sur ce sujet. Il est très sportif (handball principalement mais complète avec beaucoup de préparation physique) et il me conseille, m’encourage, me soutient 🙂  Nous sommes éloignés géographiquement mais par ces échanges on partage quelque chose juste tous les deux et je trouve ça plutôt chouette ♥

Run_Asics

Voilà pour mon premier bilan après quelques semaines de course. Je prévois d’écrire des bilans de temps en temps afin de garder une trace de mon évolution, de partager  ma progression et si cela peut vous aider à vous lancer, à vous motiver ou si vous avez des conseils à me donner, je serais heureuse d’échanger avec vous dans les commentaires ou par mail.

***

Et vous faites-vous du sport? De la course? Est-ce que cela vous aide à garder la forme? Vous motive à avancer? 

10 Commentaires

  1. Loulou et compagnie says: Répondre

    Tu me donnes presque envie de m’y remettre. J’essaye de courir une fois par semaine mais c’est par phase et en ce moment je manque complètement de motivation 😉

    1. Laurianne says: Répondre

      Je comprends! La motivation c’est le plus dur! Moi c’est l’euphorie du début je pense 🙂

  2. J’essaie d’y aller deux fois par semaine pour ma part, mais j’ai levé le pied ces deux dernières semaines, car courir par 30 ° m’est juste impossible ! Je ne me fixe pas trop d’objectifs pour ma part, car d’une, je n’ai pas fait de sport depuis des années, et de deux, les parcours sont hyper vallonnés par chez moi, donc sous peine de perdre un poumon, je suis obligée d’y aller mollo ^^ Mais je suis quand même contente, car cela fera 6 mois que j’ai arrêté de fumer la semaine pro, et j’aurai réussi à ne pas prendre un gramme… la magie du running ? 😉

    1. Laurianne says: Répondre

      Alors là bravo pour avoir arrêté de fumer, c’est une superbe décision et il faut une grande volonté 🙂 Sans prendre un gramme encore mieux!

  3. quel motivation ! j’ai commencé à courir aussi il y a quelques mois… bon je n’arrive pas à être régulière, le temps pourris, les enfants, le boulot, le rer… bref, mais comme toi je suis vraiment contente quand j’arrive à y aller ! en général je fait 35/40 min… mais je cours trèèèèèèèès lentement !! j’ai pas encore atteint les 5 km en une fois… je persévérè !

    1. Laurianne says: Répondre

      Oui il y a souvent qqchose pour nous en empêcher… j’essaie de planifier mes sorties en regardant la météo à l’avance, en prévenant mon mari pour les enfants mais ce n’est pas simple et un imprévu arrive vite!
      Le tout est garder une motivation, et même si c’est une fois de temps en temps c’est toujours mieux que rien c’est ce que je me dis!

  4. Bravo pour ces premiers pas, tu as de quoi être fière de toi 🙂
    Je suis une adepte du run matinal, je trouve que ça permet de bien mieux profiter de la journée, d’être mieux réveillée. Même si c’est dur de sortir du lit plus tôt !

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci 🙂
      Je m’y remets tranquillement après les vacances mais là j’hésite à sortir le matin car à 6h quand je me lève il fait nuit encore… Je n’ai pas osé franchir le pas. Pourtant c’est un créneau qui me va parfaitement par rapport à mon emploi du temps!

  5. Félicitations pour ce beau début !

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci beaucoup!

Laisser un commentaire