Pour le mariage de nos amis fin juin, l’idée de coudre moi-même ma robe me plaisait beaucoup. Mais je ne trouvais pas de patron qui me plaise vraiment…
Quand j’ai découvert ce modèle de chez Blousette Rose grâce aux Sérial Défieuses, j’ai su que j’avais trouvé ce que je cherchais. J’ai commandé le patron courant mai, j’ai trainé pour acheter le tissu, j’ai hésité avec du Première étoile, demandé des conseils à droite à gauche pour au final aller choisir mon tissu un samedi matin à Mondial Tissu, deux semaines avant le jour J!
N’ayant « que » deux semaines, je n’ai pas voulu faire de toile… ça m’apprendra. Dès que j’ai commencé à assembler le haut j’ai bien vu que ce serait trop juste. J’avais taillé en 40 mais même en 42 ou 44 cela n’aurai rien changé. Le patron est fait pour une stature d’1m68 et j’en fait bien 5 de plus… les bretelles n’étaient pas assez longues, au niveau poitrine cela ne convenait pas non plus (le patron doit être fait pour plus petit bonnet que moi) bref c’était la cata….
J’ai donc décidé de faire une toile juste pour le haut, j’ai tout modifié les longueurs, les largeurs, ajouté un pli sur le devant etc… pour que cela me convienne et ouf je m’en suis sortie… heureusement que j’avais large en tissu et que j’ai pu recouper tout le haut…
Côté jupe j’avais bien anticipé pour la longueur donc j’avais largement et j’ai préféré faire des plis plutôt que des fronces, qui sont des plis couchés si j’ai bien appris mon vocabulaire de couturière.
J’ai terminé dans les temps et j’ai pu profiter de ce joli mariage dans ma nouvelle robe.
Tissus : satin de coton et sorte de voilage pour la ceinture MT
Chaussures : mes jolies vernies Georgia Rose qui m’ont valu des boutades sur ma trop grande taille une bonne partie de l’après midi par mon Chéri….
Le dos avec ces jolies bretelles croisées (que peu de personnes ont vues car il ne faisait tout de même pas bien chaud et la veste était de rigueur malheureusement….)
Une fermeture invisble aurait permis une plus jolie finition mais je ne sais pas encore faire…
Quelques détails…
Tout au long de ce projet j’ai beaucoup échangé avec Blousette Rose. J’ai toujours eu des réponses supers rapides, des conseils, c’était vraiment très agréable de trouver un interlocuteur disponible. Parfois les explications me semblaient plutôt obscures et j’ai toujours été vite rassurée et renseignée.
Toutefois j’ai bien retenu la leçon et ma prochaine robe aura une toile!
Et bien c’est un essai réussi tout de même ! Tout en sobriété mais très joli !
NB : je couds rarement pour moi et je n’ai pas l’habitude de faire de toile non plus… mais je pense que c’est beaucoup plus utile que pour les enfants car les morphologies sont très variables !
elle est superbe!!! ca me donne bien envie ce patron!
Bravo Défi bien relevé!
Magnifique ! Tu me donnes envie !
Superbe! Et les photos de détails montrent bien le travail qu’il y a derrière. Bravo
superbe buste …. sobre et chic comme il faut !!!
je note cette robe sur ma liste des trucs à coudre….pour moi ! ton modèle est très réussi, ça donne envie.
superbe ta robe, elle est parfaite!
ta robe est simplement divine!!
Superbe!
Ca valait le coup d’aller jusqu’au bout de ce projet, car elle est magnifique!
elle est superbe
Elle est vraiment très jolie cette robe, surtout l’avant! Dommage pour la fermeture éclair, mais tu auras peut être l’occasion de la changer dans le futur, comme ça elle sera parfaite!
De toute beauté !
Elle est très belle cette robe bravoooo! J’adore particulièrement de devant haut, avec ces plis, ces fronces, c’est doux et élégant …
Je découvre ton blog grâce à ton adorable commentaire sur le mien. cette robe est absolument merveilleuse!!!
Lou&Jo
Quelle merveille, elle te va à ravir!
elle est superbe, j’ai ce patron sur ma liste aussi, t version est très jolie et me fait bien envie
Cette robe est très jolie.
Cette robe est vraiment superbe !
super jolie, vraiment magnifique cette robe !