Ma relation aux réseaux sociaux

Je n’avais pas trop prévu un article sur un tel sujet sur mon blog, mais ces derniers temps pas mal de faits m’interpellent, me font réagir et j’ai eu envie de partager tout cela en écrivant. Après tout ceux qui me suivent savent que je parle un peu de tout et rien par ici, les thématiques abordées étant assez variées 🙂

Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai un peu lâché mes publications Facebook, Instagram, et même mes publications d’articles par ici. Je n’ai jamais été très assidue de toutes façons, c’est plutôt par vague : pendant plusieurs semaines j’arrive à suivre un rythme puis je n’y arrive plus puis ça repart etc… Certes une des raisons principales est le temps, MON temps. Entre la maison, les enfants, le quotidien, le travail, les priorités sont rarement Instagram ou le blog. Je suis à 90% depuis la rentrée pourtant (c’est à dire que j’ai mes mercredis après-midi) mais avec mes deux loulous il ne faut pas trop compter sur des après-midi de repos à blogger pendant des heures 😀

J’utilise trois réseaux pour mes partages : Instagram, Facebook et le blog.

Mon blog

Entete

J’adore venir ici et écrire. Je vous parlais beaucoup de couture au départ puis les thèmes se sont diversifiés en fonction de ce que j’aime. J’ai hésité au départ à multiplier les thématiques mais pourquoi me freiner alors que c’est ce que j’ai envie de faire? J’ai eu peur de faire fuir mes lecteurs en me mettant à parler de Filofax ou de lessive maison et puis en réfléchissant bien, je ne pense pas avoir des milliers de lecteurs (j’en suis même certaine lol) et ce qui me plait c’est écrire, sur des sujets que j’aime… alors autant le faire! même si personne ne me lit 😀 Je n’arrive pas à tenir un rythme de publications de 1, 2, ou 3 fois par semaine pour plusieurs raisons : le temps comme évoqué plus haut car un article demande du temps (écriture, photos, retouches photos etc) et aussi les sujets. Je n’aime pas me forcer à trouver de quoi vous parler juste pour pouvoir publier régulièrement. Alors certes cela ne fidélise pas mon lectorat mais bon franchement ce n’est pas très grave. Le blog est mon plaisir, même si les blogueuses à plein temps me font rêver et parfois même j’imagine faire ce job, je ne pense pas me diriger dans cette voie.

 

Instagram

Instagram

C’est mon réseau préféré pour ce qui est de la consultation. Je suis beaucoup de comptes qui parlent de planners, de beauté, de bio, de dessin, de calligraphie… Je trouve que j’ai ainsi accès à une tonne d’idées, de jolies photos, des partages, des concours… bref je consulte beaucoup Instagram.

Par contre côté publication c’est pareil que pour le blog : je n’aime pas me forcer à publier quelque chose juste pour qu’on ne m’oublie pas! Je publie quand je pense que cela peut avoir un intérêt, quand j’ai réalisé quelque chose de joli ou d’utile ou de pratique, quand j’ai besoin d’un avis sur une réalisation, quand j’ai envie tout simplement. Côté thématique là aussi comme pour le blog c’est très varié.

Il y a quelques mois j’ai demandé à une bujoteuse comment elle avait fait pour développer autant son fil Instagram et son nombre d’abonnés. Ce que j’ai retenu principalement de sa réponse c’est qu’elle parle uniquement de bujo sur son compte… Je me suis donc demandé si c’est ce que je souhaitais faire et clairement la réponse a été non. J’aime tellement de choses, j’aime les partager, je ne me vois pas avoir un compte IG pour chaque thème :/ et puis dans quel but??? un grand nombre d’abonnés Instagram qu’est ce que ça m’apportera concrètement dans ma vie de tous les jours? Je continue donc à poster au gré de mes envies, sur des choses très variées, je suis à un peu plus de 500 abonnés mais je ne suis même plus ce nombre car peu m’importe du moment que je garde le plaisir de poster mes photos 🙂

Quant aux stories sur Instagram, j’ai du en faire deux fois… je trouve ça un peu redondant, inutile… Faire une story avec une photo de son propre compte en disant « Hey j’ai posté une nouvelle photo » oui j’avoue que ça m’agace… Bref beaucoup le font, trouvent sûrement une bonne raison de le faire mais moi non ça ne me parle pas comme façon de faire.

J’utilise aussi mon compte IG pour informer d’un nouvel article de blog. J’ai une newsletter sur le blog mais peu d’abonnés, beaucoup moins que sur IG alors j’informe mes abonnés des nouveaux articles de blog à lire, si ça les intéresse.

 

Facebook

Facebook

Quant à Facebook, je n’ai jamais été une grande utilisatrice, déjà sur ma page perso je publie très peu voire pas du tout… Sur la page du blog, ce n’est pas très actif non plus. Je n’arrive pas à la faire vivre… Je trouve cela inintéressant d’en faire un doublon d’Instagram donc je ne ne reprends pas mes publis Instagram sur ma page FB.

J’ai essayé il y a quelques mois de partager selon une thématique définie des articles ou des idées chaque lundi, mercredi, vendredi mais non je n’ai pas tenu cette habitude. Pas envie, pas assez d’idées, peu de réactions après ces publications donc pas de motivation 🙂 Ma page FB ne sert donc clairement à rien… peut-être un jour? ou peut-être pas…

J’utilise par contre assez régulièrement des groupes fermés/privés sur des thématiques bien précises. Je ne participe pas sur chaque activement mais j’aime puiser dans ces groupes de la motivation, des idées, de l’inspiration, de l’échange aussi tout simplement.

 

Youtube

J’utilise Youtube en tant que simple spectatrice. Je suis abonnée à différentes chaines sur les thématiques de la beauté bio, le zéro déchet, le scrapbooking, le bullet journal, les planners, l’organisation, le développement personnel, la couture… Je ne partage absolument rien par Youtube, je crois que j’ai du faire une vidéo un jour d’un point de crochet pour un groupe Facebook de crochet et c’est bien tout 🙂

 

Je suis parfaitement consciente que j’ai aussi très peu d’interactions via ce blog mais je ne sais pas pourquoi je ne me vois pas arrêter. J’aime écrire, j’aime partager même si c’est pour une seule personne c’est toujours ça, et si c’est pour aucune personne, tant pis, j’aurai pris du plaisir à écrire et c’est déjà beaucoup!

***

Et vous comment utilisez-vous les réseaux sociaux? Intensément? Beaucoup? Pas du tout? Totalement addicts?

9 Commentaires

  1. Hello ! Merci pour cet article. Je crois bien qu’on se pose toutes un peu les mêmes questions… L’essentiel, à mon sens, c’est de garder le plaisir d’écrire et de partager et de ne s’imposer aucun rythme. Par ailleurs, la course aux abonnés n’a pas réellement de sens. En tout cas je continuerai de te le lire car je découvre toujours pleins de nouvelles choses grâce à toi !

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui m’est très agréable à lire 🙂
      Continue aussi à faire toutes tes jolies créations j’adore suivre ton travail, même si je ne couds plus en ce moment.

  2. A partir du moment où l’on ne fait pas la course aux abonnés (ce dont d’ailleurs je ne sais pas à quoi ça sert si ce n’est à gonfler son égo…), je pense qu’il est plus agréable d’écrire à son rythme, de partager ses plaisirs, quelque soit le thème et de publier quand on en a envie. Moi j’aime bien te lire, je n’ai pas beaucoup de temps maintenant pour consulter les blogs, je publie presque plus rien sur le mien, je ne publie pas non plus énormément sur IG mais cela me convient, peu importe le reste 😉 Je continuerai à te lire et à commenter car j’aime ton blog, j’aime ton état d’esprit, alors ne change surtout pas <3

    1. Laurianne says: Répondre

      Nous sommes dans le même état d’esprit 😉
      Merci pour ton gentil commentaire cela me fait très plaisir!

  3. Bonjour Laurianne! Je suis présentement entrain de rédiger un article du même type sur mon blog ????. J’ai moi aussi du mal avec la régularité sur les réseaux sociaux….j’admire les personnes qui trouvent du contenu interessant à publier chaque jour, c’est loin d’être mon cas! Je n’ai pas le reflexe, je me dis que ça n’intéressera personne, des fois je me dis même que je suis trop « vieille » ou disons au moins « old school » ???? pour les réseaux sociaux!….
    Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que le blog doit rester un espace de plaisir et qu’il ne faut pas commencer à se restreindre juste pour augmenter le nombre de lecteurs. Avec du contenu interessant, il fera son bonhomme de chemin (le mien aussi j’espère ????). à bientôt!

    1. Laurianne says: Répondre

      J’aime beaucoup toutes tes interrogations 😀 ???
      Merci beaucoup pour ton passage par ici et ton commentaire.
      Je pense que pout ta part tu as des lecteurs/lectrices plutôt fidèles! Tes contenus sont toujours intéressants, bien documentés, bien construits, en tout cas moi ça me parle bien 😉
      Quant à l’âge, j’ai quasi le même que toi et tu vois cela ne m’avait jamais effleuré l’esprit comme problématique par rapport à mon blog!

  4. Je ne sais pas pourquoi mes petits smileys ont été remplacées par des ??? on dirait que je me questionne beaucoup dans ce commentaire 😉

  5. Christèle says: Répondre

    Laurianne, je ne suis pas sur les réseaux sociaux ; ce que je peux dire, c’est que j’apprécie de te lire et que chaque nouveau mail m’alertant de la parution de ton nouvel article est une bonne nouvelle ! ☺️
    Je prends le temps de te lire lorsque c’est un moment calme pour mieux en profiter.
    Merci de nous faire partager tes recherches et tes expériences.

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci Christèle 🙂
      Ton commentaire me fait plaisir et me touche.
      A très bientôt!

Laisser un commentaire