Juin 2017 dans mon Bullet Journal

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

J’ouvre cette rubrique qui se résumera à un article par mois afin de revenir en photos sur le mois écoulé dans mon Bullet Journal. C’est parti pour Juin 🙂

Mes pages de juin

Je commence toujours par un planning mensuel, simple mais qui me convient, associé à des objectifs mensuels.

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

Le planning mensuel me sert à noter les grands évènements du mois, avec le code couleur par personne qui va bien, les sorties du week-end prévues ou potentielles ; et ce mois-ci j’avais ajouté une petite colonne à droite pour suivre mes photos Instagram mais comme vous le verrez plus loin j’ai suivi cela en plus grand finalement.

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

Les objectifs sont classés dans 4 grandes catégories : moi, créativité, maison et divers. Je constate depuis 2 mois que je ne me sers pas vraiment de cette page d’objectifs, je vais réfléchir à une nouvelle organisation pour juillet (c’est en cours d’ailleurs à ce jour!)

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

Vient ensuite le tableau des menus du mois. J’inscris au crayon de papier mes idées de menus pour la semaine ou les 15 jours à venir, je fais les courses en fonction de ces menus. Ensuite dans la réalité, les menus sont souvent intervertis, parfois je décide de faire autre chose avec les même ingrédients mais ce tableau m’est d’une grande aide comme base pour les repas du soir.

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

Puis arrive la page de mes suivis, ou Tracker en anglais. Là je suis différentes choses : les jours de travail, de nounou, le plein d’essence des voitures… Pour les jours de travail, je m’en sers pour calculer le nombre de jours travaillés que j’ai besoin de connaitre pour les frais réels des impôts une fois par an ; pour la nounou, cela me sert pour son salaire. Le reste est à titre informatif mais j’aime bien colorer mes cases le soir ou le matin 🙂

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

Ma page “dépenses alimentaires” est en pleine construction et évolution. Je note ici toutes les dépenses alimentaires afin de savoir ce qui est dépensé, ce qui reste du budget. Afin de contrôler au mieux ce budget, j’ai commencé à mettre en place le système des enveloppes qui consiste à avoir dans des enveloppes séparées les sommes en espèce par budget. Pour les courses je teste depuis deux mois mais ce n’est pas encore au point. Je fais régulièrement des courses sur le Drive donc là c’est obligatoirement en CB ; et même si en théorie j’aimerais arrêter le drive pour des questions éthiques, en cette période bien chargée où je suis pas mal fatiguée j’avoue que j’apprécie ce système. Nous sommes aussi en train de changer de banque pour cause de renégociation de prêt donc je jongle entre deux comptes, ce qui n’est pas très pratique. Bref je pense me lancer plus sérieusement en août dans cette comptabilité en espèces. Cette organisation devrait (enfin) me relancer un peu en couture car j’ai repéré un tuto de portefeuille très ingénieux pour cette pratique, affaire à suivre!

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

Sur la page à côté je note mes envies d’achat par grande catégorie : beauté/papeterie/livres/maison/vêtements. Cela me permet de voir où sont mes plus grandes envies, de reporter celles du mois précédent si elles sont toujours d’actualité, de ne pas oublier une référence d’article repéré mais pas acheté… Je prends conscience aussi de cette façon qu’une envie soudaine, notée ici, ne le sera plus parfois une semaine plus tard ; j’essaie d’éviter ainsi les achats compulsifs et non réfléchis (même s’il en reste toujours 😀 )

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

Je teste depuis 2 mois un suivi des tâches de la maison qui reviennent plusieurs fois dans le mois. A gauche j’ai listé les choses à faire, une colonne représente une semaine du mois, et à droite j’ai indiqué la fréquence minimale de ces tâches à effectuer dans le mois. C’est à titre indicatif et aussi cela m’incite à bien réaliser ce que j’ai à faire dans ma semaine. Je coche aussi si c’est mon mari qui le fait. Le tout est que ce soit fait! Je ne suis pas super assidue, j’ai parfois oublié de cocher et beaucoup d’autres tâches sont réalisées mais non listées. Ce système me convient donc à moitié et est appelé à évoluer!

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

J’attaque ensuite les semaines. Mon organisation est toujours la même : à gauche un planning de la semaine avec les rendez-vous, les choses à ne pas oublier et des objectifs par catégories (les mêmes que celles du mois) et ensuite j’enchaine mes journées. Ce mois-ci j’ai juste mis en place un code couleur pour regrouper mes tâches mais sinon le principe reste le même.

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017 Mon Bullet Journal au mois de juin 2017 Mon Bullet Journal au mois de juin 2017 Mon Bullet Journal au mois de juin 2017 Mon Bullet Journal au mois de juin 2017 Mon Bullet Journal au mois de juin 2017 Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

***

Juin pour le blog

Vous l’aurez sûrement remarqué si vous me lisez ici, j’ai repris mes partages sur ce blog un peu plus régulièrement. J’avais vraiment envie de m’y remettre et pour cela j’ai utilisé mon Bullet Journal bien sûr.

Inspirée par Julie du blog Zunzùn, j’ai établi un planning éditorial. Bon c’est un bien grand mot mais cela m’a permis de planifier mes articles, les séances photos à faire, de vérifier si j’étais à jour dans l’écriture du texte… tout plein de petites choses qui m’aident à être à jour pour publier mes articles.

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

Pour ne rien oublier j’ai créé une page de “Brain dump” où je note mes envies, mes idées, mes tâches bref tout ce qui me traverse l’esprit en lien avec le blog, que je planifie ou organise par la suite.

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

J’ai aussi réalisé une page dédiée à mes idées de partages Instagram, je note tout ce qui me passe par la tête, ce sera donc réalisé ou non mais je ne perds pas mes idées ainsi.

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

Et au cours de mes pages de dailies se glisse une liste des photos à faire pour mes prochains articles.

Mon Bullet Journal au mois de juin 2017

***

Voilà pour la découverte de mes pages de juin… Je ne vous dévoile pas tout, certaines pages sont trop personnelles mais je vous partage l’essentiel!

Juillet est déjà bien entamé maintenant, j’ai repris certaines choses, fait évoluer d’autres petites choses, je vous retrouve début août pour mon bilan 😉

***

Ca se passe comment dans votre Bullet Journal ou agenda? Si vous n’en avez pas comment vous organisez-vous?

2 Commentaires

  1. Marjorie says: Répondre

    Super article ! Ca me donne des idées pour améliorer mon Bujo. J’utilise ce système depuis 2 ans environ mais j’ai du mal à vraiment m’y tenir. Certains mois, je n’ai qu’une page mensuelle et quelques dailies… Alors je cherche des astuces pour simplifier et me le rendre vraiment utile.
    Quelles est la couverture que tu utilises ? Un traveler’s notebook ? Tu l’attaches comment ton rhodia dedans ?

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci pour ton gentil petit mot 🙂
      Le carnet que j’utilise est une couverture type traveler’s notebook de chez Startbaynotebook . Elle est assez épaisse et rigide, je ne suis pas sûre de l’utiliser tout le temps. Le carnet s’attache avec des élastiques, comme dans un carnet midori Tu dois pouvoir visualiser out cela sur cette chaine youtube je pense : https://www.youtube.com/channel/UCXmEIrrIsKu84w2XomIyTNg/videos Elle fait de très jolies choses!

Laisser un commentaire