Je continue ma série d’articles commencée ici avec ma salle de bains. Aujourd’hui je vous emmène dans ma cuisine!
***
— — Stockage — —
Nous essayons au maximum de diminuer les emballages superflus lors de nos courses, ce n’est pas simple, ce n’est pas du 100% mais c’est mieux qu’avant. Au magasin bio tout ce qui est céréales, pâtes, riz, sucre etc peut s’acheter en vrac. Ils ont des sacs en kraft à disposition ou alors vous y allez avec vos contenants. Du coup nous nous sommes équipés en bocaux en verre pour acheter le maximum de choses en vrac. Ces bocaux sont récupérés de ma belle-maman qui m’en a donné plein plein plein! C’est juste idéal 😉
J’essaie ensuite au maximum maintenant d’acheter ce que je peux en verre (Pyrex, Luminarc), que ce soit pour stocker ou pour cuisiner. Par contre je me sers toujours de mes Tupperware, ils sont bien pratiques, achetés il y a 3 ans et je ne compte pas les jeter!
Pour les fruits et légumes je me suis fait un stock de sacs à vrac lavables et réutilisables trouvés ici :
Je mets dans cette catégorie nos bouteilles d’eau. Nous n’achetions déjà plus d’eau en bouteille, parfois des 50 cl pour les voyages/vacances. Nous avions une carafe Brita mais après avoir lu divers articles, nous avons décidé de ne pas la garder. Aujourd’hui nous avons donc deux bouteilles en verre (une achetée et une gardée après avoir bu la limonade qu’elle contenait) remplies avec l’eau du robinet et mises au frais. L’eau chez nous se consomme sans souci et les bouteilles en verre sont ainsi tout le temps remplies et prêtes à l’emploi. Pour les voyages/vacances, chacun a maintenant sa gourde inox et isotherme, plus de petites bouteilles plastiques à la maison.
Avec les enfants, un aliment hyper pratique est la fameuse compote en doypack… mais bon à raison de deux enfants, parfois une à deux compotes par jour quand ils sont dans leur période compote, cela fait beaucoup de déchets! J’ai trouvé ces contenants lavables et réutilisables tout à fait appropriés! Les enfants les adorent, et en plus ils peuvent choisir leur animal préféré! Pour les remplir soit c’est de la compote de mon beau-père qui en fait très souvent, soit j’achète de la compote en gros bocal verre. Je réutilise très souvent le bocal pour me servir de contenant à céréales, farine, poudre d’amandes, etc.. ou sinon je le dépose au verre dans mon village.
— — Produits d’entretien — —
Je n’achète plus de produits du commerce pour l’entretien de la cuisine. Je prépare un spray maison composé de 2/3 d’eau, 1/3 de vinaigre blanc, quelques gouttes de liquide vaisselle et il me sert pour tout : l’évier, la plaque à induction, le plan de travail. J’ai même maintenant multiplié ce spray en 3 sprays pour éviter de tout le temps le promener : 1 dans la cuisine, 1 aux toilettes et 1 dans la salle de bains. L’odeur du vinaigre ne me dérange plus mais si c’est le cas pour vous, il est possible de faire du vinaigre parfumé aux agrumes tout simplement en faisant macérer des peaux d’agrumes pendant quelques semaines 🙂
Avec ce spray, j’ai une collection de lingettes microfibres lavables, réparties dans les 3 endroits cités ci-dessus et avec ce duo spray/lingette je fais tout le ménage de la maison.
Pour rester dans les lingettes, nous avons décidé de bannir totalement le sopalin de la maison, non non, plus un seul rouleau! C’était un peu dur au début mais on s’habitue rapidement. Et j’ai récemment investi dans ces essuie-tout lavables de la boutique Mini-Pop qui remplissent parfaitement leur rôle. J’en ai acheté 6, un est toujours sorti et file dans le linge à laver dès qu’il est sale. J’aurais certainement pu les coudre moi-même mais j’aime beaucoup cette boutique et le travail de la créatrice, les tissus sont choisis intelligemment, et par ces achats je soutiens un peu le travail artisanal français 🙂
Concernant la vaisselle, nous avons depuis quelques mois un lave-vaisselle. Une collègue m’a donné des recettes de pastilles mais pour le moment j’ai choisir d’acheter des pastilles du commerce. J’utilise celles-ci de L’Arbre Vert qui sont sans phosphates ni phosphonates, sans perborates, sans colorants, sans parfum.
Bon le lave-vaisselle c’est bien mais il reste tout de même de la vaisselle à faire à la main. Je prépare cette fois-ci mon produit vaisselle selon une recette trouvée sur Facebook. J’en fait double quantités, je le mets dans d’anciens flacons de produit vaisselle (recyclage!) et j’en suis très satisfaite.
— — Appareils — —
Côté appareils électroménagers, nous avons pas mal de choses dans la cuisine comme beaucoup de foyers je pense. Nous avons tout de même fait plusieurs choix qui vont dans le sens de la raison et de la protection de l’environnement.
Cafetière – Pour le café, mon Chéri m’a offert cette superbe cafetière à piston. C’est un réel plaisir de boire du café de cette façon, plus de dosettes à jeter (même si nous avons toujours la machine à dosettes qui vont au compost d’ailleurs), le café est excellent, j’adhère totalement.
Théière – Pour le thé, plus ou quasi plus de sachets de thé à la maison. Ils contiennent plein de cochonneries ces sachets et surtout le thé en vrac c’est 1000000 fois meilleur! Nous avons donc une théière et des ustensiles pour faire infuser le thé pour une tasse. En plus j’avoue que j’adore les magasins de thé/café, j’entre même si je n’ai rien à acheter, c’est souvent très joli, ça sent bon… un petit bonheur personnel 🙂
Yaourtière – J’ai investi il y a plusieurs mois maintenant dans une yaourtière (Multidélice SEB). Je n’ai pas personnellement fait le calcul du coût de revient d’un yaourt de cette façon par rapport à un yaourt du commerce mais ce qui compte pour moi aujourd’hui est de savoir ce que je mets dedans. J’en fais une tournée par semaine et les enfants aiment beaucoup. Il va juste falloir que je renouvelle mes recettes car mon grand en a « marre » des yaourts à la vanille 😀 Bon parfois, comme cette semaine où je vous écris par exemple, je n’ai pas eu envie d’en faire et j’ai acheté une douzaine de yaourts aux fruits… je ne culpabilise pas pour autant, je relâche très souvent mes activités en vacances et la cuisine en fait grandement partie!
Micro-ondes – Un appareil qui nous a bien dépanné quand il fallait mais dont nous nous passons de nouveau est le micro-ondes. Honnêtement si je l’ai je m’en sers un peu mais dans notre nouvelle cuisine, il n’avait pas sa place, et après l’avoir mis de côté au garage, je me rends compte qu’il ne me manque pas du tout. Donc plus de questionnement sur les ondes de cet appareil, les bienfaits ou méfaits sur la nourriture…
***
BILAN
Voici pour notre cuisine côté équipement/entretien. Je ne parle pas aujourd’hui de la cuisine au sens alimentation car je rédigerai certainement un autre article à ce sujet.
Nous avançons, toujours avec la même réflexion sur une consommation réfléchie, raisonnée, en pensant recyclage, économies sur le long terme, impact sur l’environnement. C’est loin d’être parfait, nous avons encore du chemin mais c’est aussi ça qui nous plait je pense 🙂 Je reste à l’affût de nouvelles idées en lisant des blogs, des groupes Facebook, des comptes Instagram, de personnes qui sont dans cette même démarche, je m’informe, essaie d’informer autour de moi aussi ; parfois ces personnes sont réceptives, parfois pas du tout… Chacun son chemin, chacun ses choix, je ne cherche à convaincre personne 🙂
***
Et chez vous c’est comment dans votre cuisine? Si vous avez des astuces ou conseils n’hésitez à partager 😉
J’aime beaucoup ta cuisine écolo 🙂 Je n’ai pas réussi à bannir le sopalin à la maison mais on n’en utilise presque plus (et je n’ai pas encore dit à mon homme que je n’en rachèterai pas après avoir écoulé notre stock ^^). J’utilise le même produit que toi fait maison et les lingettes microfibre sont devenues mes meilleurs amies 😉
SI tu veux quelques recettes de dessert faciles, dis le moi, je te donnerai ça ! les miens ne peuvent plus supporter les yaourts natures en ce moment, ils saturent !
Le sopalin ce n’est pas simple c’est certain! Il faut aussi que j’achète ou prenne le temps de coudre des serviettes de table ce sera pratique. Je crois que tu en as déjà fait toi non?
Pour les recettes je prends! Et aussi pour des recettes de gouter je cherche des idées maintenant qu’ils ne sont plus chez la nounou il faut que je leur prépare leur goûter alors je prends toute idée 🙂