Quelques idées de mises en page – Bullet Journal

Ce mois-ci je n’ai guère d’inspiration ni de motivation, que ce soit en couture, sur Instagram, et même pour le blog… La seule activité que j’arrive à maintenir et qui m’aide à ne pas couler dans le quotidien c’est mon Bullet Journal. Et même si j’ai trouvé une mise en page particulière que je fais depuis plusieurs mois, j’ai eu envie de varier un peu ces dernières semaines. Voici donc quelques-uns de mes essais avec ce que j’en retire ; j’espère vous donner quelques idées à tester ou au contraire à éviter pour vous 😉

*****

Bujo daily

Ce premier exemple présente la mise en page que je qualifierais de “classique” pour moi. J’ai une colonne sur la gauche comportant une rapide vue de la semaine avec les rendez-vous et évènements principaux. Et la partie droite se sépare en liste de tâches à faire et notes. Ensuite page de droite je note la date du jour et je viens compléter à la suite chaque jour la date et mes tâches, rendez-vous, notes… tout ce que j’ai à écrire.

Bujo daily

Cette mise en page fonctionne bien mais je trouve que la partie vue de la semaine n’est pas toujours très utile selon les semaines. Parfois je n’ai pas de rendez-vous ou de sortie à inscrire et c’est un peu perdu comme espace du coup.

Bujo daily

Soit je reste minimaliste avec des traits, de la couleur au niveau des dates et entêtes soit parfois j’enrichis un peu avec du washi-tape ou des tampons. C’est selon le temps que j’ai et l’envie. Parfois je viens rajouter les tampons après coup. Tout est possible!

Bujo Daily
Bujo Daily

*****

Je l’ai déjà évoqué mais pendant les vacances des enfants chez les grands-parents, il m’arrive très facilement de délaisser mon Bullet Journal car j’ai beaucoup moins de choses à faire et penser. Pour ces vacances de février j’ai choisi de m’en servir mais en préparant ma semaine à l’avance, sur une seule double page.

Bujo weekly

J’ai vraiment bien aimé et même si cela ne correspond plus à l’essence du Bullet Journal, j’ai trouvé cette mise en page facile à faire et pratique.

Bujo weekly

Par contre je trouve qu’il y aussi de la perte de place car l’espace est défini et identique pour tous les jours et parfois je peux avoir trois choses à noter parfois 10 donc visuellement cela me dérange 😅

*****

Suite à une vidéo de Claudia Joseph dans laquelle elle présente une dizaine de différentes mises en pages, j’ai testé complètement autre chose.

Bujo weekly

Une vision de la semaine en haut, des colonnes étroites tout à gauche et droite pour la liste “To do” et Notes et au milieu les jours les uns après les autres.

Alors même si cela reste assez esthétique je me suis sentie très étriquée dans cet espace. J’aurais pu tourner la page mais j’ai préféré tout faire tenir sur une seule. J’ai parfois fait une division en deux colonnes comme pour le mercredi 4 mais quand je regarde l’ensemble j’ai l’impression de ne pas pouvoir respirer… J’en ai déduit que je préférais vraiment avoir toute la largeur de la page pour mes dailies. De plus je ne me suis pas sentie à l’aise avec cet espace sur la semaine en haut, à l’horizontale… bref c’est en faisant qu’on apprend me direz-vous!

*****

Suite à tous ces essais j’ai essayé de regrouper mes préférences :

  • liste de tâches globales
  • espace de notes
  • dates et évènements de la semaine
  • largeur de la page pour les dailies à écrire jour après jour et non préparés à l’avance.

Et je suis arrivée à ceci 😀

Bujo daily

A la fin de cette semaine je suis plutôt contente. J’avais peur que l’espace défini pour la liste “To Do” soit juste mais je pense que j’ai largement de quoi faire.

Pour les évènements de la semaine j’ai choisi de noter juste la date suivie de l’activité dans la partie “Notes” mais à l’avenir je l’appellerai plutôt “Evènements”. Je préfère le terme anglais “Events” car c’est plus court mais je n’ai pas envie de trop utiliser de mots anglais 😆 (la “To do list” étant passée quasiment dans le langage de tous les jours cela me dérange moins). N’hésitez pas à me faire des suggestions si vous en avez!

Et je garderai la partie Notes, à voir quel espace je lui laisse.

Pour mes journées j’ai enchainé à la suite, au fur et à mesure de la semaine et c’est définitivement ce que je préfère. Alors certes tout ne tient pas sur une double page mais cela ne me dérange pas. En plus directement dans les pages suivantes j’ai d’autres sujets sur lesquels j’ai des notes, donc la fin de ma semaine est 6 pages plus tard mais ça ne gêne pas mon mode de fonctionnement.

Une petite astuce, que j’avais lue dans le livre de Ryder Caroll pour savoir où se trouve la suite de ma semaine, est de mettre à côté de la page une flèche suivie du numéro de page où la suite se trouve. Et là où se trouve la suite je fais l’inverse. En images ce sera plus explicite 🤣

Cette astuce n’est pas juste pour les semaines mais quel que soit le sujet vous pouvez vous en servir.

*****

Voilà pour cette revue de mes dernières essais dans mon Bullet Journal. J’ai vraiment repris un utilisation plus intensive de mon carnet et je ressens déjà des bénéfices dans plusieurs domaines. Cet outil me convient définitivement totalement, au cas où vous ne l’auriez pas compris depuis le temps que j’en parle 😃

Et une fois de plus j’adore cette flexibilité et adaptabilité que je ne retrouve pas dans des agendas classiques et déjà pré-remplis.

*****

Et de votre côté testez-vous différentes mises en page? Avez-vous trouvé le Graal en terme de fonctionnement?

2 Commentaires

  1. Véro says: Répondre

    Bonjour, je débute et j’ai utilisé un des modèles que vous avez pris. Comme je n’ai pas d’enfants je prépare ma semaine le dimanche en mettant deux jours sur une page ce qui me donne un espace assez grand pour écrire. Je n’ai pas encore tous les bons réflexes et l’anticipation de mes vacances à l’étranger le 1er mars m’a fait oublier de préparer la page du mois qui s’est donc retrouvée après la première semaine du mois. Mais comme vous dites on apprend en faisant. Je vous remercie pour votre vidéo qui m’a aidée à me lancer et j’y prends beaucoup de plaisir.

    1. Laurianne says: Répondre

      Cela me fait plaisir si je vous ai un peu aidé à vous lancer! Bonne continuation!

Laisser un commentaire