Bullet Journal // Transfert d’un carnet au suivant

Transfert Bullet Journal page de garde

Fin avril, je suis arrivée à la fin de mon Bullet Journal commencé en septembre de l’année dernière (pour infos plus de détails par ici). J’ai donc préparé mon nouveau carnet et j’ai du alors choisir ce que je souhaitais garder, ne pas garder, transférer, à l’identique ou différemment.

Ce nouveau carnet est un carnet A5 Rhodiarama violet. J’avais profité d’une offre chez Cultura pour en acheter 2 à prix intéressant et j’avais envie de tester un autre carnet que le Leuchtturm. Ce petit nouveau a des pages plus épaisses et est agréable pour écrire. Il possède des inconvénients par contre mais je reviendrai sûrement vous faire un comparatif dans quelques temps.

 Transfert Bullet Journal carnet Rhodia

Alors qu’ai-je donc repris dans ce nouveau Bullet Journal?

 Transfert Bullet Journal page de garde

J’ai tout d’abord laissé la première page recto-verso pour mon index. A la différence du Leuchtturm, ce carnet n’a pas les pages numérotées et ne contient pas d’index. Je ne sais pas si j’aurai assez de place, j’utilise de plus en plus l’index et les couleurs pour m’y retrouver plus facilement mais ce n’est pas grave je trouverai une solution le moment venu.

Transfert Bullet Journal Index

Transfert Bullet Journal Index

Vient ensuite la page de mes clés et de mon code couleur Famille. Même si je connais ces codes par coeur, je les ai remis sur une même page pour mémoire.

Transfert Bullet Journal Code couleurs

Niveau calendrier pour les mois à venir, j’ai repris ce qui avait bien marché dans l’ancien, une version du future log avec 6 mois par double page. J’ai anticipé et préparé une première double page de mai à octobre, et j’ai enchainé avec novembre-avril. Mon Bullet Journal se terminera avant avril 2018 c’est certain mais au moins j’ai de la visibilité pour l’année à venir, indiquer les vacances scolaires, des rendez-vous parfois lointains. Ces pages sont bordées par du masking tape afin de les repérer facilement.

Transfert Bullet Journal Future log

Transfert Bullet Journal Future log

La page suivante est consacrée à ma liste de courses “type” à gauche et une page dédiée à mes envies de tests en cuisine à droite. J’ai voulu placer cela au début car ce sont des infos dont je me sers souvent, quelque soit le mois de l’année.

Transfert Bullet Journal cuisine

Vient une page consacrée au blog, totalement inspirée par ce que nous avait montré Julie du blog Zunzùn il y a quelques temps. Sur cette page je liste toutes les idées d’articles potentiels, par catégorie. Ce ne sont que des idées, je ne sais pas si tout cela se transformera en articles un jour!

Transfert Bullet Journal blog

Ma page Lecture me permet de lister en haut les livres que j’ai envie d’acheter et de lire, en bas les livres lus. Sa mise en page n’a rien de fou je la changerai sûrement dans mon prochain carnet. A droite de cette page j’ai laissé de la place pour écrire des citations inspirantes… page vierge à ce jour car je ne m’en occupe absolument pas 😀

 Transfert Bullet Journal lecture

Vient après cela une double page avec le calendrier des anniversaires (inspiration Instagram @christina77star). C’et pratique, joli, cela demanderait à être un peu plus décoré peut être mais je ne m’en occupe pas vraiment non plus. Je me réfère simplement à cette page au début du mois pour indiquer dans mon planning mensuel les anniversaires à ne pas oublier. Et même sur cette roue j’en ai oublié c’est certain!

 Transfert Bullet Journal anniversaires

Et voilà! Le mois de mai commence directement ensuite et j’enchaine sur mon utilisation habituelle.

J’ai vraiment repris les essentiels, je n’ai pas recopié de collections de mon ancien Bullet Journal. Si j’ai besoin de les retrouver, mon carnet Leuchtturm est à disposition pas loin de moi, j’ai juste à l’ouvrir et regarder ce que je cherche. En dehors de chez moi pour le moment rien ne m’a manqué qui aurait été dans mon ancien carnet.

***

Que pensez-vous ce ce petit nouveau? Avez-vous déjà eu besoin de commencer un nouveau Bullet Journal?

6 Commentaires

  1. Je suis en plein dedans aussi ! Mon Leuchtturm a tenu pile un an (de septembre 2016 à août 2017) et là, je me suis lancée dans un Toga (sans index ni pages numérotées mais couverture à personnaliser, bien moins cher et quasi même nombre de pages), que je complète depuis quelques semaines afin qu’il soit prêt pour septembre (enfin, la dernière semaine d’août !). J’ai repris pas mal de choses de l’ancien : mon code couleur, le calendex, les collections qui me servent le plus (contacts, horaires de chacun, films/séries/lectures, emprunts à la bibliothèque, idées billets de blog (d’ailleurs, j’adore ta présentation, la mienne est une simple liste :D), les différentes listes d’achat, le fil rouge culturel… Si bien que septembre commence à la page 40 😉 J’ai également ajouté/crée mes objectifs annuels et la liste de mes défis perso (qui m’aident à planifier mes mois et mes semaines) et ma présentation (réseaux sociaux, citations…). Bref, j’ai hâte d’être en septembre pour utiliser mon nouveau bujo 😉

    1. Laurianne says: Répondre

      Je ne connais pas le système chez Toga mais mon prochain sera un Goalbook de chez Rhodia c’est certain, j’aime trop la qualité de leur papier.
      Merci pour ton gentil commentaire 😉

      1. Le Toga est celui là : http://www.toga-shop.com/cahier-bullet-journal-15x21cm.html
        J’aime beaucoup les Rhodia mais il n’y a pas assez de pages pour moi ????

  2. Hello !
    Pour ma part, j’ai l’impression d’être peu “consommatrice” de pages, après un an d’utilisation, j’en suis à la moitié de mon Leuch !
    Je souligne et te remercie d’avoir utilisé tes photos ! J’aime beaucoup les articles de bullet, ça donne plein d’idées, mais finalement, on retrouve souvent les mêmes choses (très instagrammable mais pas très varié!).
    Bref, merci pour cet article 😉
    J’en ferai surement un pour mon “un an après” !
    Merci 🙂
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    1. Laurianne says: Répondre

      Chacune a son utilisation c’est ça l’avantage 🙂 Certains mois j’ai beaucoup de pages et d’autres mois beaucoup moins…
      Il est certain qu’un planning du mois reste un planning du mois qu’on soit en janvier ou en juin lol mais j’aime aussi ce type d’articles chez les autres car cela donne une autre vision des choses, des idées 😀
      Merci pour ton passage par ici 🙂

  3. Merci pour ce joli partage. Comme toi, je suis fan des Rhodia et je viens de recevoir le Goalbook. Il ne me reste quelques pages de mon actuel, le Webnotebook. Je dois donc également en faire le bilan avant d’attaquer le prochain !

Laisser un commentaire