Blouse Carme – Pauline et Alice

Carme-une

La blouse Carme je tourne autour depuis un moment…J’en avais envie, sans vraiment la mettre au programme des mes coutures proches. Mais cela a changé le jour où une amie m’a gentiment offert le patron. Là tout de suite c’était LE moment pour la faire.

Côté tissu, j’avais repéré plusieurs versions en lin et étant au mois de mai pour cette blouse je me suis dit que ce serait un bon choix de tissu. J’avais ce lin jaune en stock (Les Coupons de Saint Pierre), déjà utilisé pour ma robe La Distinguée de chez ODV (non ne la cherchez pas je ne l’ai jamais publiée… mais si l’été arrive un jour je vous la montrerai promis!), qui se transformerait dans mon idée en un belle blouse ensoleillée.

Les explications écrites sont claires mais succinctes j’ai trouvé (surtout juste après avoir cousu du Ivanne S)… j’avoue que je m’y suis peu reportée. Il existe en effet un sew along vidéo fait par Pauline elle-même qui est très explicite et qui a été mon support principal. Je l’ai réalisée en 42 je crois (j’ai déjà oublié) mais 40 aurait peut être suffit (avec un ajustement 42 poitrine je pense, à retenir pour la prochaine)

Mes difficultés dans ce projet sont directement liées à mon lin. Il a une bonne tenue mais est aussi un poil épais pour ce type de blouse… Si c’était à refaire je prendrais un tissu plus souple.

Place aux photos !

Carme-devant

Carme-plastron

Ce plastron n’est pas dur à faire mais nécessite de la patience et de la précision.

Carme-plastronsurjet

Côté intérieur plastron j’ai surjeté les bords.

Le col m’a posé quelques soucis. A la première pose il ne se tenait vraiment pas bien, j’ai voulu le découdre mais j’avais coupé les marges de couture dessous donc à recoudre une seconde fois ce n’était pas évident… Au final il ne se tient toujours pas bien mais ça passe! Je n’ai pas mis de boutons jusqu’en haut, cela fait trop “bonne soeur” à mon goût :/ Juste ces petits boutons, offerts il me semble lors d’une commande Mamzelle Fourmi il y a un bon moment déjà.

Carme-plastron2

Carme-lienmanche

Carme-devantbas

J’aime énormément ce détail de manche relevée par une patte. Je la porte à 100% du temps comme cela car je n’aime pas le rendu des manches laissées longues sur ma blouse (je n’ai même pas mis de bouton c’est dire!)… l’allure que cela me donne ne me plait pas… Je ne sais pas si c’est le bas de manche resserré mais ça ne me correspond pas. Donc en manches 3/4 c’est parfait!

Carme-ourlet

Pour rester sur ce bas de manche, j’ai eu du mal à comprendre comment réaliser cette fente indéchirable… même avec la vidéo. Je me suis bien aidée de ce tuto photo, qui m’a permis d’obtenir une fente plutôt jolie au final.

J’ai bien sûr pesté car j’avais cousu les deux bas de manches dans le même sens… alors même si au final elles sont tout le temps relevées, je n’ai pas laissé en l’état.. j’ai défait et refait!

Les coutures de manches et de côté sont en couture anglaises, le fini est très propre du coup. L’emmanchure par contre a été surjetée, j’ai hésité à poser un biais mais j’avais peur de l’épaisseur donc j’ai osé surjeté et cela s’est bien passé!

Carme-couturesanglaises

Même si le temps est plutôt capricieux, je vous montre deux photos portées pour vous donner une idée de ce que ça peut rendre sur moi. Et admirez au passage les flaques d’eau dans le terrain… la terre n’a pas le temps de sécher que la pluie est de retour 🙁

Carme-porteedevant

Carme-porteedos

Au final j’aime bien porter ma blouse, un peu de soleil dans nos journées en ce moment est le bienvenu! La tenue du tissu lui donne un aspect sympa. Par contre j’ai vraiment pesté plusieurs fois en raison de mon inattention, de mon tissu, des explications parfois trop brèves… Je me suis dit que ce niveau de couture était trop élevé pour moi et que je n’en referai jamais! Bon quelques semaines plus tard je me dis que ce n’est pas une question de niveau et que j’en referai sûrement une autre un jour 😉

4 Commentaires

  1. Cette blouse est superbe ! J’ai le patron depuis longtemps, je n’ai pas encore pris le temps de me pencher dessus, et pourtant, le résultat en vaut la peine !
    Et très bon choix de couleur, ce jaune est lumineux, ça fait du bien avec ce mauvais temps 😉
    (ton site ne beugue plus au fait ! si ça se trouve, c’était juste mon ordi)

    1. Laurianne says: Répondre

      Oui je pense que le résultat en vaut la peine en apprivoisant le patron selon ses goûts 🙂
      Ok pour mon site 😉

  2. Loulou et compagnie says: Répondre

    Elle est superbe. Le patron est coupé il faut vraiment que je m’y mette…

    1. Laurianne says: Répondre

      J’attends de voir ta version 😉

Laisser un commentaire