Nouvelle rencontre en ce mois de mars de nouveau avec une couturière talentueuse mais pas que! J’ai découvert Cécile il y a quelques temps maintenant et j’ai rapidement accroché avec sa simplicité et sincérité dans la façon de parler de ses projets et réalisations. Je la suis sur ses réseaux essentiellement Instagram et sa chaîne Youtube. Elle nous a emmenés avec elle l’année dernière dans sa préparation du CAP Couture et nous entraîne ce mois-ci dans un nouveau défi dont elle vous parle justement à la fin des mes questions.
Avec Cécile on est dans la vie réelle, sans filtres, sans chichis et ça fait du bien autant de “vrai”! Je vous laisse la découvrir un peu plus et n’hésitez pas à la suivre sur ses réseaux!
💜 💜 💜
1 – Peux tu te présenter en quelques mots? Où peut-on te voir sur les réseaux?
Bonjour, je suis Cécile, j’ai 25 ans (depuis 23 ans 😅), j’ai 2 enfants (27 et 15 ans) et 1 petit-fils de 4 ans. Je travaille dans le secteur médico-social en tant que Responsable des Ressources Humaines. Mon métier ne laisse malheureusement pas de place à la créativité, je me suis donc intéressée aux loisirs créatifs pour pallier à cela.
Incitée par ma fille, j’ai ouvert un compte Instagram et une chaine Youtube en septembre 2018 pour partager avec d’autres une passion commune.
Mon pseudo sur les réseaux sociaux est « Prem’s Création », il s’est imposé tout naturellement car quand ma fille était petite, elle me disait souvent « je t’aime» et je lui répondais « c’est moi qui t’aime le plus, prem’s », ce petit jeu entre nous est devenu ma marque de fabrique.
2 – Depuis combien de temps fais-tu de la couture? Et pourquoi as-tu commencé à coudre?
Depuis toute petite la couture fait partie de ma vie car mon père était tailleur de métier, profession héritée de son propre père, lui-même tailleur et mon grand-père maternel était aussi tailleur ! Chez nous c’était donc les hommes qui cousaient !

Je n’ai jamais touché à une machine en étant enfant, l’envie est venue pendant ma seconde grossesse il y a 15 ans, déjà ! J’ai naturellement demandé à mon père de m’enseigner la couture mais il a toujours refusé (j’en ai compris la raison qu’après son décès, son propre père l’ayant forcé à faire ce métier alors que lui souhaitait devenir professeur des écoles). J’ai essayé, dans un premier temps, d’apprendre seule mais j’ai vite été confrontée à mes propres peurs (peur de rater, peur de gâcher, peur de ne pas y arriver…), j’ai donc vite arrêté.
Et c’est en regardant l’émission Cousu main que je me suis dit « lance toi, tu n’as vraiment rien à perdre », c’était fin 2014, je me suis alors inscrite dans une association et j’ai suivi des cours pendant un an mais la « prof » était une vieille dame de 70 ans très autoritaire (elle s’énervait quand on ne suivait pas ses directives 😂😂😂), je la remercie quand même de m’avoir appris les bases de la couture et surtout la patience pour faire et défaire !!
L’année dernière, j’ai tenté l’aventure CAP en candidat libre et cette expérience m’a permis d’en apprendre plus sur les techniques industrielles mais surtout de ne plus hésiter à recommencer une cousette qui ne me convient pas à 100%, patience et rigueur sont devenus mon leitmotiv en couture.
3 – Sur quoi couds-tu? MAC, surjeteuse, recouvreuse?
J’ai 4 machines dans mon atelier : 1 machine à coudre mécanique de la marque Toyota Power Fabriq qui me permet de coudre les épaisseurs de cuir, 1 machine à coudre Janome Stretch 8077, 1 surjeteuse Janome 744D et 1 recouvreuse Janome CoverPro 2000CPX. J’aime beaucoup la marque Janome, ils ont un rapport qualité/prix que j’apprécie.
4 – Quelle est ton étape préférée dans le processus de couture? et celle que tu aimes le moins?
La 1ère phase dans le processus de couture, et celle que j’aime le moins, est le décalquage du patron et le découpage du tissu. Je ne commence à apprécier qu’à partir du moment où j’assemble le vêtement quel qu’il soit. J’aime de plus en plus prendre le temps pour effectuer de belles finitions à la main.
5 – As tu un espace couture dédié? Plutôt rangé ou en bazar ?
Quand mon fils a déménagé, j’ai pu récupérer sa chambre qui était située au fond de mon jardin. Je l’ai transformé en atelier, c’est un petit espace de seulement 7m2 mais c’est vite devenu ma bulle d’oxygène. Durant mes séances de couture, il se transforme vite en bazar sans nom mais je me force à le ranger après chaque création.
6 – Comment choisis-tu un patron : coup de cœur ou garde robe réfléchie? Plutôt dans les magazines/livres/patrons indépendants?
Avec l’âge (25 ans hein on est d’accord ? 😊) je me suis assagie, je n’achète plus de manière irraisonnée ni sur coup de cœur. J’ai commencé la couture en achetant beaucoup de magazines mais aujourd’hui je réalise que les magazines ne sont pas pour moi et je préfère acheter des livres ou des patrons indépendants. Beaucoup de patrons se ressemblent maintenant je trouve et avec quelques livres et patrons dans ma « patronthèque » j’ai largement de quoi m’habiller de la tête aux pieds.
7- Couture égoïste, pour les autres ou les deux?
Je couds beaucoup plus pour les autres que pour moi. Je ne suis pas férue de mode (bizarre pour une couturière, non ?), je n’ai donc pas besoin d’une garde-robe fournie ni d’une armoire remplie. J’aime offrir des cadeaux fait mains, c’est ma façon d’exprimer mes sentiments.
8 – Quel est ton accessoire préféré et indispensable?
Sans nul doute, il s’agit de mon cutter rotatif, j’avais dû m’en passer durant ma formation pour le CAP et cela a été un crève-cœur. C’est grâce à lui que mes coupes sont nettes et précises.
9 – Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière? Et celle que tu portes le plus? (ce ne sont pas forcément les mêmes mais ça peut )
Je pense qu’il s’agit de mon 1er manteau que je porte depuis 2 ans, il s’agit de manteau St Michel de Cozy little world, je l’aime beaucoup même si le tissu tend à pelucher maintenant.
10 – Un peu de spoil : dis nous quel est ton projet en cours?
Je suis actuellement sur le 1er projet de ma nouvelle série de vidéos « un coupon, des patrons », il s’agit de la chemise Evasion des bobines Patterns.
11 – Quelle est ta relation aux réseaux sociaux?
J’ai grandi sans les réseaux sociaux, je ne suis donc pas accro comme la jeunesse d’aujourd’hui mais je me rends compte que j’y passe quand même du temps car c’est pour ma part le seul moyen de partager sur la couture, n’ayant pas d’autres couturières addict dans mon entourage. Je ne les utilise que pour la couture d’ailleurs.
QUESTION BONUS : peux-tu nous partager un de tes petits bonheurs du moment ! Que ce soit une activité, un livre, un plat, une recette, vraiment dans le domaine que tu souhaites, mais quelque chose qui te rend heureuse en ce moment (autre que la couture ou le crochet :D)
En dehors de mes loisirs créatifs, ce sont elles mes petits bonheurs au quotidien :
Un grand merci Laurianne de m’avoir ouvert les portes de ton blog.
Un grand merci Laurianne pour ces gentils mots à mon égard, cela me touche beaucoup! Je t’embrasse.
J’ai été ravie de te découvrir un peu plus et de pouvoir le partager! Merci à toi!
Je suis abonnée à sa chaine et je l’adore, merci pour ce partage
De rien c’est avec grand plaisir!
Toujours un plaisir de lire tes articles ! Et on aime Prem’s Cration !
Merci!
Merci à vous deux. Lire cet article a été un moment bien agréable !
Oh ouiii Cécile ! <3
Je l'ai découverte avant son challenge du cap, j'aime beaucoup ce qu'elle fait et c'est une belle personne en plus de cela. Merci Laurianne pour cette interview qui me permet de la connaître un peu plus et merci Cécile d'avoir répondu aux questions.
Avec plaisir!
Merci pour ton petit mot!
Encore un joli portrait que j’ai adoré lire et découvrir. Merci à toutes les deux !
Merci pour ton message 😉
Une personne que j’apprécie beaucoup à travers ces podcast. et nous avons le même prénom!
contente de la connaître un peu plus grâce à vos questions,
Avec plaisir!
Merci Laurianne pour ces articles et bien sur je ne rate pas 1 seul podcast de prem’s creation
De rien!
Merci Laurianne et Cécile pour ce bel article. Je vous suis toutes les deux sur youtube mais j’apprécie aussi beaucoup ce format d’article de blog.
A l’heure d’instagram et de l’immédiateté des images que l’on partage, je trouve qu’un article permet de s’évader en imaginant Cécile pendant son enfance, puis dans son atelier entourée de ses chats et feuilletant ses livres à la recherche du patron qui correspond à ce qu’elle a en tête. Bonne coutures à vous deux
Quel joli message merci beaucoup!