Pour ce dernier mois de l’année, je vous propose d’aller à la rencontre de Chloé C. Créations que j’aime énormément suivre depuis plusieurs mois.
Je l’ai découverte un peu par hasard, par les suggestions de Youtube je crois et j’ai tout de suite aimé sa spontanéité et sa fraîcheur. Elle est toute jeune (du moins par rapport à moi 😊) mais prouve que le talent ne dépend pas de l’âge! Elle réalise de superbes réalisations, aussi bien en tricot qu’en couture et nous les présente toujours de manière extrêmement sincère et honnête. Je ne couds pas forcément les mêmes patrons qu’elle mais j’aime la suivre car elle m’ouvre l’esprit et me permet de découvrir de nouvelles choses.
Je vous laisse la découvrir avec ma série de questions que vous devez commencer à connaitre maintenant!
Bonne lecture à vous!
💜 💜 💜
1 – Peux tu te présenter en quelques mots? Où peut-on te voir sur les réseaux?
Bonjour Laurianne et merci pour ton invitation par ici, je suis très touchée. Je suis Chloé, j’ai 25 ans. Je vis avec mon chéri et son chat (oui SON chat car c’est lui que le chat préfère…). Je suis passionnée de couture, de tricot et depuis peu je débute la broderie. Bref j’aime les arts du fil en général. J’aime les fleurs, les paillettes et la couleur !
Vous pouvez retrouver mon univers sur mon compte Instagram @chloemthieu et sur mon compte YouTube C.Créations où je présente mes aventures créatives.
2 – Depuis combien de temps fais-tu de la couture? Et pourquoi as-tu commencé à coudre?
Je couds depuis maintenant plus de 5 ans. J’ai toujours été très manuelle (à défaut d’être sportive….), pendant que ma sœur allait à ses cours de gym j’allais à mes cours d’arts plastiques ! J’ai commencé pendant mes études par quelques coutures de pochettes ou trousses de toilette que je cousais à la main n’ayant pas de machine à coudre.
Un jour en regardant une émission à la télévision je tombe sur une interview de Lisa Gachet. A l’époque elle commençait à proposer ses premiers patrons couture. Je suis allée sur sa chaîne Youtube, j’ai regardé en boucle ses tutos vidéos où elle se filmait en train de coudre. Et là j’ai eu le déclic. Ça n’a pas l’air si compliqué, lance toi. Avec le rêve en tête d’avoir un jour toute une garde robe home made. J’ai commencé par coudre un chemisier avec la machine à coudre de ma grand-mère. Ce chemisier avait un col monté, je vous passe les détails de mes galères… Pourquoi j’avais choisi ça? Parce que je n’avais pas réfléchi à la complexité de la chose et je m’étais lancée sans vraiment réfléchir à la notion de complexité d’un patron etc. Cela ne m’a pas découragée bien au contraire. Bref quelques semaines plus tard j’ai eu une machine à coudre pour mes 21 ans. La couture est entrée dans ma vie comme ça et je dois dire que ça a pris une place très très importante!
3 – Sur quoi couds-tu? MAC, surjeteuse, recouvreuse?
Ma machine est une Singer 3232 toujours fidèle au poste depuis mes débuts en couture. Je pense la changer l’année prochaine pour une machine plus performante.
Je n’ai pas de recouvreuse, mais il y a deux ans j’ai investi dans une surjeteuse que j’aime d’amour. Il s’agit de la Babylock enlighten. C’était un gros investissement mais je ne regrette absolument pas mon craquage.
4 – Quelle est ton étape préférée dans le processus de couture? et celle que tu aimes le moins?
Mon étape préférée c’est ce moment où on a assemblé une doublure au corps du vêtement et qu’on retourne l’ensemble sur l’endroit. C’est magique, c’est beau, c’est gratifiant, bref c’est couture !!
Ce que je n’aime pas clairement c’est décalquer les patrons, maintenant je commence à avoir une belle patronthèque décalquée à ma taille mais il faut encore s’y coller pour les nouveaux patrons. La chose qui m’agace plus que tout c’est quand j’arrive à quelques cms de la fin d’une couture et que la canette est vide…
5 – As tu un espace couture dédié? Plutôt rangé ou en bazar ?
J’ai mon espace à moi, nous avons beaucoup déménagé dernièrement et j’ai toujours eu la chance d’avoir un espace dédié. Nous venons d’acheter une maison et là j’ai eu le luxe de pouvoir choisir les couleurs des murs, et j’ai mis… du rose bien sur !
Je suis de la team organisée, je suis très maniaque dans la vie et ça se ressent dans mon atelier, j’adore ranger mes tissus et ma mercerie ! Mon nouvel atelier est presque fini il me reste un plan de travail haut à installer pour pouvoir couper, épingler etc. La fenêtre va être changée en début d’année et je pourrais mettre des rideaux et je serais parfaitement installée pour coudre !

6 – Comment choisis-tu un patron : coup de cœur ou garde robe réfléchie? Plutôt dans les magazines/livres/patrons indépendants?
Je fonctionne au coup de coeur, je ne construis pas de garde-robe réfléchie. Bien sûr s’il me faut plutôt des blouses ou encore des robes, je vais orienter mon choix sur tel ou tel type de patrons. Maintenant je commence à avoir une patronthèque fournie, j’achète donc beaucoup moins de patrons, même s’il m’arrive encore de craquer pour des sorties de collections.
Quasiment tous mes patrons viennent de créatrices indépendantes. J’ai une collection de Burda car j’étais abonnée à mes débuts en couture, mais je ne les ai jamais réellement exploités. Il faudrait que je me penche dessus maintenant que je suis plus expérimentée, même si le calvaire du décalquage me rebute un peu… Concernant les livres, j’en ai quelques-uns mais je suis moins attirée par ce type de produit, car les explications sont souvent trop succinctes à mon goût. Je préfère les livres de techniques pour apprendre de nouvelles techniques de montage, apprendre à modifier un patron etc.
Je recommande à celles qui ne connaissent pas les cahiers Artesane, entre le magazine, le livre et le patron indépendant, ce sont de très beaux objets, très bien conçus et avec un contenu très diversifié. Personnellement c’est une belle découverte que j’ai faite il y a quelques semaines.
7- Couture égoïste, pour les autres ou les deux?
Couture égoïste la plupart du temps ! Cela prend tellement de temps de réaliser un vétement, que quasiment toutes les pièces que je couds sont pour moi. Et je n’en ai nullement honte, c’est ma passion et j’aime coudre ma garde-robe personnelle sur le temps libre que je me dédie.
Les personnes pour qui je couds le plus souvent sont ma maman et ma soeur, c’est un réél plaisir de coudre pour elles de temps en temps car elles adorent ce que je réalise et elles portent leurs cousettes home made très souvent. Je réalise un peu de couture homme pour mon chéri et mon papa de temps en temps, mais la gamme de tissus et de patrons est tout de même beaucoup moins large que pour les femmes.
Les cadeaux de Nöel seront home made cette année donc le mois de décembre est destiné à la couture pour les autres.
8 – Quel est ton accessoire préféré et indispensable?
Je dirais ma paire de ciseaux car je ne suis pas très gadget couture. Le mois dernier mes ciseaux de couture ne coupaient plus très bien et quelle galère pour couper du tissu. Une bonne paire de ciseau pour la découpe du tissu ainsi qu’une petite paire de ciseaux pour couper tous les fils qui dépassent c’est le plus important à mon sens. Et bien sur le découd-vite, que ferait-on sans lui, même si on rechigne quand on doit l’utiliser, il est clairement indispensable !
Il faut que je prenne le temps de me réaliser un petit couturométre dans un gabarit de carton car cela peut s’avérer très utile pour réaliser des ourlets avec précision. J’ai découvert cet outil grâce aux vidéos de montage de Atelier Scammit.
9 – Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière? Et celle que tu portes le plus? (ce ne sont pas forcément les mêmes mais ça peut )
La réalisation dont je suis la plus fière depuis de nombreuses années, c’est un manteau que j’avais cousu en 2017 à Noël pour ma soeur, cousu le 22 décembre pour le 25 (team en retard), j’étais malade, c’etait le deuxième manteau que je cousais (autant dire que je n’étais pas très à l’aise), les conditions n’étaient donc pas au top.
Avec ma maman nous avions acheté un tissu au CSF au début du mois, 100 % laine d’une qualité magnifique. J’ai vraiment eu du mal à coudre cette pièce à cause de l’épaisseur du tissu principalement et du fait que j’étais encore une coutière débutante, mais qu’est ce que j’étais fière du résultat ! Ma soeur était ravie, elle l’a porté tous les hivers depuis et ses copines à la fac voulaient le même. Il faudrait que j’arrive à lui faire quelques retouches notamment au niveau des poches paysannes car les coutures que j’avais faites ne devaient pas être assez précises et les poches sont abimées à certains endroits.
Cette pièce reste une grande fierté dans mon parcours de couturière, même si elle n’était pas parfaite, c’est le plus beau cadeau que j’ai jamais offert.
- Le tissu est un lainage 100% laine trouvé chez le tissu du Chien Vert au CSF 2017.
- Le patron c’est le Aime comme Mazarine de Aime comme Marie.

La réalisation que j’ai le plus portée c’est mon manteau Merci de Atelier Scammit. Cousu en duo avec ma maman pendant les vacances de Noël il y a deux ans, il me rappelle de bons souvenirs de couture et il est très facile à porter au quotidien. Le lainage est très agréable à porter en hiver, pas trop épais mais bien chaud. Il fait sa troisième saison cet hiver et est encore dans un état impeccable alors qu’il est porté tous les jours de Novembre à Février chaque année. Je ne peux plus me passer des manteaux cousus main car on peut y mettre une jolie doublure et ça c’est le graal pour moi ! D’ailleurs un nouveau duo de manteau est prévu avec ma maman pour cette fin d’année.
- Lainage 70% laine 30% viscose acheté chez Un Chat sur un Fil
- Patron du manteau Merci de Atelier Scammit
L’autre patron que j’aimerais mettre à l’honneur c’est la chemise Vitamine de Ivanne S. Il ne se passe pas une semaine sans que je porte une de mes versions. C’est LE patron de chemise à avoir selon moi, j’en suis à 7 versions de mémoire. Il est bien coupé, les finitions sont parfaites, je n’hésite pas à couper dans mes tissus chouchous pour réaliser cette chemise.
10 – Un peu de spoil : dis nous quel est ton projet en cours?
Mon projet en cours ou plutôt mes projets en cours, c’est un peu parti dans tous les sens en cette fin d’année.
Il y a un projet secret que je suis en train de coudre. Secret car c’est pour un cadeau (spoil c’est une nouvelle Vitamine, valeur sûre pour moi !). J’ai coupé également une version Trench du manteau Magnésium toujours de Ivanne S (avec une jolie doublure bien sûr !). Et je suis en train de réaliser le défi mon Sweat sweet lancé par Artesane, bref moi qui suis plutôt un projet à la fois d’habitude, c’est parti un peu dans tous les sens ce mois-ci !
11 – Quelle est ta relation aux réseaux sociaux?
J’ai appris à coudre grâce aux réseaux sociaux. Cela nous donne accès à un tel contenu, il faut trier les informations mais c’est formidable car on peut trouver tout ce que l’on souhaite en quelques minutes. Sans les réseaux sociaux, je n’aurais sans doute jamais appris à coudre, ni à tricoter.
J’utilise Instagram pour me donner des idées pour mes prochaines cousettes, c’est une source d’inspiration constante pour moi. Un peu trop parfois, car je n’ai pas assez de temps pour faire tout ce que je souhaiterais, mais je trouve cela formidable d’avoir accès à autant d’inspiration aussi facilement grâce aux partages de toutes les couturières qui pour certaines sont de très belles rencontres.
Je regarde également beaucoup de podcast sur Youtube pour avoir les retours sur les patrons, les tissus etc. Les blogs sont également très biens pour les retours plus détaillés sur les modèles qui me font envie.
Bref les réseaux sociaux sont ma source d’inspiration, même s’il ya des choses à prendre et à laisser, je n’essaie d’en tirer que le meilleur. Et c’est pour cela que j’ai eu envie de partager mes aventures créatives moi aussi, donner mes retours d’expérience pour participer à cette communauté couture.
QUESTION BONUS : chaque mois je partage sur mon blog mes petits bonheurs (séries, livres, podcasts etc) alors à ton tour de nous partager ton petit bonheur du moment ! Que ce soit une activité, un livre, un plat, une recette, vraiment dans le domaine que tu souhaites!
Chaque année à cette période je regarde la série Downtown Abbey. C’est mon petit plaisir de novembre-décembre en général. J’adore les années 20. D’ailleurs en parlant de série, je conseille vivement Le jeu de la dame, cette série est géniale, et les tenues de l’héroïne sont très inspirantes !

Bonjour,
J’aime beaucoup ces articles, on fait de belles découvertes à chaque fois. Merci Lauriane pour ce partage.
Bonne journée
Catherine
De rien c’est avec grand plaisir!!!
Bonjour,
J’aime beaucoup vous lire car grâce à vous je fais de belles découvertes à chaque fois. Merci Lauriane pour ce partage et votre belle ecriture.
Belle journée. Valérie
C’est très gentil merci beaucoup à vous de me laisser ce gentil message!
Merci pour cette interview Laurianne
Je suis Chloé depuis le début de ses podcast et moi aussi je la trouve très fraîche , naturelle et vraiment douée 🤗
Ces podcasts sont toujours un plaisir tant par la couture que par le tricot
Merci Chloé pour ce partager ( dommage qu on ne vous voit pas plus souvent 😉)
Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes malgré le contexte
Et je vous remercie encore pour vos partages respectifs ☺️
Merci pour cette nouvelle belle personnalité à découvrir. À bientôt
De rien et merci à toi!
C’est tes gentil merci beaucoup 😍 Bonnes fêtes également!
Bonjour Laurianne !
Quel joli choix d’interview encore une fois 😊
J’adore Chloé et son naturel , le chat de son chéri qui lui provoque tout plein d’allergies 😻
Son dernier podcast était très sympa , j’étais contente de la retrouver.
Merci Laurianne pour ton travail , à très bientôt , passe de belles fêtes 🎄
Joyeuses fêtes également ! Merci à toi!
Je ne connaissais pas Chloé. Merci pour cette découverte ! Je suis contente d’avoir un nouveau podcast à suivre.
Hello Laurianne !
Excellent choix pour ce joli portrait ! comme toi j’ai découvert Chloé par le hasard de Youtube et j’ai regardé tous ses anciens podcasts car j’aime son point de vue couture et sa bonne humeur ; on voit aussi l’amour qu’elle porte à ses proches et c’est très émouvant ♡ … et comme j’aime aussi les podcasts tricot, elle coche 2 cases passions pour moi !
Effectivement elle fait aussi beaucoup de tricot!!! Merci pour ton message par ici 😘
Ravie alors de te la faire découvrir 😍
Merci Laurianne pour cette belle découverte. Je ne connaissais pas Chloé, je vais vite remédier à celà !!
À bientôt
J’ai adoré cette article, en même temps je suis très fière de Chloé et de la jeune femme qu’elle est devenue🥰🤗
Sa maman
Oh ce message est adorable!!!! Vous pouvez être fière ouï!