Après l’interview de Sandrine le mois dernier qui vous a beaucoup plu (encore un grand merci pour tous vos retours ici, sur IG et via le compte IG de Sandrine aussi), je continue ma série de rencontres virtuelles avec une couturière/tricoteuse très talentueuse et inspirante!
J’ai “rencontré” Anne sur les réseaux sociaux, essentiellement sur Instagram et j’ai tout de suite beaucoup aimé sa façon de partager ses créations de manière “vraie”. Je ne sais pas comment l’expliquer mais sur ses photos j’ai vraiment un ressenti de réalité et de sincérité, que j’apprécie tout particulièrement. Elle coud aussi des accessoires elle tricote,elle travaille, a des enfants, une famille, une Wonder Woman des temps modernes!
Elle s’est lancée pendant le confinement dans les vidéos sur Youtube et c’est un plaisir de la suivre aussi là-bas. Elle présente ses créations mais aussi partage en toute transparence et pédagogie ses astuces d’organisation et de rangement, et ça j’adore 😀 Elle tient un carnet de ses réalisations tout simplement superbe et pour moi fan de carnets en tout genre je ne peux qu’apprécier!
Je lui laisse la parole et j’espère que cette “rencontre” vous plaira autant qu’à moi!
💜 💜 💜
1 – Peux tu te présenter en quelques mots? Où peut-on te voir sur les réseaux?
Bonjour Laurianne, et tout d’abord merci de m’avoir proposé de participer à ce joli projet de « Portraits », j’en suis très flattée !
Alors je suis Anne, j’ai 49 ans, je suis mariée et j’ai 2 enfants de 15 et 17 ans. Dans la « vraie vie » je suis professeure d’économie gestion commerciale en BTS, je forme des futurs conseillers clientèle en banque ; sur la toile, côté couture, on peut me retrouver sous le pseudo Anne LeChat sur Youtube et IG, j’ai aussi une page FB et mon (ancien) blog sous l’appellation « Le Chat et l’aiguille ». Enfin, côté tricot, je suis sur Ravelry sous le pseudo lechatetlaiguille.
2 – Depuis combien de temps fais-tu de la couture? Et pourquoi as-tu commencé à coudre
Je suis « tombée » dans la couture il y a maintenant 11 ou 12 ans. La rencontre avec la couture n’est pas une histoire de famille, à la différence de beaucoup …
Je venais en fait de passer quelques années intenses à préparer le concours de l’agrégation dans ma discipline, puis à être formatrice pour ce même concours en marketing, en plus de mon poste temps plein dans un lycée … bref, une vraie boulimie de travail intellectuel …
J’ai sur une rentrée scolaire ressenti le besoin de « rééquilibrer » ma vie avec un loisir plus concret, et c’est pile à ce moment-là que ma petite voisine de 75 ans m’a parlé d’un cours de couture qui s’ouvrait au centre social de mon quartier. La professeure de couture de l’époque était créative et perfectionniste, exactement ce qu’il me fallait pour tomber amoureuse de cette activité ! j’ai reporté ma boulimie de travail en partie sur la couture et cela ne m’a pas quitté depuis.
3 – Sur quoi couds-tu? MAC, surjeteuse, recouvreuse
J’ai la chance d’avoir désormais les 3 ! Mon équipement s’est fait de manière progressive…
J’ai commencé avec une machine à coudre Brother Innovis qui m’a suivie pendant 6-7 ans ; je couds quasi quotidiennement, et pendant longtemps je ne cousais que des accessoires, j’ai donc pensé à un moment qu’une machine plus robuste, pouvant passer des épaisseurs et plus lourde était nécessaire (ma Brother se déplaçait sur ma table parfois quand je cousais !). Mon cher et tendre m’a offert ma Bernina actuelle, c’est la B-350 Patchwork Edition ; c’est une machine de gamme largement supérieure et la qualité est bien là !
Côté surjeteuse, j’ai acheté dans un premier temps une Pfaff Hobbylock, sur Internet. Je dois dire que je n’ai jamais réussi à la prendre en main : enfilage, réglage des tensions, changements de fils, tout était un calvaire ! On peut rajouter quelques problèmes de SAV avec les inconvénients d’envoi de machine à l’autre bout du pays et des délais très longs, bref ! … ce n’est que lorsque j’ai décidé de me coudre mes premiers vêtements en jersey que l’idée de changer de surjeteuse s’est imposée … là encore, mon mari y a vu une belle occasion de me faire un cadeau qui me plaise ! et c’est vers la marque Babylock que nous avons été conseillés par le revendeur sur Tours, avec le modèle Imaginé (qui a été remplacé depuis par la Victory, je crois).
Et là … une révolution ! aucune difficulté de réglage ni d’enfilage de fils … une machine certes haut de gamme et chère mais qui procure une telle facilité à l’usage que c’est du pur bonheur ! (Laurianne, tu ne pourras me contredire, je crois que tu en es équipée également !)
NDLR : je confirme 😉
Enfin, mon équipement a été complété en fin d’année dernière … j’ai découvert le matin de Noël un gros carton sur la table de mon atelier … je n’avais même pas imaginé acquérir une recouvreuse et mon mari (oui, il est formidable et il sait ce qui me fait plaisir … ) avait commandé chez le revendeur le modèle de recouvreuse de Babylock, la Coverstitch qui me permet désormais de finir mes tenues de manière impeccable …
4 – Quelle est ton étape préférée dans le processus de couture? et celle détestée?
Il m’est difficile de répondre à cette question car je ne pense pas « préférer » ou « détester » une étape particulière … je vais détourner un peu la question :
Celle qui me prend le plus de temps est indéniablement l’étape du choix du bon patron avec le bon tissu que j’ai dans mon stock. Je suis capable de passer des jours à hésiter et cela ralentit mon rythme de couture ; mais une fois décidée, je suis lancée et je vais alors assez vite !
Ce que j’aime beaucoup pendant que je couds, c’est découvrir de nouvelles techniques : je suis capable d’aller chercher des heures sur Internet ou dans mes nombreux livres des techniques de perfectionnement, ceci afin d’obtenir le résultat le plus beau possible (bon, cela ne fonctionne pas à tous les coups !)
5 – As tu un espace couture dédié? Plutôt rangé ou en bazar
J’ai la chance d’avoir une belle pièce à l’étage de notre maison, qui est à la fois mon bureau pour mon travail de professeure et mon atelier … au fur et à mesure des années la place consacrée au premier s’est réduite au profit du second (notamment, les étagères autrefois utilisées pour mes nombreux classeurs de cours et manuels scolaires ont laissé place aux piles de tissus !). Côté rangement, on va dire que je suis dans du bazar organisé ! je « collectionne » tissus, livres, laines,… mais tout a une place précise dans mon atelier.
Quand je couds, je peux me laisser un peu submerger sur ma table ou par terre par diverses affaires, mais la fin d’un projet couture s’accompagne toujours d’un rangement de mes accessoires et coupons avant d’entamer une nouvelle « cousette ». C’est comme un rituel.
6 – Comment choisis-tu un patron : coup de cœur ou garde robe réfléchie? Plutôt dans les magazines/livres/patrons indépendants?
Je me laisse guider par mes coups de cœur … je collectionne les patrons indépendants tout comme certains magazines. Je couds rarement de suite les patrons que j’achète, mais j’aime les avoir à disposition quand je suis décidée à me coudre un projet … je cherche alors dans ma « patronthèque » numérique ou mes magazines ce qui me plaît, je fais pareil avec les nombreux tissus, que j’achète aussi en coup de cœur la plupart du temps.
Mon atelier ressemble un peu, je dois l’admettre, à un petit magasin dans lequel j’ai tout à disposition ! cela a été très confortable pendant le confinement, mais c’est quand même envahissant car j’accumule beaucoup et j’ai du mal à me raisonner … (car évidemment, je craque sur du tissu bien davantage par rapport à ma cadence de couture !)
Magazines / livres / patrons indépendants ? un peu de chaque, pas de jaloux !
7- Couture égoïste, pour les autres ou les deux?
Couture à 80% égoïste ! je ne me suis vraiment mise à la couture « vêtements » de manière régulière qu’il y a 18 mois. Je ne suis donc pas encore débordée d’habits « home made » et j’ambitionne à terme de remplacer une grosse partie de mes vêtements du commerce.
Pas de couture pour mes enfants ados, ils ne sont pas demandeurs (sauf pour les masques ! tous faits maison chez nous, pas de jetables), et quelques pièces pour mon mari qui a adoré 2 bermudas que je lui ai cousus …
En revanche, je continue de coudre de nombreux accessoires et ils font souvent partie des cadeaux que j’offre à Noël ou lors d’anniversaires.
8 – Quel est ton accessoire préféré et indispensable?
Il y en a tellement ! boite aimantée pour mes épingles, tours de rangement empilables pour mes canettes de fil déjà prêtes, stylo qui s’efface à la chaleur, je ne les compte plus !
Ma dernière acquisition qui m’est très utile est un mini fer à repasser de marque Rascol qui me fait gagner pas mal de temps lors des étapes de repassage intermédiaire de mes projets couture !
9 – Quelle est la réalisation dont tu es la plus fière? Et celle que tu portes le plus? (ce ne sont pas forcément les mêmes mais ça peut )
C’est marrant, je ne me suis jamais posée la question … je ne suis pas sûre d’avoir une préférence ! peut être parce que je ne me suis pas encore attaquée à de « grosses pièces » comme des vestes, manteaux, ou même jeans ! A ce jour, toutes mes réalisations sont précieuses à mes yeux : parfois je regarde ma penderie en admirant les tissus que j’ai choisis et la manière dont je les ai transformés et j’en ressens des bouffées de fierté … (c’est grave ?? dites-moi que je ne suis pas la seule !)
10 – Un peu de spoil : dis nous quel est ton projet en cours?
A cet instant, je suis dans une étape « entre-deux » … donc en pleine réflexion de mon prochain projet couture ! on est le 24 Septembre à cet instant où j’écris, les températures viennent de baisser de 10 bon degrés et nous ont propulsé sans transition vers l’automne … alors je n’ai plus envie de coudre la moindre petite robe légère … l’envie me titille d’aller vers un modèle de « bombers », j’ai beaucoup aimé celui des Bobines Patterns, le modèle Liberté qui serait très adapté au changement de saison avec un French Terry … on verra si l’idée perdure ou si je change d’avis !
QUESTION BONUS : chaque mois je partage sur mon blog mes petits bonheurs (séries, livres, podcasts etc) alors à ton tour de nous partager ton petit bonheur du moment ! Que ce soit une activité, un livre, un plat, une recette, vraiment dans le domaine que tu souhaites!
Je vous partage mon dernier achat de livre :
« Tout sur l’Economie (ou presque) » de Heu?reka ou Gilles Mitteau de son vrai nom
Evidemment c’est mon côté prof qui revient, mais si vous êtes intéressé(e) par l’économie, l’actualité et avez envie d’en avoir une approche vulgarisée alors foncez … sur le livre ou sur les super podcasts de Heu?reka … vous m’en direz des nouvelles !
💜 💜 💜
Bonjour et merci pour ce beau moment de partage. J’ai fait la connaissance d’Anne grâce à toi il y a quelques semaines, et elle m’a fait découvrir Sandrine de sbcreations. La boucle est bouclée. Toutes deux sont des personnes très chaleureuses et inspirantes ….comme toi.
J’attends avec impatience la suite de vos aventurés. Belle journée automnale
Danièle
Ce que vous avez écrit me touche beaucoup, merciiiii !!!
Merci beaucoup pour ton adorable message! Je suis ravie de te faire découvrir de si belles personnes!
Merci Laurianne pour cette nouvelle interview 😊
Anne fait partie de ces podcasteuses que j adore regarder et en découvrir un peu plus me ravie
Et bien sûr je suis admirative quant à toutes ces’ magnifiques réalisations , tant coutures que tricots .
Quelle chance que de pouvoir profiter de ce savoir faire
Alors merci infiniment Mesdames 🙏🏻
Merci pour ton gentil message 🙂
Bonsoir
Ça a été un plaisir de lire l’interview de Sandrine mais c’est un aussi grand plaisir de lire celui de Anne. Toutes deux ont en commun le partage, la générosité et la pédagogie. Quelles belles idées tu as Lauriane, bravo et merci pour ta créativité et ton envie de créer du lien!
Tous ces compliments !!! C’est super adorable, merci beaucoup !!!
Je suis d’accord avec toi sur leurs points communs! Et merci pour ton adorable message je suis ravie de pouvoir vous faire découvrir de belles personnes 🙂
Merci pour cet article, ça fait plaisir d en savoir plus sur nos podcasteuses.
Merci! J’aime aussi en découvrir plus 😉
Joli portrait, jolie interview ! Décidément on va y prendre goût à ces interviews ! Mille mercis à toutes les deux !
Merci Sandrine! J’ai surtout beaucoup de chance que vous acceptiez de me répondre 😉
J’aime beaucoup ces portraits que tu proposes sur ton blog !
Merci beaucoup! J’aime aussi beaucoup les faire, et en vrai je ne fais pas grand chose 😀
Bonsoir, je rends enfin le temps de lire cet article.. Merci Laurianne de nous faire découvrir de belles personnes. C’est le cas pour Anne. J’ai visionné sa dernière vidéo que j’ai beaucoup apprécié et je me suis régalée à lire cet interview, j’aime la couture et l’économie comme elle ! 😂 Forcément ça ne peut que matcher ! Vraiment une belle découverte. Merci 😘
Je suis ravie de lire ça! Merci à toi et à très vite!
Bonjour Séverine,
Je crois que tu vas être une des rares à aimer couture ET économies comme moi 😉… contente si tu apprécies mes podcasts autant que j’apprécie les tiens !
Bravo pour vos jolis portraits, je connaissais déjà Sandrine de Sb creation dont j aime les pod cast et le blog.
Grâce à vous je viens de découvrir Anne ,je pense désormais la suivre.
Félicitations à vous pour vos pod cast, vos retours intéressants sur les patrons de couture ,c est toujours un moment agréable que de vous écouter et de vous lire.
Bonne journée
Merci beaucoup Catherine pour votre très gentil message cela me touche!
merci pour déjà ces deux portraits, avec le votre, ce sont mes podcasts préférés. détaillés et professionnels. tout de bon à vous et votre famille dans cette nouvelle période.
Cécile
merci Cécile. Je vous souhaite aussi le meilleur en cette période particulière 🙂
Bonjour
Je découvre à l’instant les commentaires laissés sous ce portrait ; je suis super flattée ! Merci et à bientôt alors !