A la découverte d’Agnès Ledig

une-ledig

Cet été lors d’une de mes nombreuses balades sur Instagram, j’ai retenu le titre d’un livre d’Agnès Ledig qui avait enchanté la personne qui en parlait (par contre je ne me souviens absolument pas du compte IG en question…). J’ai ajouté ce titre dans ma liste de livres à lire et puis au détour d’une virée à Cultura, j’ai vu ce titre et je me suis lancée. Et je l’ai lu… quasiment d’une traite!!!

***

Un mot sur l’auteure

Mère de trois enfants, à 40 ans, Agnès Ledig s’est mise à écrire pendant la maladie de son fils Nathanaël, atteint de leucémie. Pour répondre aux questions que posaient tous ceux qui se préoccupaient de Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire. Elle a aimé écrire et ne s’est plus plus jamais arrêtée…

***

J’ai donc commencé les œuvres de cette femme par le livre « Juste avant le bonheur ». Ce livre m’a littéralement touchée, profondément émue, j’ai ri mais aussi pleuré. Alors oui j’ai pleuré de tristesse en lisant certaines lignes car tout n’est pas rose dans cette histoire mais cette tristesse se mêle à tellement d’autres beaux sentiments! De la joie, de l’espoir, du positivisme, de la sincérité… Le message transmis est profond, émouvant, impossible, pour moi en tout cas, de rester insensible à ces pages…

J’ai forcément eu très envie de lire les autres livres du même auteure!

J’ai enchaîné avec « Pars avec lui ». Lu aussi quasiment d’une traite! Je ne pouvais pas m’arrêter! De nouveau j’ai retrouvé beaucoup de simplicité, d’humanité, d’espoir même et surtout dans les passages difficiles.

Et enfin j’ai lu « Marie d’en haut », premier livre de l’auteure. Celui-ci je le qualifierais de plus léger peut-être, non ce n’est pas le terme, je ne sais pas c’est difficile à expliquer… C’est peut être celui qui m’a fait ressentir le moins de tristesse si je peux le traduire comme ça. Il m’a aussi énormément touchée, je l’ai lu aussi très vite. J’ai découvert de beaux personnages, très attachants, avec leurs forces et leurs faiblesses, touchants, humains… bref j’ai adoré une fois de plus.

Il me reste encore un livre d’elle à lire, que je ne vais pas tarder à me procurer je pense… et un nouveau vient de sortir. Vais-je patienter jusqu’à sa sortie en poche????

Les textes, les thématiques abordées, la façon d’écrire, tout me plait dans ces livres. Les histoires sont des histoires de tous les jours, rien de fantastique, magique ou surréaliste mais l’auteure sait les rendre uniques, belles, remplies de sens. Le message transmis me parle particulièrement et atteint vraiment mon être au plus profond. Ce n’est pas simple à expliquer. Quoiqu’il en soit voilà une auteure qui aura marquée ma vie de lectrice et j’espère lire encore de nombreux ouvrages ce sa part!

Mon chéri n’a pas encore mis le nez dedans. J’avoue que je ne sais pas trop si je dois lui conseiller ou pas. Je ne suis pas certaine qu’il aime autant que moi. Peut-être est-ce destiné à un public plus féminin? La question reste ouverte…

***

Connaissez-vous cette auteure? Avez-vous aimé un de ses livres? Partagez-vous mon enthousiasme pour ces livres???

6 Commentaires

  1. Loulou et compagnie says: Répondre

    Et bien tu m’as convaincue donc je vais me laisser tenter je pense

    1. Laurianne says: Répondre

      Super 🙂 Tu me diras ce que tu en as pensé!

  2. oh j’ai bien envie d’essayer ! merci pour le conseil

    1. Laurianne says: Répondre

      J’espère que ces livres te plairont autant qu’à moi… Bonne lecture!

  3. J’ai lu les trois moi aussi cet été. Tout comme toi j’ai pleuré, tout comme toi, j’ai ri, j’ai été émue, bref, j’ai adoré cet auteure 🙂
    On a vraiment les mêmes goûts dis donc ^^

    1. Laurianne says: Répondre

      Effectivement on se retrouve sur pas mal de points 🙂

Laisser un commentaire