Un auteur à découvrir : Gilles Legardinier

Gilles Legardinier

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie sur le blog qui porte sur un autre de mes passe temps : la lecture.

Au gré de mes découvertes, je viendrai partager ici mon enthousiasme ou mes déceptions concernant les livres que je lis, à rythme plus ou moins intense!

Je commence non pas par un seul livre mais par un auteur qui vraiment m’a touchée et je ne suis pas la seule. Il s’agit de Gilles Legardinier. Pour sa biographie et son parcours je vous conseille d’aller sur son site je ne vais pas retracer sa vie ici ce n’est pas le but 🙂

Je ne le connaissais pas avant 2014. Et puis au détour d’une balade à Cultura, mes yeux se posent sur une couverture rigolote, avec un chat sur fond vert… Je prends le livre, lis le résumé à l’arrière comme je fais toujours et hop dans mon panier. Comme quoi, une couverture joue un rôle très important dans la visibilité d’un livre, et pourtant je ne suis pas très « chat » mais j’ai suivi mon instinct et je ne l’ai jamais regretté!

Completement Crame

Le résumé : lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

 

Ce que j’en ai pensé : j’ai littéralement dévoré le livre, j’ai adoré la totalité, du début à la fin. Le style est agréable à lire et une fois le livre entamé j’ai eu du mal à le lâcher… mais en même temps du mal aussi à le terminer car je n’avais pas envie que cela s’arrête…

Pour la première fois de ma vie à la lecture d’un livre j’ai ri, mais vraiment éclaté de rire. L’effet a aussi été présent pour mon Chéri que j’ai entendu pouffer de rire plus d’une fois!

Dans ce livre, vous trouverez du comique, du touchant, de l’humain, de belles valeurs, de la joie, parfois de la tristesse mais cela reste très simple et émouvant… toutes catégories sociales confondues, tous âges confondus… L’auteur a vraiment su mêler beaucoup de sentiments, beaucoup de petites choses de la vie pour en faire une oeuvre unique et inoubliable dans mon bagage « livres lus ».

Je sais que ce livre est en projet pour le cinéma ; en général je suis déçue lorsqu’un livre est adapté en film mais de toutes façons j’irai le voir c’est certain.

Suite à cette superbe découverte, j’ai lu ses autres livres (!) toujours avec un petit chat en couverture :

  • « Demain j’arrête »
  • « Et soudain tout change » (le plus triste de tous et celui que j’ai le moins aimé mais à lire tout de même!)
  • « Ca peut pas rater »
  • et le petit dernier quasi ex æquo avec « Complètement cramé » : « Quelqu’un pour qui trembler » : c’est bien simple j’avais à peine tourné la première page que j’étais déjà à fond dedans, complètement absorbée par les  lignes…

Si vous aimez lire (ou pas d’ailleurs vous pourriez être surpris), que vous avez envie de lire de belles histoires, drôles, émouvantes avec des personnages attachants je vous conseille cet auteur les yeux fermés.

Il est aussi l’auteur de thrillers, écrits avant ces comédies, mais je ne les ai pas encore lus.

***

Et vous, connaissez-vous cet auteur??? Avez-vous autant aimé ses livres que moi? Avez-vous des auteurs qui vous ont touchés et que seriez prêts à me conseiller?

 

11 Commentaires

  1. LNA says: Répondre

    Je me suis arrêtée plusieurs fois sur ses couvertures mais jamais sauté le pas … peut être un jour.

    1. Laurianne says: Répondre

      J’ai envie de dire… n’hésite pas, tu l’auras compris je crois 🙂

  2. Moi qui adore lire , je note cet auteur que je ne connaissais pas et te remercie pour cette nouvelle rubrique

    1. Laurianne says: Répondre

      De rien! J’espère que ça te plaira tu me diras!

  3. Comme je te le disais sur IG, j’ai enfin craqué pour un livre de cet auteur, mais ayant peu de temps consacré à la lecture, je ne l’ai pas encore commencé ! Merci pour cette nouvelle rubrique fort intéressante 🙂

    1. Laurianne says: Répondre

      C’est avec grand plaisir. J’espère que ce livre te plaira autant qu’à moi. Bonne lecture!

  4. La même sensation et le même effet! Mon premier livre de Gilles Lagardinier a été « Demain j’arrête ». Un trajet de train paris/sud a suffit, je l’ai dévoré d’un trait. Tous ses romans sont faciles a lire, prenant, bien écrit et drôles. Je recommande vivement.

    Adeline
    http://www.mesideesnaturelles.fr

    1. Laurianne says: Répondre

      Je valide 🙂
      Merci pour ton passage par ici 🙂

  5. Loulou et compagnie says: Répondre

    Oh je n’avais pas lu cet article. Une copine m’en a prêté 3 que j’ai lu très rapidement. Il faut que je mette les autres sur ma liste de Noël d’ailleurs…

    1. Laurianne says: Répondre

      Il vient d’en sortir un nouveau! Je n’ai pas encore craqué…

  6. […] le savez, je vous en ai déjà parlé dans cet article, j’adore les livres écrit par Gilles Legardinier. Je ne vais pas vous refaire le topo mais […]

Laisser un commentaire