Robe en sweat

Sportchic-haut

J’achète très peu de magazine couture, à part récemment La Maison Victor. Mais début janvier, lors d’un feuilletage à Cultura, j’ai trouvé de nombreux modèles très jolis dans le Hors Série Modes et Travaux en collaboration avec Super Bison. Ce magazine propose 12 patrons mère et fille avec des planches taille réelle.

Sportchicmagazine

Je n’ai jamais testé la marque Super Bison, ni pour ses tissus ni pour ses patrons mais j’avais déjà lu diverses choses plutôt positives.

Le premier modèle que j’ai réalisé est la robe dite sport chic, en sweat. Robe et sweat je n’avais jamais testé, j’avais justement un joli coupon de sweat alors en route pour ma première couture de l’année!

MODÈLE ET TAILLE

Robe Sport Chic – Hors Série Modes et Travaux avec Super Bison

Taille : 38

TISSU

Sweat prune – Marché au tissus – 8 € le mètre

MODIFICATIONS

J’ai tout d’abord allongé la longueur au moment de couper : 5cm en plus car les patrons sont faits pour une stature de 165cm et je fais 173. Au final j’ai recoupé de 9 cm!!!! J’aurais pu en enlever moins car je la trouve un poil courte portée mais j’ai toujours du mal à visualiser sur moi le rendu.

Ajout de bracelets de manches pour finir la manche à la place de l’ourlet : c’est plus joli et surtout les manches étaient un peu courtes sinon. Ils ont été ajoutés une fois la manche fermée pour avoir juste à coudre en rond et avoir une jolie finition

L’ourlet est roulotté sur le volant. Dans le magazine ils le laissent à cru mais j’avais envie de tester cet effet roulotté avec ma surjeteuse et c’est plutôt sympa.

Au premier assemblage de la bande d’encolure, celle-ci était trop lâche ce n’était pas très joli. J’ai donc défait le surjet, chose exceptionnellement casse-pied, mesuré l’encolure, appliqué le fameux facteur 0.8 pour établir la nouvelle longueur de bande à couper, et recousu. J’ai bien fait car l’encolure ne baille plus.

Pour la bande d’ourlet je ne me suis donc pas fiée aux mesures du magazine et j’ai recalculé moi même la longueur.

POINTS TECHNIQUES

Le volant nécessite un peu de minutie au moment de faire les plis. Dans le sweat ce n’est pas le plus simple mais ça se fait en prenant bien son temps et en épinglant consciencieusement.

L’assemblage est ensuite assez aisé. J’ai tout réalisé à la surjeteuse.

Sportchic-haut
Sportchic-dos
Sportchic-detail
Sportchic-envers
Sur l’envers
Sportchic1
Sportchic2
Sportchic3

MON AVIS

Je suis ravie du magazine, du patron et de ma robe. Elle est très agréable à porter, peut-être un peu courte à mon goût. Et peut-être en raison de la longueur je ne sais pas mais elle remonte un peu quand je marche, je replace souvent le devant. Mais je ne suis pas non plus une grande habituée des robes! Par contre c’est d’un confort à toute épreuve! Et le sweat c’est doux et chaud à l’intérieur c’est trop agréable.

Il y a la même robe en taille enfant mais je trouve que le style ne fait pas petite fille et je ne vois pas ma fille là-dedans mais ce n’est que mon avis! Par contre je pense qu’une version sweat pourrait être très jolie, adulte ou enfant d’ailleurs. A suivre!

J’ai repéré plusieurs autres modèles dans ce magazine, pour moi mais aussi pour ma puce. Par contre je n’ai pas de tissu correspondant donc cela attendra un prochain approvisionnement!

Je vais surveiller les prochaines sorties de ce hors-série car apparemment il y en a assez régulièrement, toujours en collaboration avec une marque de patrons. Pour 8,90 € et le nombre de patrons inclus c’est très rentable, surtout si je couds plusieurs patrons d’un même magazine.

***

Avez-vous déjà cousu du sweat? Une robe en sweat? Trouvez-vous cela aussi confortable que moi lol?

Connaissiez-vous ce magazine?

6 Commentaires

  1. J’ai acheté le même magasine, et ta robe est une vraie réussite ! Je suis fan du sweat (ultra confort) et le résultat est franchement ravissant 🙂

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci! Il faut que je trouve un bon fournisseur de sweat maintenant mais je suis convaincue 🙂

  2. Loulou et compagnie says: Répondre

    Elle est superbe, il faut que j’essaye de trouver ce magasine

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci! J’espère que tu le trouveras je l’ai encore aperçu ce week-end vers chez moi.

  3. Cette robe te va parfaitement bien !
    Tu as raison, je pense aussi qu’une version sweat de ce patron serait très jolie !

  4. Ta version est très jolie !! J’ai cousu le duo mère-fille, mais j’aurais dû lire ton article avant pour la bande d’encolure… Effectivement, elle baille un peu, mais je n’ai pas eu ta patience et je la laisse comme ça, je trouve que ça va encore. Et ton idée d’ajouter des poignets de manche est vraiment top, moi j’ai bêtement suivi le modèle en piquant un ourlet à l’aiguille double. Par contre, les manches étaient pil poil pour moi (mais on n’a pas la même stature, je ne fais que 1m67).
    Sinon, le modèle fille est très sympa et se coud nickel, j’ai fait le 12 ans pour ma fille de 11 ans et ça tombe impec. Je dois encore prendre des photos et faire un article de blog.

Laisser un commentaire