Mes outils bien-être #1

lovepodcast

Je ne vais pas vous faire un cours de psychanalyse sur mon blog ni vous conseiller telle ou telle méthode de développement personnel miracle ; mais dans mon quotidien, j’utilise des outils lus, entendus, conseillés qui m’aident beaucoup à avancer, à progresser, être bienveillante, que ce soit au travail ou à la maison. J’ai envie de vous faire découvrir quelques outils qui ME conviennent mais cela ne signifie pas que cela vous aidera ou transformera votre vie car chacun a son parcours, son vécu, sa sensibilité et sera réceptif ou non à ces outils.

Aujourd’hui, le premier outil que j’ai envie de vous présenter est un podcast. Il s’agit du podcast « Change ma vie » de Clotilde Dusoulier.

podcast-change-ma-vie

Clotilde est au départ auteur du blog culinaire Chocolate and Zucchini, de plusieurs livres de cuisine et depuis 2017 elle s’est lancée dans un podcast pour proposer à ses auditeurs des « outils pour l’esprit ». Dans son parcours elle a vécu aux États Unis et c’est une coach de vie Brooke Castillo qui a transformé et bouleversé Clotilde et l’a beaucoup aidée et guidée dans son parcours personnel.

Pour ma part je ne sais plus comment j’ai découvert ce podcast mais j’ai écouté tous les épisodes et maintenant j’attends chaque jeudi avec impatience la sortie du nouveau!

Que trouve-t-on dans ces podcasts? Des outils pour nous aider à avancer et aller mieux. Clotilde parle d’une thématique chaque semaine qu’elle développe pendant 10-15 minutes. Elle part d’un constat théorique, puis rapidement concrétise ses explications par des exemples du quotidien que chacun d’entre nous peut être être amené à vivre, à ressentir. C’est là sa force je trouve : son podcast est concret, réel, n’expose pas juste des théories ou concepts mais elle rend cela accessible par sa simplicité d’explications et la mise en situation concrète du concept.

Juste pour vous donner une idée voici quelques exemples de sujets abordés :

– vous n’êtes pas vos pensées

– l’indépendance émotionnelle

– la jalousie

– la gratitude

– nos pensées créent notre réalité

Etc…

Un des points essentiels de tout son travail repose sur l’indépendance émotionnelle qui moi m’a beaucoup parlé et m’aide beaucoup aujourd’hui. L’indépendance émotionnelle c’est être conscient que nous ne sommes pas responsable des émotions d’autrui, et en retour nous sommes seuls responsables de nos émotions. C’est nous qui faisons le choix d’être joyeux, triste, jaloux, en colère face à une situation et ce n’est pas grâce à ou de la faute d’une tierce personne. Et c’est aussi nous qui avons le pouvoir de nous sentir différemment face à la même situation pour aller mieux, voir les choses de manière plus positive, plus bénéfique. Je ne sais pas si je suis claire mais si vous avez envie de comprendre ce que je dis et d’aller plus loin dans ces réflexions je vous invite à aller écouter ce podcast frais, utile, concret… une bouffée d’oxygène pour moi chaque jeudi!

Le nombre d’épisodes peut faire peur car aujourd’hui elle en est à 86 épisodes! Je vous conseillerai d’écouter d’abord les premiers car elle explique beaucoup de bases dont elle se ressert ensuite. Et puis vous pouvez ensuite choisir de les écouter selon vos envies, si le titre de l’épisode vous interpelle allez-y. Si elle fait référence à des concepts déjà expliqués elle redonne les numéros d’épisode donc il est facile d’aller les écouter ensuite. Et enfin elle publie un nouvel épisode chaque jeudi, que pour ma part j’écoute pendant mon trajet pour aller au travail après avoir déposé les enfants à l’école.

Il est très fréquent que je réécoute un épisode, soit pour prendre des notes et pouvoir les relire quand j’en aurai besoin, soit pour faire face à une situation dans laquelle je sens que tel ou tel conseil donné pourra m’aider. Libre à vous d’utiliser cet outil comme bon vous semble!

J’espère vous avoir donné envie de découvrir Clotilde et son univers!

***

Connaissez-vous ce podcast? Utilisez-vous d’autres outils bien-être? Allez-vous écouter au moins un épisode pour voir ce que ça pourrait donner?

1 Commentaire

  1. 70orchidee41 says: Répondre

    Bonsoir, Je suis très intéressée par ton article, concernant les podcast de Clotilde. Donc je vais les visionner et je te dirais la suite. Merci pour ce partage. bonne soirée

Laisser un commentaire