Ma routine cheveux bouclés

Depuis l’été 2014, j’essaie d’utiliser dans ma salle de bains des produits un maximum sains pour moi et mon environnement. Pour mes cheveux, j’avais très envie de supprimer les produits contenant des ingrédients dits nocifs : silicones, ammoniums quaternaires, glycérine animale, tensioactifs agressifs…

En parallèle j’ai aussi et enfin pris la décision d’accepter mes boucles…. pas évident pour moi qui ai toujours rêvé de cheveux lisses… A cette époque je lissais encore quelques mèches autour de mon visage car en les laissant boucler j’avais l’impression d’avoir une tête de folle. Pour m’accompagner dans cette transition, je me suis très largement informée en lisant des blogs, en regardant des vidéos youtube, j’ai lu le livre référence « Curl Power » de Lorraine Massey. La plupart de mes lectures concernaient des femmes plutôt avec des cheveux très épais, très bouclés, voire afro mais même si je n’ai pas les cheveux aussi secs ni crépus, les conseils restent les mêmes et j’adapte les produits et les doses à ma nature de cheveux.

Je n’ai pas fait de « big chop » c’est à dire couper tous les cheveux abimés pour laisser repousser les cheveux sains, j’ai plutôt effectué une longue transition. Je suis allée chez le coiffeur je crois 4 fois depuis mi-2014 (1 fois tous les 6 mois en gros), je pense que j’ai coupé tout ce qui était en mauvais état et je remarque que mes cheveux sont beaucoup plus bouclés au fur et à mesure des mois et surtout ils bouclent dès la racine alors qu’à l’époque c’était très très plat à ce niveau, et les mèches autour de mon visage bouclent bien aussi.

Bon par contre à force de lire des choses, j’ai eu envie de tester tout ce qui me semblait miraculeux… j’ai donc eu une période à acheter pas mal de produits, j’ai testé divers shampoings, après-shampoings, soins etc et voici aujourd’hui comment je procède pour prendre soin de mes boucles avec mes produits préférés.

***

UNE FOIS PAR SEMAINE

ETAPE 1 : le masque pré-shampoing

J’ai découvert qu’en faisant un masque avant le shampoing l’effet sur mes cheveux était vraiment beaucoup plus efficace qu’après.

Donc une fois par semaine, en général le dimanche j’applique sur mes cheveux légèrement humidifiés un masque au choix parmi les deux suivants :

  • si j’ai le temps je prépare un masque aux poudres ayurvédiques (shikakaï, kapoor kachli), agrémenté de quelques actifs et huiles essentielles en fonction de mes besoins ;
  • si j’ai la flemme j’utilise le masque Aroma-Zone, auquel j’ajoute éventuellement du miel pour renforcer l’effet hydratant ou une huile essentielle mais sinon il se suffit à lui-même. Ce masque est juste parfait!

Je le laisse poser de 20mn à 2h en fonction du temps que j’ai devant moi et ce que j’ai à faire ce jour là.

Sur pas mal de blogs vous trouverez que beaucoup utilisent des bains d’huiles en pré-shampoing. Pour ma part j’ai bien sûr essayé mais alors ça ne me réussit pas du tout!!! Mes cheveux restent gras et je ne leur rends pas service en faisant cela.

ETAPE 2 : le shampoing

Une fois le masque rincé, je procède au shampoing. J’en teste plusieurs en même temps j’avoue, en ce moment ce sont les shampoings solides de Sativa et je les trouve très bien.

Je masse bien au niveau des racines car c’est là que le shampoing doit faire son travail, je rince et souvent je refais un second shampoing.

ETAPE 3 : l’après-shampoing

Ici encore j’en teste plusieurs, je leur demande juste de démêler les longueurs même si mes cheveux se démêlent facilement. En ce moment j’utlise celui à l’aloe vera de chez Urtekram.

ETAPE 4 : le leave-in

J’essore mes cheveux tête en bas dans une serviette microfibre, en les « scrunchant » #petite vidéo sur ce qu’est le scrunching(je ne frotte surtout pas) et j’applique un leave-in, en gros une crème de coiffage. Mon préféré que j’utilise et réutilise c’est le smoothie Vanille-Ylang des Secrets de Loly. J’ai testé le litchi-mûre mais je préfère largement l’odeur de l’autre, j’adore carrément même son odeur.

J’en prends donc un peu dans mes mains, je répartis bien partout sur mes doigts et tête en bas je viens peigner mes cheveux avec mes doigts en déposant le soin au passage, puis je scrunche, je scrunche, je scrunche.

La plupart des après-shampoings peuvent servir de leave-in, pas besoin d’un produit spécifique; c’est ce que je fais en déplacement, voyage, vacances, cela limite les flacons à emmener. Pour la dose à appliquer il vaut mieux y aller petit à petit, au risque de se retrouver avec des cheveux tout gras au séchage! Cela dépend de la nature du cheveu, plus ou moins sec, qui va plus ou moins « boire » le soin.

ETAPE 5 : la fixation

Pour fixer les boucles, soit j’applique une noisette d’aloe vera, soit en ce moment j’aime beaucoup le soin Shine On de John Masters Organics, à appliquer avec parcimonie!

ETAPE 6 : le plopping (quand j’ai le temps)

Pou vous décrire cette technique rien de mieux qu’une vidéo par ici. C’est une façon particulière d’enrouler ses cheveux avec une serviette microfibre ou même un t-shirt en coton sur sa tête pour aider à la formation des boucles. Ca marche vraiment bien! Puis après 15 à 30 minutes je l’enlève et je scrunche de nouveau.

ETAPE 6 : le séchage

Je laisse sécher à l’air libre, plus de sèche-cheveux chez moi et surtout je les touche un minimum! Et une fois qu’ils sont quasi secs, tête en bas, je scrunche à nouveau et je décolles les racines pour mettre tout ça en forme.

***

EN MILIEU DE SEMAINE

Le mercredi ou le jeudi en général, je reprends les étapes à partir de l’après shampoing. Oui oui je lave mes cheveux juste avec de l’après shampoing et cela suffit! Eventuellement masque Aroma-Zone rapide puis leave-in et je les laisse sécher.

Cette méthode s’appelle le co-wash. Certaines marques ont des produits spécifiques pour cette étape. J’utilise soit un après-shampoing que j’ai en stock soit le Co Wash ultimate des Secrets de Loly.

***

TOUS LES JOURS

Quand je ne les lave pas, je les humidifie avec un spray d’eau pour réveiller et reformer les boucles, un peu de leave-in et au choix un peu de Shine on, ou d’huile végétale de piqui parfaite pour dompter les frisottis!

***

UNE FOIS PAR MOIS

Pour le moment je n’ai pas été régulière avec cette étape mais je vais essayer de l’être : un shampoing clarifiant. C’est juste une dose de shampoing habituel agrémenté de bicarbonate de soude afin de nettoyer un maximum le cheveu et le laisser respirer ! A ne pas faire trop souvent pour ne pas irriter le cuir chevelu. Mais cette clarification est tout de même nécessaire et efficace pour en quelque sorte remettre les compteurs à zéro sur nos cheveux. Je vous invite à lire cet article de Leïla qui explique tout sur le shampoing clarifiant.

 ***

Voici ma routine, adaptée à mes cheveux, plutôt secs, bouclés, qui ont fortement besoin d’hydratation. J’ai mis du temps à la trouver (exit les bains d’huile qui alourdissent terriblement mes cheveux!), elle évolue encore au rythme des saisons mais au fil du temps j’arrive à savoir ce dont mes cheveux ont besoin.

Cela peut paraitre long comme cela écrit dans un article mais dans la réalité des faits tout se fait simplement et rapidement. Je prends aussi beaucoup de plaisir à faire ces soins et prendre soin de mes cheveux, longtemps délaissé et maltraités!

Certains jours je ne les aime guère pourtant ces boucles… elles sont parfois toutes molles, mousseuses, pas rebondies, bref il y a des jours avec et des jours sans! Et puis je relativise aussi beaucoup car rien n’est dramatique dans tout ça au final. Mais quand même, les jours où mes boucles me plaisent, cela me donne confiance en moi, c’est un peu bête mais c’est la réalité 🙂

Côté prix

Les exemples de produits que je vous donne peuvent vous paraitre plus cher que ceux de grande surface c’est certain. Mais d’une part ils sont tous sains, pas forcément bio mais naturels au maximum, d’autre part ma routine est très économique. En effet je ne fais qu’un seul shampoing par semaine ce qui fait que mon flacon dure vraiment très longtemps, idem pour l’après-shampoing. Pour le leave-in, j’en mets vraiment peu à chaque fois : le dernier flacon de lait capillaire dont je vous ai parlé plus haut a été acheté au mois d’avril et je suis en train de le terminer. Vous voyez c’est raisonnable!

Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Quand je vois les publicités promettant douceur, brillance et ondulation, je ris! mais je ris jaune car je sais que ces promesses ne peuvent être tenues que grâce à des ingrédients nocifs et qui font du mal à vos cheveux et à votre santé au final…

Grâce à cette routine plus saine et allégée mes boucles ont retrouvé plein d’énergie, je n’ai jamais autant bouclé d’ailleurs! Ma puce commence à boucler aussi, j’espère lui transmettre les bons gestes et j’espère surtout qu’elle aimera ses cheveux… rien de moins sûr étant donné qu’une fille veut toujours ce qu’elle n’a pas 😀

***

Et vous, comment est votre routine? Comment vont vos cheveux? Envie de tester des produits plus sains?

3 Commentaires

  1. Merci pour ton témoignage et tous tes ressentis, je cherche une routine la plus naturelle possible moi aussi, je ne désespère pas de trouver aussi bien que la tienne 😉

    1. Laurianne says: Répondre

      Oh oui je suis sûre que tu vas trouver. Il ne faut pas se décourager 🙂

  2. […] Pour les soins ensuite je privilégie les produits les plus simples possibles, naturels et bio si possible : aloe vera, huiles végétales, le masque Aroma-Zone que j’adore (je vous en ai parlé ici). […]

Laisser un commentaire