Ma première veste : Nikotine

Nikotine-devant-détail

En général quand je me lance dans un patron, j’ai déjà lu tous les articles de blogs de couture qui parlent de lui, je lis les remarques, les améliorations, bref j’étudie bien le truc en détail pour savoir dans quoi je me lance! Mais cette fois-ci, j’ai juste flashé sur une publication de cette veste sur Facebook et le lendemain j’achetais patrons et tissus pour la faire au plus vite… Je ne connaissais absolument pas cette marque de patrons mais après plus d’un an sans couture j’avoue que je n’étais pas forcément au courant des dernières marques de patrons sorties donc je n’ai pas trop approfondi mes recherches… Ai-je eu raison?

MODELE ET TAILLE

Veste Nikotine – Melle Malabar : patron PDF à 8,90 €, cousue en taille L. Pour trouver la taille il faut regarder cette page du site de la créatrice car dans le PDF il n’y a pas de précisions.

TISSU

Un petit tour chez Mondial Tissus pour un tissu sweat bleu marine assez épais et un jersey orange à triangles pour le tissu de dessous de col et les bracelets de manches. Le biais vient aussi de là-bas.

MODIFICATIONS

Comme la version qui m’avait tant plu j’ai ajouté des bracelets de manches dans le jersey orange à la place des ourlets.

POINTS TECHNIQUES

L’assemblage du PDF se fait correctement, je n’ai rien à redire. Le tutoriel détaille rapidement chaque étape, les explications sont à mon sens trop brèves et pas assez précises, les photos d’étapes aident mais des schémas techniques seraient parfois plus parlants je pense.

J’ai assemblé la plus grande partie à la surjeteuse, un peu de machine à coudre pour le biais principalement.

J’ai rencontré beaucoup d’interrogations au moment des poches… les explications sont très succinctes… J’ai essayé une première façon pour la première poche, comme ça ne me plaisait pas (les surplus de couture était visibles à l’intérieur de la poche), j’ai testé une seconde façon pour la seconde poche qui me convenait mieux. J’ai défait la première pour refaire mais j’ai du m’emmêler les idées car elle est à moitié bien côté surplus de couture… j’ai laissé tel quel car j’avoue que ça m’a un peu agacée et qu’au final l’intérieur de mes poches ne sera connu et vu que par moi 😀 . Je n’ai pas demandé d’explications à la créatrice à ce moment-là mais j’aurais peut-être du!

Le col m’a aussi posé souci : il était trop court au moment de l’assemblage par rapport aux repères du patron. Là j’ai dérangé la créatrice qui m’a répondu rapidement et gentiment. Ne m’étant pas trompée sur mes découpes, j’ai finalement étiré un peu le tissu et j’ai réussi à gérer. Sauf qu’une fois la veste portée, le col se repliait dans mon cou à l’arrière. Comme je ne voulais pas laisser comme ça, j’ai décousu, j’ai essayé de gagner un peu de souplesse en jouant avec la marge de couture et finalement ça passe. Ca pourrait être mieux mais ça passe.

L’assemblage des manches a été aussi une sacré aventure. Pour résorber l’embu j’ai utilisé la technique du fil de fronce. Je vous passe l’étape « assemblage de la première manche super bien épinglée » (voir la photo ci-dessous 😀 ) pour finalement me rendre compte à la fin du tour de manche que ma canette était vide…. j’ai ri trèèèèès nerveusement, limite en pleurs lol mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai recommencé!!!

Nikotine-pinces

Bref j’ai réussi à gérer cet embu mais une fois sur moi c’était juste horrible au niveau des épaules. Donc là j’ai carrément taillé dans le surplus de tissu, cousu les modifications à la machine pour être sûre puis à la surjeteuse pour couper le surplus et je suis plutôt contente du rendu final!

Le montage avec la parementure m’a énormément surprise mais j’ai suivi les explications et j’arrive à quelque chose de correct. Je ne sais pas si cette façon de faire est normale car je n’avais jamais cousu de veste… Cette parementure nécessite la pose de pas mal de biais mais cela ne présente pas de grande difficulté.

J’ai fait l’ourlet du bas de veste à la main donc quasi invisible sur l’avant. Une surpiqûre n’aurait pas été très jolie à mon avis….

MON AVIS

J’aime beaucoup ma veste, je l’ai déjà portée plusieurs fois mais mais mais… ce n’est pas ce type de couture que j’aime faire… Les explications manquent énormément de précisions pour mon niveau de couture, les finitions ne sont pas du tout comme je les aime, même si j’ai essayé d’apporter moi-même des améliorations. Pour que la veste soit portable j’ai vraiment bidouillé pas mal de choses : les manches, le col, le bas de veste…. Je ne parle pas d’ajustements, ça je sais que cela peut arriver, selon les morphologies des adaptations sont parfois nécessaires ; mais là, j’ai vraiment beaucoup bidouillé pour obtenir une veste portable. Car il était hors de question qu’elle reste au placard!!! Alors oui je la porte mais non je ne referai pas ce patron et non je ne pense pas racheter de patrons à cette créatrice. Je ne souhaite pas lui faire de mauvaise pub mais c’est mon avis, mon ressenti… peut-être qu’une couturière plus aguerrie saura parfaitement s’en sortir avec ce type de patron!

J’avoue que je me suis lancée à l’aveugle dans ce projet mais même en cherchant plus d’infos en cours de réalisation j’ai trouvé très très peu de choses sur cette veste…

Quand je couds ce n’est vraiment pas ce que je recherche. Je ne remets pas en cause le travail fourni mais ce n’est pas ce que moi j’attends d’un patron… A prix équivalent je connais des marques de patrons PDF qui me conviennent beaucoup mieux.

Je vous laisse donc avec les photos de cette veste que j’aime beaucoup porter mais que je n’ai pas trop aimé coudre….

Nikotine-devant-détail

Nikotine-devant

 

Nikotine-dos-col

Nikotine-dos

Nikotine-doster* la poche avec les finitions les mieux…*

Nikotine-poche1

* la poche à moitié bien faite *

Nikotine-poche2

* l’intérieur gansé de biais et avec vue sur la poche ce que je ne trouve pas très joli *

Nikotine-interieur

Quelques photos sur mannequin 😀

Veste Nikotine

Veste Nikotine

Veste Nikotine

***

Cela vous est déjà arrivé d’être déçu-e par un patron comme cela????

11 Commentaires

  1. dommage car elle te va bien

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci! J’aime la porter et j’ai déjà eu plein de compliments, ça compense !!

  2. loulou et compagnie says: Répondre

    Elle est superbe. J’ai acheté le patron et j’ai prévu de la faire bientôt mais du coup ton article me refroidi un peu…

    1. Laurianne says: Répondre

      Tu me diras si tu l’as tentée ton retour m’intéresse 🙂

  3. Elle est très jolie ta veste, mais je comprends ta déception ! Quand il s’agit d’un patron gratuit, je peux comprendre que les explications soient succinctes, mais dès lors qu’il est payant, je trouve ça un peu plus dérangeant… Tu t’en es quand même super bien tirée, bravo !

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci beaucoup 🙂

  4. Melsol Factory says: Répondre

    Elle est très jolie !!! J’étais tentée par le patron, du coup, ça me donne moins envie ! J’ai fait la veste Billie de pm pattern en version perfecto avec des explications hyper claires, peut être que je vais l’adapter pour en faire une version plus sportwear ????

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci. J’avoue que je ne suis pas très emballée pour racheter un patron de cette marque c’est certain.
      La veste Billie me fait de l’oeil depuis un moment, je pense que je ne serai pas déçue 😉

  5. Melsol Factory says: Répondre

    Allez voir sur mon Instagram (melsol Factory), je l’ai faite en simili bleu clair et tissu marinière. Les explications sont au top !!!! Tout tombe de façon impeccable????

  6. Marion says: Répondre

    Bonjour,

    J’achète souvent des patrons Melle Malabar pour enfant. J’avais décidé de m’e faire plaisir avec celui ci. Une veste type tailleur mais assez décontractée pour être portée en toutes circonstances c’était le rêve.
    Votre article reflète totalement mon ressenti du patron et les déceptions qui vont avec. J’ai bien failli jeter ma machine par la fenêtre en faisant les poches et je n’ai toujours pas obtenu un résultat satisfaisant. J’ai laissé tombé après le montage du col qui me convient pas car trop petit. J’aurais dû livré votre article avant soit je ne me serais pas lancée ou j’aurais pris avé ça plus de philosophie mes échecs!
    Bonne journée

    1. Laurianne says: Répondre

      Désolée d’apprendre vos déboires avec ce patron… Au final rien de dramatique mais c’st vrai que c’est énervant.
      Merci pour votre passage par ici!

Laisser un commentaire