Lecture // Outlander

A la maison nous regardons peu de séries. Mon mari n’accroche pas trop avec ce format et moi, même s’il m’arrive d’en suivre de temps en temps, je trouve que justement cela me prend trop de temps et je ne fais alors rien d’autre à  côté. Pourtant, en me baladant sur Netflix récemment accessible chez nous grâce à mon frère, lorsque j’ai vu que la série Outlander était proposée mon coeur a bondi de joie!

Outlander est une série tirée de romans écrits depuis 1991 par Diana Gabaldon. A ce jour le tome 9 est encore en cours d’écriture, la saga n’est donc toujours pas terminée. En 2014 a commencé une adaptation de ces romans à la télévision sous forme de série.

Je ne savais pas ce que valait cette série mais je connaissais très bien les livres. Je les ai lus (pas tous les volumes mais au moins 4 ou 5) quand je devais avoir 18 ou 20 je crois et je les ai relus avec grand plaisir pendant mes années lyonnaises en 2008/2009. Regarder la série m’a alors semblé une bonne idée 🙂

Actuellement il existe deux saisons, la 3ème sera diffusée à partir de septembre 2017 il me semble. Sans m’attarder trop sur la série, je peux juste vous dire que j’ai beaucoup aimé, les acteurs sont très bons (et beaux, soyons honnêtes Jamie Fraser fera forcément battre votre coeur), les paysages magnifiques, l’intrigue historique peu connue mais intéressante, bref, un plaisir à suivre pour ma part. Mais forcément j’ai eu très envie de relire les livres!

Me voilà donc de nouveau en possession du premier tome Le Chardon et le Tartan, car oui j’avais revendu ceux achetés en 2008.

De quoi ça parle?

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Mon avis

L’auteure Diane Gabaldon nous emmène de manière très agréable à une époque de l’histoire que je connais peu mais elle manie parfaitement l’écriture pour rendre tout ce qu’elle raconte palpitant et intéressant. J’ai même l’impression que je me plairais à vivre à cette époque! Les descriptions de la vie au XVIII ème siècle, les descriptions des paysages d’Ecosse, tout est plaisant à lire. L’intrigue se base sur un voyage dans le temps mais cela ne semble pas farfelu du tout ni tiré par les cheveux, c’est très crédible et les quelques 850 pages se lisent facilement et rapidement. Ne prenez pas peur devant ce pavé : l’histoire est dynamique, regorge de nombreux rebondissements et intrigues, autant historiques qu’amoureuses, l’ennui est impossible à la lecture de ce roman.

La découverte de l’Ecosse de cette façon me donne encore plus envie d’aller visiter ce pays un jour. J’ai déjà eu l’occasion de faire un court séjour là-bas mais je n’ai pas vraiment visité. L’histoire de ce pays, les kilts, les paysages uniques, tout cela me plaisait et m’attirait beaucoup déjà avant ce livre et encore plus maintenant après cette relecture.

J’ai bien sûr très envie d’aller acheter le tome 2 mais je vais faire durer le plaisir 🙂

Par rapport à la série, je n’ai pas beaucoup de références en matière d’adaptation de livres en série mais plutôt en film. En général je suis très déçue mais là pas du tout. La saison 1 correspond à ce premier tome et je trouve que l’essence du livre est parfaitement là. Certaines scènes ont été ajoutées, modifiées, inversées dans la chronologie, il s’agit d’une série télévisée donc la transition écrit/visuel demande certainement des ajustements mais dans l’ensemble c’est assez fidèle. J’en ai d’ailleurs été très étonnée, agréablement étonnée.

***

Connaissez-vous ce livre? Peut-être la série? Avez-vous aimé?

 

PS : je viens d’acheter le second tome 😉

 

4 Commentaires

  1. j’ai adoré la série, et je les regarde en cousant ou en tricotant, comme ça je ne perds pas de temps 😉

    1. Laurianne says: Répondre

      Je fais ça aussi des fois mais je ne suis pas vraiment si je fais autre chose. Et cette série j’ai envie de ne rien louper 🙂
      Merci pour ton commentaire 😉

  2. Nessa says: Répondre

    Bonjour 🙂
    Oui j’ai trouvé aussi que c’était une très bonne adaptation ! L’auteure très impliquée dans la série ce qui doit aider à ce bon résultat ! Vivement la saison 3 !!!

    1. Laurianne says: Répondre

      Apparemment ce serait le 10 septembre la suite, vivement!
      Merci pour ton passage par ici 😉

Laisser un commentaire