Chemisier Jessica – La Maison Victor

Jessica-une

Dès la première lecture du dernier magazine La Maison Victor, j’ai su que je ferais ce chemisier. Et j’en suis vraiment ravie!

MODELE ET TAILLE

Chemisier Jessica – La Maison Victor

Comme toujours dans ce magazine, je me fie aux mesures indiquées et je sous-taille ci-besoin car ce magazine a la réputation de tailler grand. J’ai donc cousu un 38 et c’est la taille parfaite.

TISSU

J’avais en stock un coupon de 3 mètres de tissu bordeaux que je voyais bien pour ce chemisier. Je pensais que c’était du crêpe mais je n’en suis pas sûre. Ou alors un crêpe épais 🙂

Les boutons sont des boutons à recouvrir achetés chez Mondial Tissus. La queue de rat pour les boutonnières vient aussi de chez Mondial Tissus.

Jessica-boutonsourlet

MODIFICATIONS

Je n’ai apporté aucune modification au patron par contre je n’ai pas suivi toutes les instructions de montage (voir rubrique ci-dessous).

POINTS TECHNIQUES

L’insertion du ruban pour les boutonnières demande de la précision mais n’est pas compliquée, pour un rendu plutôt sympa!

Au moment de l’assemblage des épaules (empiècement dos/devant) j’avoue que je n’ai pas compris les explications du magazine. Après une bonne nuit de sommeil, j’ai réalisé que je pouvais parfaitement faire cet assemblage avec la méthode du burrito utilisée pour mes blouses/robe Suùn. Ca a parfaitement fonctionné! Je vous remets le tuto : ICI.

Pour l’assemblage des manches j’ai constaté qu’il y avait pas mal d’embu à résorber. Et mon dieu que je n’aime pas ça. Pour la première fois j’ai tenté ce tuto que j’avais enregistré dans mes tutos à tester et cela a fonctionné extraordinairement bien!!! La première manche je me suis dit que j’avais peut-être eu un coup de chance ; pour la seconde idem du premier coup aussi! J’ai sauté de joie partout! Je verrai sur ma prochaine réalisation à manches si j’arrive aussi bien à résorber l’embu.

Concernant les explications de la fente de manche, je trouvais que les explications étaient aussi succintes, je me suis donc aidée d’un tuto vidéo réalisée pour la blouse Carme ( Pauline Alice) et je m’en suis sortie, avec plus ou moins de satisfaction mais j’apprends à tolérer un peu de « non-perfection » parfois 😀

Jessica-boutonniere

Ca ne se voit pas trop car mon fil est vraiment ton sur ton mais la surpiqûre du base de manche ne couvre pas la piqûre d’assemblage du premier bord du bas de manche. Vous ne voyez rien hein :D? Bref j’ai voulu refaire mais c’était pareil donc c’est resté comme ça!

MON AVIS

Ce modèle a beaucoup d’allure et j’en suis vraiment contente. Le tombé du tissu le rend plutôt classe, selon mes critères, avec un tissu plus fluide il doit aussi être très sympa. Je le vois bien avec motifs le prochain 😉

Les boutons recouverts rendent le tout très bien fini mais la tige du bouton étant blanche je trouve cela dommage si on les voit. Mais je ne sais pas s’il existe d’autres types de boutons à recouvrir. A réfléchir pour une prochaine fois… Et puis c’est long aussi 12 boutons à recouvrir et à coudre! à la main!

La couleur comme d’habitude est très difficile à rendre en photo… La vraie couleur est bordeaux, même si sur certaines photos le tissu tire vers le framboise…

Jessica-une

Jessica-dosJessica-froncesdos*la couleur n’est pas du tout la bonne! *

Jessica-froncesepaules

Jessica-basmanches

Jessica-boutonniere

Jessica-froncesmanches

Jessica-envers *les coutures surjetées envers*

Jessica-portee2

Jessica-porteee

*photo de blogueuse amatrice avec une jolie poubelle en arrière-plan 😀 *

***

Je l’ai déjà porté et même reporté… il vous a beaucoup plu sur Instagram alors un grand merci à vous car tous vos petits mots me soutiennent et m’encouragent à progresser, avancer, essayer, partager <3

2 Commentaires

  1. pecheux says: Répondre

    Merci pour votre retour d’expérience, j’envisage plus sereinement d’en faire un. Bonne couture et bravo.

  2. loulou et compagnie says: Répondre

    Il est superbe bravo

Laisser un commentaire