Blouse Stockholm – Atelier Scämmit

Stockholm-une

Au mois d’avril si je me souviens bien, l’Atelier Scämmit offrait le patron PDF de la blouse Stockholm en organisant un concours. Bon pour le concours c’est largement trop tard pour moi par contre je n’avais bien sûr pas hésité à mettre ce patron dans mes fichiers et ma liste « to do ».

Pour le tissu j’ai choisi une jolie crêpe rose pâle du marché aux tissus de Besançon et comme dans la version de Pour mes jolies Mômes, j’ai eu envie de passepoil doré aux emmanchures. J’en ai trouvé chez Mondial Tissus par contre je pense après coup qu’il est beaucoup trop épais et pas assez souple pour ce type de projet, surtout en comparaison de ma crêpe assez fluide.

L’assemblage du PDF était différent des autres patrons PDF dont j’ai l’habitude car il fallait assembler les feuilles bord à bord, pas de découpage me direz-vous mais par contre il faut être sûre que son imprimante imprime droit chaque feuille! J’ai eu un doute sur ce point au niveau de la pièce avec plis des bas de manches. En effet les repères pour les plis n’étaient pas tous espacés de la même mesure, en particulier au niveau de la jonction de deux feuilles. J’ai donc contacté par Facebook l’Atelier Scämmit afin de poser la question. J’ai du relancer 2 jours plus tard pour avoir ma réponse, peut-être aurais-je du trouver un mail de contact sur leur site, tout le monde n’est pas adepte de FB. Elle m’a confirmé de l’équidistance des repères. J’ai donc fait part de mon problème d’impression/imprimante et là je me suis vue répondre que les « petites imprimantes impriment rarement droit, heureusement que les imprimeurs existent ». J’ai été plutôt surprise par cette réflexion car cela m’a semblé aberrant de vendre (offrir ici dans mon cas) des patron PDF aux particuliers pour leur conseiller au final d’aller chez un imprimeur! Autant acheter un patron pochette du coup! En tout cas je préfère avoir plus de découpes sur mes pages PDF mais avoir un assemblage plus précis.

Pour la taille j’ai choisi un 42 (mesure principale qui fixe cela : mon tour de poitrine), c’est un peu large à mon goût mais le style appelle cet effet je pense. Par contre après avoir regardé les versions déjà existantes et les avis, j’ai choisi de faire une toile car souvent revenaient les problèmes de pinces de poitrine trop hautes, l’encolure pas très large, les manches serrées. Première toile selon le PDF et effectivement j’ai pu constater tout cela. Deuxième toile pour laquelle j’ai suivi le tuto de Michèle (oui la Michèle de Cousu Main) qui a élargi les manches de 3 cm, ce qui descend automatiquement encolure et pinces de poitrine. J’ai descendu encore les pinces de 1,5 cm et là j’étais ok avec la toile. Tout de même pas mal de modifications finalement.

La réalisation en elle-même ne m’a posé de soucis, il existe une vidéo du montage sur le site qui complète bien le PDF (clair mais bref, sans schémas). Seul le passepoil un peu épais m’a fait réfléchir un peu mais sinon ça a roulé! Les marges de couture sont de 1,2cm, perturbant pour une première fois mais il suffit de le garder en tête!

Aux emmanchures le passepoil n’était pas très agréable au contact de la peau, j’ai donc tout surjeté est c’est beaucoup mieux. Le reste des coutures est en coutures anglaises.

Stockholm-devant

Stockholm-col

Stockholm-ourlet

Stockholm-manche

Stockholm-biaiscol2

Stockholm-biaiscol

Photos portées, entre deux averses!

Stockholm-porteedevant

Stockholm-porteedos

J’ai déjà porté cette blouse à plusieurs reprises, elle est très agréable, nécessite peu voire pas de repassage après lavage, j’en suis  très contente. J’ai repéré des versions avec encolure V qui me tentent bien… à suivre!

Stockholm-porteedevant2

 

 

8 Commentaires

  1. Loulou et compagnie says: Répondre

    Elle est très chouette mais du coup tes commentaires ne me motivent pas trop pour la coudre

    1. Laurianne says: Répondre

      Oh bah je ne voulais pas te décourager! Peut-être qu’elle t’ira parfaitement sans modifications il faut essayer 😉

  2. Superbe !!! Même si elle t’a demander pas mal de modifications et de boulot en amont, je suis fan ! Elle te va très bien !

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci 😀

  3. Tes finitions sont parfaites !!! Et elle te va très bien cette blouse, bravo pour les modifs. Concernant les modifs, ce n’est pas forcément la faute des patrons. Maintenant, je sais qu’avec ma morpho, je dois systématiquement descendre les pinces, et procéder à quelques ajustements de base pour que tout tombe bien, quelque soit la marque de patrons. Après, je trouve en effet que les réponses que l’on t’a fourni sont quand même un peu limite, voire même complètement déplacé pour ce qui concerne ton imprimante ! Comme tu dis, autant ne pas vendre de PDF mais que des patrons papiers dans ce cas là !

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci!
      Moi aussi je dois descendre les pinces au minimum et allonger souvent vu ma taille. C’est ça aussi qui est bien avec le fait main, on ajuste nos réalisations à nos vraies mesures! Mais ça prend du temps c’est sûr.

  4. Bonjour,
    J’arrive un peu tard mais j’y crois X-D
    Est-ce difficile à coudre ce tissu crêpe? Quelles sont tes astuces pour le coudre?
    Merci!

    1. Laurianne says: Répondre

      Bonjour,
      Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière avec ce tissu crêpe. Bien épingler pour bien fixer avant de coudre sinon je ne me souviens pas avoir utilisé de technique particulière.
      Bonne couture 😀

Laisser un commentaire