A écouter en couture…

lovepodcast

J’écoute régulièrement des podcasts mais c’est tout récemment que j’en ai découvert plusieurs autour de la couture et ce sont ces comptes que je vais partager avec vous aujourd’hui.

*******

Le tout premier que j’ai découvert il y a quelques mois maintenant s’appelle Cornelia Dixit. Je l’avais déjà évoqué dans un de mes journaux de couture il me semble. Ici les thématiques tournent autour des professionnels dans le milieu de la couture : vendeur de tissus, fabriquant de tissus, créateurs de patrons, de marques de vêtements. Elle les interroge sur les origines de leurs projets, les difficultés rencontrées, leurs processus de création etc c’est vraiment très intéressant et enrichissant.

Ce podcast est tenu par Louise qui possède un blog et un compte Instagram sur lesquels elle partage autour de la couture aussi de manière très très intéressante et qui change de ce qu’on peut lire ailleurs. Je vous laisserai découvrir son univers si vous en avez envie.

*******

Le second est tout jeune mais j’ai beaucoup aimé les premiers épisodes. Il s’agit de « Causons couture« . Il est tenu par Mathilde couturière amatrice et aussi tricoteuse qui tient le blog Madeinsherwood. Si j’ai bien compris le podcast était un peu un rêve qu’elle a osé réaliser. Pour le moment il y a seulement un épisode où elle se présente, explique sa relation à la couture et un second épisode dans lequel elle interviewe Marjeeva du compte IG du même nom, tricoteuse et couturière très talentueuse! Dans cet interview on apprend à connaître Marjeeva un petit peu plus à travers les questions de Mathilde. C’est un format très sympa et que je vous recommande vivement.

(au moment où je finalise cet article, un nouvel épisode vient justement de sortir!)

*******

Les deux suivants je les ai découverts ensemble il y a quelques semaines.

Il s’agit pour le premier de « Un vendredi aux myrtilles » tenu par Elodie alias Elodieblueberry. Cette jeune femme ne vous est certainement pas inconnue si vous faites de la couture. Elle tient un blog, aussi une chaîne Youtube et réalise un podcast vidéo autour de la couture. Actuellement il y a 5 épisodes, les deux derniers étant des interviews. Les autres tournent autour du monde de la couture mais à travers des séries, des livres, des inspirations. Sa voix est douce et chantante c’est vraiment un bonheur à écouter!

(si vous y allez aujourd’hui vous trouverez même un nouvel épisode!)

*******

Le dernier dont je vais vous parler je l’ai découvert grâce au précédent puisque Elodie a reçu dans son dernier épisode de podcast Nathalie du blog Atelier 292. Je pense que les couturières doivent aussi connaître Nathalie, au moins son blog car elle réalise des choses magnifiques et partage avec sa communauté régulièrement. Son podcast s’appelle « Un thé dans l’atelier » . Nathalie s’exprime autour de la couture tout en douceur et en sourire (oui oui le sourire s’entend dans la voix!) Le dernier épisode par exemple parle de couture et de bien-être, je vous laisse aller le découvrir car sa vision des choses est très enrichissante!

*******

Voilà pour mes partages podcast. Je ne vous dévoile pas plus le contenu des épisodes car autant vous laisser découvrir par vous-même 🙂 Ce que j’aime dans ces épisodes c’est la simplicité d’approche des narratrices, la sincérité des personnes interrogées et la réalité que l’on ressent derrière tout cela. Je ne ressens pas ce manque de « vrai » comme cela peut le faire via d’autres média (comme Instagram par exemple) et cela me plait énormément. N’hésitez pas à aller écouter au moins pour tester 😉

Pour les plateformes d’écoute je ne suis pas spécialiste mais maintenant sur tous les téléphones vous devez pouvoir trouver une appli pour écouter le format podcast. Sinon n’hésitez pas à me demander si l’un des podcasts vous résiste! Les liens donnés dans l’article sont ceux de SOundcloud ou des blogs directement des auteures.

Bonne écoute!!!

1 Commentaire

  1. Dominique says: Répondre

    Bonjour, je regarde avec plaisir vos vidéos , je profite de ce message, ne le prenez sans aucune méchanceté de ma part. Votre micro est très près de votre bouche , vous les podcasteuses ( LOL ), vous avez tous le même défaut , c’est de faire claquer votre bouche sans arrêt, à chaque trop plein de salive , c’est vraiment désagréable et des fois j’arrête même de regarder et d’écouter les vidéos , je trouve pour ma part , vraiment agaçant.
    J’espère que vous ne m’en voudrez pas et ne m’en tiendrez pas rancune et peut être que ce petit mot diras tout bas ce que pleins de filles pensent, je pense que toute critique est constructive et que ça peut que améliorer .
    Toute fois je resterai fidèle à vos vidéos . Dominique

Laisser un commentaire