Green Life #1 // Dans ma salle de bains

Aujourd’hui je commence une série d’articles afin de partager avec vous mes petits trucs, mes astuces, mes achats, mes objets, ayant pour objectif de me tourner vers une consommation plus saine, bio, raisonnée, idéalement vers le zéro déchet même si nous n’en sommes pas encore là!

Je vous emmène tout d’abord dans ma salle de bains.

***

Gels douche et savons

J’ai testé divers savons solides, en faisant bien attention à ce qu’ils soient saponifiés à froid, éventuellement surgras, mais malgré tout aucun n’a su nous convaincre. L’impression de peau qui tire, qui n’est pas hydratée correctement après la douche se fait toujours sentir, plus ou moins selon le savon mais toujours quand même. Je ne trouve pas l’utilisation très pratique non plus : il faut que le savon sèche entre deux douches sinon il fond, lors des déplacements il faut une boite dédiée… Je sais que pour plein de personnes ce sont des avantages mais pas pour moi 🙂 Pour le moment je n’ai donc pas continué dans cette direction.

Je suis revenue au gel douche liquide. Ce qui nous convient en ce moment ce sont les grandes bouteilles de la marque Douce Nature. Leur gamme est bien fournie, ils sont simples à trouver en magasins bio, la composition est excellente et ils nous conviennent à tous les 4.

Green Life dans ma salle de bains

La douche auparavant encombrée de plusieurs gels douche ouverts, dont plusieurs juste pour moi n’est aujourd’hui plus d’actualité. Un flacon pour toute la famille et voilà.

Pour les mains j’ai acheté une grande bouteille de savon de Marseille chez Aroma-Zone que j’ai répartie dans plusieurs flacons à pompe (cuisine/salle de bains/ toilettes). Les savons solides à terminer ont aussi leur place à ces endroits selon mes envies 🙂

Green Life dans ma salle de bains

***

Shampoings & co

Pour les cheveux, les enfants utilisent le gel douche évoqué ci-dessus, un de ceux qui fait shampoing-douche.

Pour ma part, j’ai eu une période où j’ai acheté et testé pas mal de choses pour entretenir au mieux et naturellement mes boucles. J’ai donc du stock et là je m’attèle à tout terminer avant de racheter un produit pour mes cheveux. C’est un poste où je suis loin d’être en consommation raisonnée mais j’y travaille!

J’ai bien sûr testé les shampoings solides et à la différence du savon là j’ai bien adhéré.  J’ai essayé en particulier les marques Sativa et Lamazuna : l’utilisation est simple, facile et mes cheveux sont bien lavés.

Green Life dans ma salle de bains

Pour les soins ensuite je privilégie les produits les plus simples possibles, naturels et bio si possible : aloe vera, huiles végétales, le masque Aroma-Zone que j’adore (je vous en ai parlé ici).

Green Life dans ma salle de bains

***

Brossage des dents

Mon mari et moi avons testé la brosse à dents en bambou de la marque Ecobamboo. J’avais très envie d’essayer pour vraiment suivre mes convictions mais ni l’un ni l’autre n’avons trop aimé… La brosse à dents s’est abimée assez vite et le contact du bambou dans la bouche est plutôt désagréable selon nous. Je testerai peut être une autre marque dans quelques temps.

J’ai donc choisi de revenir à une brosse à dents plus classique de la marque Preserve. Le plus de cette brosse à dent est qu’elle est fabriquée en pot de yaourt recyclé, elle est totalement recyclable après usage et ne contient pas de BPA. Ne la trouvant pas dans les magasins vers chez moi, j’en ai commandé un petit stock sur le net, histoire de ne pas devoir commander deux brosses à dents tous les deux mois. Idem pour les enfants j’ai pris le modèle adapté à leur âge.

Green Life dans ma salle de bains

Côté dentifrice, le nôtre est bio (Logodent), je le trouve facilement dans mon magasin bio, comme celui des enfants. Il existe des dentifrices solides mais nous n’avons pas encore essayé.

***

Oreilles

Les coton-tiges sont difficiles à éliminer de notre salle de bains. Nous avons testé les Oriculi de chez Lamazuna : ce sont des bâtonnets de buis, qui se rincent et sont donc réutilisables. C’est beaucoup plus écologique que des cotons-tiges jetables mais l’utilisation n’est pas très aisée…

Green Life dans ma salle de bains

Le paquet de coton-tiges a donc toujours sa place dans nos placards même si nous essayons de limiter leur utilisation pour des raisons écologiques et de santé aussi car je sais que c’est très mauvais à utiliser…

***

Démaquillage

Pour remplacer le coton, je vous en ai déjà parlé ici, j’utilise des lingettes démaquillantes lavables. On en trouve aujourd’hui facilement je pense, beaucoup de créatrices en vendent, si vous faites un peu de couture c’est très simple et rapide à réaliser. Les miennes ont quelques années, la couleur un peu passée mais fonctionnent très bien.

Green Life dans ma salle de bains

Je les utilise combinées à de l’huile de jojoba qui démaquille vraiment parfaitement. J’ai testé d’autres huiles, des démaquillants bio mais j’ai arrêté de chercher car celle-ci me convient parfaitement et côté simplicité de produit on ne peut pas faire mieux.

***

Déodorant

Le seul réellement efficace sur moi est celui que je fais moi-même comme je vous avais expliqué dans cet article. Les ingrédients sont simples, la réalisation aussi et il dure longtemps.

Green Life dans ma salle de bains

J’ai testé d’autres déodorants bio, en crème, en stick mais aucun n’est aussi efficace et économique.

***

Cycle féminin

Question plus personnelle mais que je ne pouvais pas ne pas aborder ici.

Depuis quasi 10 ans maintenant, je n’utilise plus du tout de serviettes jetables ni tampons, dangereux pour la planté et la santé aussi (en particulier les tampons). J’ai remplacé tout ça par une coupe menstruelle, associée à des protège-slips lavables. L’impact est plus que positif pour mon porte-monnaie, pour ma santé et pour la planète 🙂

Green Life dans ma salle de bains

Si ce sujet vous intéresse je vous conseille le site easycup.fr qui regorge d’informations sur la coupe menstruelle. Sinon n’hésitez pas à me poser des questions je vous répondrai sans souci.

***

BILAN

Green Life dans ma salle de bains

Vous le constaterez, le zéro déchet est encore loin, mais même un petit pas dans cette direction c’est toujours mieux que rien, telle est ma devise 😀

Avant tout nouveau produit, j’étudie religieusement sa composition, sa provenance, les avis. Tous ne sont pas certifiés bio mais au moins de composition la plus naturelle possible.

Aujourd’hui, dans la mesure du possible, je réalise un achat seulement et seulement si le produit est terminé ou se termine, ce que je ne faisais pas il y a encore quelques années mais j’ai bien progressé (joker pour les produits cheveux vous l’avez compris 🙂 ainsi que les baumes à lèvres…).

Je garde vraiment en tête l’idée de consommer moins mais mieux, de manière réfléchie et la plus éthique possible… J’essaie de transmettre ces valeurs à mes enfants, ce n’est pas chose aisée face à la société de surconsommation actuelle à laquelle nous sommes confrontés chaque jour, mais j’y crois 🙂

***

Et chez vous comment remplissez-vous votre salle de bain?

 

5 Commentaires

  1. claire says: Répondre

    Pour les savons, tu devrais tester en Douce Heure. Aucune sensation de tiraillement. Par contre, elle préconise certains de ces savons pour laver les cheveux et là, je trouve qu’ils laissent les cheveux trop rêches.

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci pour le nom de cette marque je ne connais pas du tout. Je vais aller voir ça 😉

  2. Teddipearl says: Répondre

    Bcp de points communs dans nos salle de bains ???? je te conseille les brosses à dents monte Bianco avec les brosses interchangeable…. je traîne la mienne depuis des années… lamazuna ou pachmamai en fait aussi une et tu peux leur renvoyer les têtes pour recyclage… par contre je ne sais pas s’il y a un modèle enfant… alors que monte Bianco si… mon zouave de 4 ans consomme bcp de tête ???? je dois avoir 3 paquets d’avance!

    1. Laurianne says: Répondre

      Merci beaucoup pour cette référence. je me la note pour le prochain renouvellement!
      Et merci pour ton passage et ton commentaire par ici 😉

  3. On a pas mal de choses en commun dans notre salle de bain dis donc ^^ je vais aller regarder du côté des produits que tu conseilles et que je connais pas 😉

Laisser un commentaire